La vérité sur le bug du "cloud" à la française L'Etat vient de trancher. Le cloud à la française aura au moins un consortium : Orange-Thalès auquel il apportera 75 millions d'euros. Mais SFR reste dans la course, dans l'attente d'un partenaire industriel puisque Dassault Systèmes a définitivement claqué la porte. Le cloud consiste à stocker de façon décentralisée des données informatiques. Dassault Système et SFR n'acceptent pas le partage des fonds publics Jusque fin mars, deux tandems 100% tricolores étaient en lice pour défendre et stocker nos données nationales: Orange-Thales d'un côté et Dassault Systèmes-SFR de l'autre. Surtout, il comprend que l'enveloppe de 135 millions d'euros sera partagée en deux. Un marché totalement dominé par les Anglo-saxons Au départ, pourtant, tout est réglé comme du papier à musique. Orange et Thales sont là pour proposer une solution 100% française avec Dassault Systèmes, qui a pris soin d'écarter deux concurrents privés: Capgemini et Atos. Quand Atos et Capgemini reviennent à la charge
Lire, écrire, publier en classe de CM1 en utilisant Twitter Twitter en classe : un projet pédagogique aux multiples facettes Recommander cette page à un(e) ami(e) Utiliser Twitter en classe. Le sujet a été maintes fois abordé et l'idée défendue. La liste des avantages possibles est longue. Twitter en classe, un réseau qui ne s'est pas construit L'expérience a démarré il y a deux ans, alors que Laurence Juin utilisait déjà les réseaux sociaux de façon satisfaisante dans sa vie personnelle. Première observation : les élèves de cette année ont de plus grandes difficultés générales que ceux de l'an dernier. A un tout autre niveau, la réforme des baccalauréats professionnels a aussi « enlevé » à Laurence quasiment la moitié du volume horaire de cours qu'elle avait l'an dernier avec ses élèves (de neuf heures à cinq heures trente). Atteindre des objectifs d'apprentissage Il n'est pour autant pas question d'abandonner l'usage du réseau social, car comme toute expérience de ce type, il est nécessaire de savoir rebondir en cas d'échec et modifier les modalités d'utilisation pour qu'elles soient optimales.
Visioconférence La visioconférence offre des possibilités intéressantes pour l’enseignement des langues vivantes. Dans la mesure où elle s’appuie sur des techniques audio-visuelles en mode synchrone, elle permet de communiquer à distance en temps réel. Cela favorise notamment : les contacts avec des locuteurs natifs, les échanges linguistiques et les partenariats, le regroupement d‘élèves dispersés géographiquement, l’enseignement des langues rares...Lire la suite du dossier sur EDUCNET et...sur Un exemple de séance type en Lozère sur le site du CDDP de la Lozère Retrouvez tous les conseils utiles pour se lancer dans une pratique de visioconférence sur le site de L’agence des Usages des TICE Recherchez grâce au site e-twinning des partenaires pour établir une correspondance entre écoles Européennes sur la base d’un projet pédagogique commun : très dense mais extrêmement intéressant : A découvrir ! autre site utile : Proposées par l’école du Sanquer, BREST avec...
17,191 free fonts for Windows and Mac Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? Mis en ligne le vendredi 6 avril 2012. Enquête en ligne sur l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012. Cette enquête s’appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse. Cécile Delesalle (Vérès consutants) et Gérard Marquié (gmarquie) (Injep) Ce travail fera l’objet d’un article publié dans un ouvrage de la collection « Les Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » éditée par l’Injep (parution prévue en juin 2012), dont le titre provisoire est : "Le défi d’internet pour l’information des jeunes et les pratiques des professionnels". A consulter aussi : Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura (blogue d’Amandine Terrier) Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe (conférence de Laurence Juin, @frompennylane, vidéo, mars 2012) (Ressources jeunesse) Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet (enquête Crédoc 2011)
Expérience Twitter en classe de français Jean Doré, enseignant de 5e secondaire de l’école Augustin-Norbert-Morin de la commission scolaire des Laurentides, a eu l’idée d’intégrer le célèbre réseau social Twitter dans le cadre de ses cours de français. Une expérience que ses élèves ont bien appréciée! Plus concrètement, durant la projection du film, les élèves devaient prendre des notes sur une feuille de papier, à partir d’une série de questions (Est-il coupable ou non? Pourquoi? Avant de procéder à l’ouverture de leurs comptes, les élèves sont invités à s’informer sur ce qu’est Twitter. Lorsque M. Pour clore cette activité, M.
Collège International Ecologique Montessori » Réseau des collèges alternatifs Nous souhaitons travailler de concert avec les autres expériences de collèges « autrement » existant en France, publics et privés, et de pédagogie Montessori mais aussi Freinet ou institutionnelle. Ces échanges peuvent nous permettre à la fois de créer un centre de ressources solide, permettant à d’autres porteurs de projet de mettre en œuvre des solutions nouvelles au collège, de mutualiser des compétences, des formations, des expériences, et de créer une dynamique d’échanges entre collégiens, nécessaire et positive. Nous avons organisé plusieurs rencontres et formations inter-écoles et inter-collèges, et accueillons régulièrement des enseignants venant de l’Education Nationale, des étudiants en sciences de l’éducation à Rennes 2, des stagiaires de nombreuses origines (Sup’Agro Florac : Coordination de projet en éducation à l’environnement, IRTS, Maitrise de lettre à Nantes…).
La littérature et Twitter | ▪ Général Depuis quelques mois, on nous parle régulièrement de twittérature, c’est-à-dire de la littérature produite et diffusée sur Twitter, ce site de microblogage où les usagers ne s’expriment qu’en gazouillis, des messages de 140 caractères et moins. Il existe même un Institut de Twittérature Comparée (ITC), dont le site affiche fièrement les lettres patentes (!) de l’organisme. Les « défenseurs » de la twittérature – car nombreux sont ses détracteurs – voient en Twitter une contrainte stimulante pour la création : la limitation des caractères rappelle les formes fixes de poésie comme le haïku ou le sonnet. Certains tenants de la twittérature misent déjà sur celle-ci à des fins pédagogiques au secondaire. Mais en librairie, la twittérature est-elle présente ? Twitter et les médias sociaux créeront peut-être une autre littérature, mais on peut d’ores et déjà croire que celle-ci influence et influencera la littérature « traditionnelle ».
Introduire les réseaux sociaux en classe : oui ! La direction des systèmes d'information et service école-médias du Département de l'insruction publique, de la culture et des sports de la République et du Canton de Genève publie un guide intitulé "Comprendre les réseaux sociaux numériques - Un enjeu pour l'enseignement". Ce guide de 17 pages, téléchargeable librement au format .pdf, fournit des points de repère sur les réseaux sociaux en ligne et encourage les enseignants à les utiliser comme support pédagogique en classe. Amitiés, communautés et activisme dans les réseaux sociaux Le guide s'ouvre sur une présentation de ce que sont les réseaux sociaux (terme apparu bien avant les réseaux sociaux numériques), des enjeux d'appartenance et d'identité qu'ils révèlent. Le guide insiste sur la réalité des relations engagées sur les réseaux numériques par les jeunes : "Si elles ne sont pas en «face à face», les relations nouées sur les réseaux numériques sont tout à fait réelles. La relation entre les réseaux sociaux et l'école
La prof qui utilise Twitter en classe Laurence Juin. Il y a 2 ans, personne (ou presque) ne connaissait ce nom. Aujourd'hui, tapez-le dans un moteur de recherche et vous trouverez des centaines de références ! Laurence Juin est enseignante. Twitter à toutes les sauces Pourquoi cette professeure de lettres et d'histoire-géographie a t-elle succombé au microblogging ? Laurence Juin a manifestement utilisé Twitter en classe dans des situations et avec des objectifs variés, qu'elle détaille dans les différentes entrevues qu'elle a accordées. Laurence Juin ne se contente pas de répondre aux questions des journalistes. Mais le microblogging, qui limite les messages à 140 caractères, incite aux raccourcis et même à une orthographe simplifiée. Une France qui s'enthousiasme pour les tweets Les médias français ont fait de Laurence Juin la pionnière de l'utilisation de Twitter en classe. Laurence Juin n'est pourtant pas la seule, y compris dans son lycée, à utiliser Twitter en classe.