background preloader

Favi, l’usine qui tourne sans chefs

Favi, l’usine qui tourne sans chefs
Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux. Quand il y en avait, tout le monde faisait la queue et on commençait plus tard.» Bienvenue chez Favi, la PME qui laisse ses ouvriers se débrouiller tout seuls. “L’homme est bon.” Embauché en 1984 comme dessinateur industriel, ce fidèle poursuit l’œuvre de son prédécesseur et mentor, Jean-François Zobrist. La philosophie Favi s’applique évidemment au-delà de ces symboles. Leaders cooptés. Ces chefs-qui-n’en-sont-pas-vraiment ont-ils l’autorité suffisante ?

http://www.capital.fr/enquetes/strategie/favi-l-usine-qui-tourne-sans-chefs-802390

Related:  c.olibri

Un optimisme qui nous sauvera ! L'optimisme semble s'installer à tous niveaux de la société, excepté au sommet, tentant de combattre un pessimisme de rigueur. La Grèce en faillite, la note de l’Italie abaissée, les bourses mondiales qui jouent au Yoyo, le plan Fillon, etc… pas étonnant que le dernier baromètre BVA-BFM-Challenges-Avanquest, publié en ce début de mois, enregistre un pessimisme record depuis la crise de 2008. Ainsi, en ces temps où « morosité » devient le maitre mot et fait la une de tous les médias, juste derrière celui de « rigueur », une tendance semble paradoxalement émerger.

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. Fagor-Brandt, les leçons d’une fusion impossible Les groupes espagnol et français voulaient créer un fleuronde l’électroménager. Leurs ambitions ont rétréci au lavage. On peut l’affirmer : notre intégration dans le groupe Fagor est une réussite. La preuve : nous existons toujours !» Dans son bureau de Rueil-Malmaison, à l’ouest de Paris, François-Michel Sissung, le DRH de FagorBrandt, joue la carte de l’humour pour faire passer son message : d’accord, la fusion entre Brandt et Fagor n’a pas été un long fleuve tranquille, mais elle aurait pu être encore bien pire…Le bilan contraste sévèrement avec les ambitions affichées en 2005 lors de l’annonce de la fusion.

Holacratie : comment elle peut révolutionner votre entreprise La théorie du management évoque souvent le terme d'Holacratie. Loin d'être une notion gadget, elle peut apporter beaucoup aux entreprises, mais aussi aux salariés. Fondée sur une conception radicalement horizontale et transparente des organisations, l'Holacratie ouvre des perspectives nouvelles et dessine les contours de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Le changement complet de paradigme qu’elle implique met à jour de nombreuses opportunités et capacités insoupçonnées jusque-là. Zoomons sur 4 d’entre elles. Le changement... c'est tout le temps

Soigner son rhume naturellement stridli / Foter / CC BY-NC Nous venons d'entrer dans le mois de Janvier, les températures baissent, le vent monte, comment échapper au redoutable rhume... ? Le réflexe : courir à la pharmacie pour dénicher tous les médicaments possibles qui nous débarrasseront du mal de gorge, du nez qui coule, de la fièvre et de la fatigue... Des remèdes naturels et efficaces existent et vous éviter de remplir votre stock de médicaments. La véritable autorité est celle qui fait grandir l'Autre "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" écrivait Michel SERRES dans la revue "Le Point" en septembre 2012, à propos de la publication de son petit ouvrage "Petite Poucette". Il y relate que l'autorité fondée sur la pression, la menace, le conflit, la force, a vécu. Il s'agit là d'une autorité fondée sur le pouvoir. La nouvelle autorité, elle, à l'inverse, fonde le pouvoir, la capacité de réalisation. Si l'ancienne autorité est celle de sociétés animales, qui trouve son exercice lors de curées ou de ruts (lors de consommations), dans la nouvelle donne, nous dit Michel SERRES, "celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances, mon bonheur, mon travail, ma sécurité".

Poult : le management démocratique existe Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière LU. Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur. En fait, ses cinq usines et ses huit cents employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone. Chrono Flex, la PME qui a tué l'organigramme Peut-on gommer toute hiérarchie et redonner leur liberté aux salariés du terrain ? C'est le pari tenté par cette entreprise nantaise depuis un an. Avec des résultats. Les collaborateurs de Chrono Flex se souviendront longtemps du 7 janvier 2012. Ce jour-là, réunis dans la salle de conférences d’un grand hôtel d’Angers, les 210 salariés de la PME nantaise sont inquiets. Le spécialiste du dépannage de flexibles hydrauliques sur engins de chantier est mal en point.

Management situationnel : la différence entre manager et bien manager ! - l'Eclosoir Le bon manageur est celui qui s’adapte ! Aux collaborateurs, à leur personnalité, leur état d’esprit, leurs forces et faiblesses, leurs missions… Autant de paramètres à considérer pour adopter le style de management qui convient et parvenir aux objectifs souhaités : à court terme, mener à bien les missions confiées aux équipes et à plus long terme parvenir à l’autonomie des chaque collaborateur. Etre un bon manageur nécessite donc d’exercer un type de management dit « situationnel », c’est-à-dire d’avoir la capacité d’analyser en temps réel la situation managériale pour choisir l’attitude à adopter. Objectif de tout bon manageur : faire progresser ses collaborateurs pour les mener à l’autonomie ! Le management situationnel émanant de la théorie du leadership situationnel créé par Paul Hersey et Ken Blanchard considère le degré d’autonomie des collaborateurs et des équipes comme le critère déterminant le type de management à exercer.

Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça marche ! Et si les managers étaient voués à disparaître ? Prônant l'auto-organisation et une redistribution permanente des responsabilités, l'holacratie veut en finir avec la hiérarchie et les statuts. Les start-up adorent, mais les grands groupes se font tirer l'oreille. Depuis quelques années, on assiste à une lente tombée en disgrâce des managers. Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager Ici, pas de chefs ni de postes figés. Mais des équipes-projets autodirigées, dont les initiatives font le succès du groupe. Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi.

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles. Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs.

Related: