http://jardinons-ensemble.org/
untitled Troc de plantes à Aiffres ce week-end L’association « Biodiversité , Balanin et torchepot » , soutenue par la municipalité d’Aiffres, sera heureuse de vous accueillir à son troc plantes d’automne: samedi 14 octobre de 10h à 13h dans les jardins de la MPT Troc-plantes d’automne : samedi 14 octobre 2017 L’automne est là ? Parfait. Agrilocal : la mise en relation entre producteurs locaux et acheteurs publics bientot dans toute la France Lors du 50ème Salon International de l'Agriculture le 27 février dernier, le Conseil général du Puy-de-Dôme et le Conseil général de la Drôme, avec le soutien du Ministère de l'Agriculture, ont décidé la mutualisation du système AGRILOCAL à l'échelle nationale à travers le lancement d'une structure nationale AGRILOCAL. Cette structure aura pour objectif la promotion des circuits courts, le développement de l'agriculture de proximité et le renforcement de l'économie locale, notamment via la restauration collective. En effet, les départements, collectivités de proximité par excellence, en relation directe avec les communes et les EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) en charge d'actions agricoles, se doivent d'être l'acteur/interface de ce rapprochement. AGRILOCAL, une innovation drômoise, une déclinaison puydômoise - Un outil novateur et efficace AGRILOCAL63, la commande publique simplifiée
2e édition de l’appel-à-projets régional « Télécentres et espaces de coworking » Depuis lundi 17 décembre 2012 jusqu’au 08 mars 2013, la Région Île-de-France ouvre la seconde édition de l’appel-à-projets « Télécentres et espaces de coworking ». En 2012, la Région Île-de-France a lancé pour la première fois un appel à projets “Télécentres et espaces de coworking” dont l’objectif était d’aider au financement de nouveaux tiers lieux sur le territoire francilien pour accompagner et répondre aux différentes problématiques liées aux mutations du travail. Pour cette seconde édition de l’appel-à-projets, la Région et La Fonderie espèrent voir progresser le nombre de projets éligibles pour renforcer d’autant le maillage territorial francilien.
Le Jardin sauvage « Jardinage.fm:guide du jardinage Coordonner un jardin sauvage C’est à William ROBINSON, jardinier Irlandais du XIXe siècle, que l’on doit le concept du jardin sauvage. C’est une démarche protectrice de la biodiversité locale et de l’environnement avant l’heure. En effet, le jardin sauvage, couramment appelé jardin naturel, a pour objet d’entretenir la diversité des plantes indigènes pour préserver la faune locale. La philosophie d’un jardin sauvage Prévaut la conservation d’espaces naturels source de biodiversité. La constitution d’un jardin sauvage est issue d’une démarche militante portée par de nombreuses associations de jardiniers écologiques. Fac Verte Aix-Marseille » Blog Archive » Questionnaire AMAP campus Vendredi 20 janvier 2012 Afin d’avoir un retour sur nos AMAP campus nous allons vous demander de remplir un petit questionnaire lors des distributions de la semaine prochaine. Si vous voulez déjà jeter un coup d’oeil au fameux sondage, le voici! Cat Wordpress Theme
Bosco Verticale : une forêt dans la ville (diaporama) Dans son vaste projet de réaménagement urbain BioMilano, en prévision de l’exposition internationale de 2015, l’architecte transalpin Stefano Boeri prévoit la construction d’une ceinture verte et d’immeubles végétalisés afin de redonner des espaces verts à la capitale économique italienne. Car la ville lombarde est polluée et manque d’espaces verts. Il a donc imaginé, entre autres, deux tours d’habitation de grande hauteur disposant de terrasses implantées en quinconce, et totalement végétalisées.
Environnement local Pour de nombreuses sociétés de tourisme, la qualité et l’attrait de leur implantation géographique revêtent une importance exceptionnelle. Il en va de même pour les villes et la campagne. Les clients auront davantage tendance à choisir la zone qu’ils souhaitent visiter avant de décider de leur hébergement. Pays'en ville Les 3 axes d'actions de l'association Axe n°1 : Créer un commerce équitable, local et solidaire ! Etablir un prix équitable pour les producteurs, les consommateurs et l'épicerie, c'est: . Fixer le prix d'achat des produits avec les producteurs afin qu'ils aient une juste rémunération. Mettre en place une double tarification pour que les personnes à revenu modeste puisse avoir accès à une alimentation de qualité.
Votre jardin favorise-t-il la biodiversité ? Testez la biodiversité de votre jardin ! Vous êtes un particulier, une association ? Vous jardinez sans produit chimique et appliquez des techniques respectueuses de la santé humaine et de l'environnement ? OUVREZ VOTRE JARDIN et partagez votre expérience, savoir-faire et connaissance de jardinier responsable. Curieux, amateurs et promeneurs seront heureux de s'imprégner de vos conseils et de découvrir votre potager ou jardin d'ornement dans le cadre de la manifestation Bienvenue dans mon jardin au naturel les 14 et 15 juin 2014 Pour cela, une simple démarche : contactez Écopôle CPIE Pays de Nantes qui vous accompagnera dans l'ouverture de votre jardin. Notre association coordonne depuis 6 ans le projet « Jardin naturel & biodiversité » dans l'agglomération nantaise.
Jardins associatifs : lorsque la ville nourrit la ville Dans toutes les grandes villes des pays industrialisés, les jardins associatifs poussent comme des champignons. Paris en est un bon exemple : si en 2003 on comptait 5 jardins partagés, en 2013 on en compte déjà 80. Pourtant, les listes d’attente pour accéder à un lopin de terre s’allongent. eVolo, projet lauréat : les clefs de la victoire Lauréate de l’édition 2011 du concours eVolo, la proposition 'LO2P' de l’équipe Julien Combes-Gaël Brulé, en prenant la forme d’une roue géante, s’éloigne des images canoniques de tours et autres structures verticales. «Par définition, le concours eVolo offre beaucoup de liberté dans l’interprétation du concept de gratte-ciel. Nous voulions quelque chose de haut et nous sommes partis sur quelque chose de rond en référence à l’oxygène», explique Julien Combes. La métaphore n’est pas anecdotique. Un centre de recyclage automobile en partie basse fournit l’acier de la structure du projet LO2P, dont le sommet est dédié à des espaces verts. Ce filtre géant «utilise les énergies produites lors du processus de recyclage des voitures».
"PORTAIL DES JARDINS PARTAGÉS D’ÎLE-DE-FRANCE" by feillet Sep 8