background preloader

Le tourisme de luxe résiste encore à la morosité

Les amateurs de vacances de prestige dépensent plus durant leur séjour, et ont tendance à partir moins loin. Ce créneau reste toutefois soutenu par une clientèle de niche ultrafortunée. À première vue, le tourisme de luxe ne connaît pas la crise. «Aujourd'hui, seul le tourisme haut de gamme et, à l'autre bout du spectre, le low-cost tirent leur épingle du jeu», souligne Elie de Coignac. Une clientèle de niche L'engouement pour les voyages d'exception est tel que, selon les dernières prévisions du cabinet Boston Consulting Group, les ventes de ce secteur devraient augmenter de 12% en valeur par an jusqu'en 2014. «Une partie de la clientèle très haut de gamme est aussi touchée par la crise, comme les cadres supérieurs de la finance qui sont habituellement très friands de séjours au budget pouvant dépasser 50.000 euros.» » La saison touristique mal engagée » La France veut inciter les touristes à dépenser plus » Les Français privilégient les loisirs aux grandes vacances

» Le tourisme de luxe, c’est chic! Le tourisme de luxe est tout le contraire du tourisme de masse. Il fait appel à la personnalisation totale du voyage. Le client qui aime le luxe veut être «reconnu» et se sentir comme la personne la plus importante au monde. Qu’est-ce que le tourisme de luxe? Selon Olivier Glasberg, directeur de la ligne de produits de luxe Émotions, du développement et de l’innovation des produits chez Voyages Kuoni, le luxe, c’est la privatisation au maximum des services (transferts, véhicules, accueil, guides, restauration, majordome, etc.). Dans le tourisme de luxe, l’offre doit être rare, créative, novatrice, porteuse d’un imaginaire riche et vendue à un prix élevé. Qui sont les voyageurs de luxe? Même si le marché du tourisme de luxe est très éclaté, une étude du Travel & Tourism Analyst a établi sept grands types de consommateurs du luxe: Quels sont leurs comportements de voyage? Et leurs attentes? Sources : – «Top five luxury travel trends», Hotel and Resort Insider, consulté le 8 juin 2011.

Selon une nouvelle analyse des grandes tendances mondiales menée par Amadeus, 20% du trafic aérien mondial de voyageurs se concentre sur 300 « super lignes » - Le trafic aérien de voyageurs a été plus important en 2012 qu’en 2011 dans toutes les régions de la planète ; la croissance a été particulièrement forte en Asie (9%) et en Amérique latine (6%). - L’Asie constitue le marché de l'aviation où la concurrence est la plus forte, puisque 75% des liaisons proposées sont assurées par au moins trois compagnies aériennes et 25% seulement par un ou deux transporteurs. - Le Moyen-Orient s’affirme de plus en plus comme une plaque tournante majeure, comme le montre le volume du trafic entre l’Europe et l’Asie passant par cette région, qui a progressé d’environ 20% entre 2011 et 2012. - C’est en Europe et en Amérique du Nord que les compagnies low cost sont les plus implantées, avec respectivement 38% et 30% du marché. AMADEUS - Infographie Air Traffic Analysis [Lire la suite de ce communiqué de presse] [Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse] Cette actualité a été lue 77 fois

Tourisme de luxe : nouvelle clientèle, nouveaux marchés L'atelier technique organisé par ODIT France dans les salons du Four Seasons Georges V à Paris est une bonne opportunité pour mieux découvrir le tourisme de luxe, un secteur en développement grâce à l'apport des nouveaux marchés, Chine, Inde, Brésil..., et à de nouvelles tendances en constant renouvellement. Une clientèle de plus en plus exigeante contraint les prestataires à une course perpétuelle aux investissements ; et la France, comment réagit-elle ? Christian Mattei, DG d'ODIT France, Ana Bauer, psycho-sociologue, Frédéric Savoyen, PDG de Nosylis et Serge Dive, créateur et fondateur d'International Luxury Travel Market, lèvent le voile sur le tourisme de luxe L'atelier technique organisé par ODIT France dans les salons du Four Seasons Georges V à Paris est une bonne opportunité pour mieux découvrir le tourisme de luxe, un secteur en développement grâce à l'apport des nouveaux marchés, Chine, Inde, Brésil..., et à de nouvelles tendances en constant renouvellement.

Le Pérou encourage le tourisme de luxe Si l'on interroge un visiteur français sur ses motivations pour visiter le Pérou, il évoquera à coup sûr le Machu Picchu. Mais ce célèbre sanctuaire inca, dont on célèbrera le centenaire de sa découverte cet été, accapare un peu trop les touristes au goût des autorités. Pour inciter les voyageurs à découvrir les autres trésors culturels, historiques, naturels, mais aussi gastronomiques du pays, l'office de tourisme a décidé de lancer une grande campagne de communication. Le Pérou s'affichera ainsi sur les bus parisiens pendant deux semaines en avril, puis sur Internet au mois de mai. De quoi donner envie aux Français d'y aller. Avec 66 985 entrées l'année dernière, ils sont devenus les seconds voyageurs européens à se rendre dans ce pays d'Amérique du Sud. Nouveau vol direct Autres articles Le Pérou souhaite également promouvoir sa tradition longue gastronomique.

Le tourisme de luxe ne connaît pas la crise Selon l’étude publiée par Splendia, si la crise a frappé la communauté européenne de plein fouet, le secteur du luxe semble avoir été épargné par le phénomène. Splendia, le leader de la réservation d’Hôtels de Luxe & Caractère livre les résultats de son étude sur les marchés touristiques de luxe en Europe. Malgré la crise, le nombre de réservations issues de la clientèle européenne augmente de 13% et de 14% en valeur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Espagnols continuent de réserver des hôtels de luxe pour leurs vacances d’été (+27% en volume) mais favorisent le tourisme domestique (+66% en valeur). Les Allemands et les Anglais dépensent respectivement 82% et 42% de plus qu’en 2012 dans des hôtels de luxe. Chambres plus luxueuses L’impact de la crise se ressent en revanche nettement plus sur les Portugais, chez qui les vacances de luxe sont moins démocratisées : ils sont moins à partir mais dépensent beaucoup plus (-24% en volume, +20% en valeur).

Voyages exclusifs Le voyage, un produit de luxe plus désiré qu'une voiture ou un bijou Distribution Selon une étude de Small Luxury Hotels of the World, le voyage est le produit de luxe le plus désiré, avant les voitures, les bijoux ou les vêtements. S’ils ne devaient choisir qu’un seul produit de luxe, les clients interrogés dans le cadre de cette étude opteraient en majorité pour un voyage (42%), puis pour une expérience mémorable (40%), plutôt que pour des biens matériels comme les voitures, les bijoux et les vêtements. Seule exception, le Canada avec 58% des clients canadiens interrogés qui opteraient pour une voiture. Les Maldives figurent en première place (13%) des destinations de luxe les plus prisées, suivies par l’Italie et la France (respectivement 12% et 11%).

La Russie se lance dans le tourisme spatial de luxe Vous avez 100 millions de dollars dont vous ne savez que faire ? La société russe Energia se propose de vous en délester en échange d'un court voyage "dans le cosmos". La tête dans les étoiles L'annonce a été relayée par le quotidien russe Komsomolskaïa Pravda après que Vladimir Solnstev, directeur de l'entreprise publique russe Energia, a annoncé être en pleine discussion sur "la possibilité de faire effectuer aux touristes des sorties dans le cosmos". Des études de marchés ont été réalisées à l'occasion et ont démontré qu'il existe des acheteurs potentiels pour ce genre d'aventure unique. Quatre à six touristes pourront profiter d'un agréable séjour de dix jours maximum dans un module spécialement conçu, baptisé NEM-2. Le tourisme spatial reste néanmoins un secteur en développement accaparé par les entreprises occidentales. HW avec AFP

Le luxe dans tous ses états (07 décembre 2012) 1 350 acheteurs triés sur le volet ont arpenté cette semaine les allées de l'ILTM, le salon dédié au tourisme de luxe. Ce secteur, qui a le privilège de défier la crise et d'aiguiser les appétits des professionnels, évolue avec ses propres codes. Revue de détail des nouvelles tendances en 7 items. Le luxe fait exception dans le paysage touristique français. Contrairement aux autres secteurs, il ne subit pas la crise de plein fouet, bien au contraire. Selon le cabinet Boston Consulting Group, le marché du luxe sera en croissance annuelle de 12 % sur les trois prochaines années. « Les clients veulent de plus en plus se faire plaisir et augmentent leurs dépenses pour séjourner dans des hôtels toujours plus luxueux », confirme Elie de Coignac, fondateur du site de réservation d'hôtels de luxe Splendia. À une époque où le prix est érigé en priorité absolue, les clients du luxe, à l'inverse, ne regardent pas à la dépense. Ce phénomène suscite logiquement convoitise et engouement. 1. 2. 3. 4.

Related: