Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !
Du 25 au 31 Mars 2013 Bordeaux propose sa Semaine Digitale et accueille dans ce cadre le 2nd Festival de Twittérature. Depuis le début de l'année les élèves twittent quotidiennement des informations à destinations de leurs parents. Je poursuis par là même l'expérience initiée les années passées toujours avec des élèves de Grande Section ( des détails ici ).
Géometwitt
Faire de la géométrie avec Twitter peut paraître incongru. En quoi un média social qui limite les messages publiés à 140 caractères peut être pédagogiquement utile pour appréhender ce domaine des mathématiques ? Car, soyons clair, il ne s'agit pas d'utiliser Twitter pour le côté sympa de l'outil (c'est un élément déclencheur d'une motivation nécessaire toutefois) mais bien parce que l'outil apporte une plus value à l'appropriation et la mobilisation de connaissances et l'acquisition de compétences. De quoi s'agit-il ?
50 idées pour utiliser Twitter dans le domaine de l’éducation
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées. Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement. J'avoue être un idéaliste.
Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ?
Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq.
Twitter, le nouvel outil d’apprentissage - France
A priori, l’idée peut paraître incongrue : des enfants de sept ans qui publient leurs devoirs, les devoirs à faire, et qui communiquent avec d'autres classes sur Twitter. Mais pour François Lamoureux, l'instituteur de la classe de CE1-CE2 de Gaujacq dans les Landes, cette twittclasse a des vertus dans l'enseignement. D'abord, le réseau social donne une dimension plus réelle aux exercices demandés aux petits. Il permet de répondre à cette question que les enfants posent souvent : « Mais à quoi cela peut-il bien servir d'écrire correctement ?
UTILISER TWITTER Á L'ÉCOLE
Twitter se répand, outil branché adopté par les journalistes et les communicants il semble bien éloigné de l’univers scolaire. Pourtant, on assiste actuellement à un essor de l’utilisation du réseau social Twitter à l’école, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au moment où j’écris ces lignes, des élèves de lycée professionnel de La Rochelle enquêtent sur des femmes qui tweetent (projet #tweetfemme) pendant que des CP de Dunkerque apprennent à lire en écrivant sur Twitter et jouent aux échecs à distance avec des élèves de cycle 3 du Jura. Une enquête est actuellement en cours dans le cadre d’un séminaire « sociologie et internet : questions et méthodes » organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris) « Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » et cette recherche américaine étudie l’impact de l’utilisation de Twitter sur l’engagement et la réussite des étudiants. Ce n’est sûrement pas sans raison que Twitter connaît un tel engouement.