Didactique et Pédagogie de la Course d'Orientation - Utilisation en EPS Le principe d'utilisation de ces GPS en EPS est simple. Les élèves équipés des montres GPS sont lancés dans des situations de recherches de poste. Les élèves doivent appuyer sur un bouton précis à chaque découverte de poste. Dès lors les enregistrements du GPS récupérés sur un ordinateur nous apportent des informations sur le temps de passage à chaque balise, le temps global de course, les vitesses et variations d'allure réalisées par l'élève mais surtout sur l'itinéraire réellement suivi par l'élève. Ces informations sont particulièrement utiles à l'enseignant mais aussi à l'élève. Côté enseignant, la révélation des itinéraires des élèves va venir confirmer une perception jusqu'ici globale. Côté élève, le relevé GPS va permettre une matérialisation graphique de son activité beaucoup plus propice aux déclenchements d'une réflexion et d'une verbalisation inductive de nouvelles stratégies. La vidéo de Guillaume Aulard illustre une utilisation d'un GPS en CO EPS :
Enquête : Utiliser un ENT (Espace Numérique de Travail) en EPS, oui c’est possible! « L’ENT n’a pas qu’une vocation administrative, loin de là, c’est avant tout un incroyable levier pédagogique », c’est en ces termes que Martial Pinkowski, professeur d’EPS et IATICE de l’Académie de Versailles, nous a présenté le premier ENT dédié à l’Education Physique : PRO EPS ! Tout d’abord, comment cette idée a-t-elle vu le jour ? La construction d’une brique disciplinaire spécifique à l’EPS est née d’une question simple posée il y a trois ans lors de la présentation des projets envisagés dans l’Académie de Versailles, et de manière beaucoup plus large sur l’ensemble du territoire : « qu’est-ce qu’un ENT en EPS ? ». A cette époque, tout était au stade de concepts et un grand nombre de choses étaient envisageables. Justement qu’est ce que regroupe PRO EPS ? PRO-EPS regroupe un ensemble de service destinés à rendre compte en temps réel des réalisations des élèves, de leur valeur et des éléments pouvant aider à progresser. CHRONOPerf c’est un gros chronomètre.
Le feedback vidéo en éducation physique scolaire Si la vidéo est couramment utilisée pour l’apprentissage et la correction du mouvement chez les sportifs de haut niveau, son utilisation reste cependant limitée dans le contexte scolaire. Les raisons fréquemment évoquées pour expliquer ce fait portent sur le rapport entre l’importance de l’investissement consenti et la modestie du résultat obtenu. Dans ce contexte, notre recherche avait pour buts de : vérifier l’efficacité de la vidéo comme vecteur de feedback lors de l’apprentissage d’une tâche complexe ;étudier la faisabilité de la mise en œuvre de l’outil vidéo associé à un logiciel approprié (« DartTrainer »©) dans le cadre d’une leçon d’éducation physique scolaire. 1.1 - Le feedback dans l’apprentissage moteur Le feedback (FB) « représente l’information concernant la différence entre l’état d’un objectif et la performance » (Schmidt, 1993, p. 254). De manière générale, le feedback augmenté facilite l’apprentissage de plusieurs manières : 1.2 - Le feedback vidéo
Handball et numérique : une voie vers l'autorégulation Au cours de cette intervention conjointe, Loïc Lemeur et Yoann Tomaszower nous présentent quelques pistes d’intégration du numérique au sein d’un cycle de Handball avec des élèves de 6ème. Que ce soit du côté de l’enseignant ou de l’enseigné, des pistes didactiques et des perspectives pédagogiques sont explorées. Handball et numérique : une voie vers l’autorégulation Téléchargez le diaporama de présentation handball et numérique Des enjeux liés aux apprentissages des élèves Autoévaluation : un recueil statistiques enrichi > vidéo 1 Autoscopie : le différé pour une connaissance et une analyse immédiate du résultat > vidéo 2 Des enjeux liés à l’intervention de l’enseignant Dévolution : confier à l’élève la responsabilité de son apprentissage > vidéo 3
EPS et TICE Utilisation d'un Padlet en Arts du Cirque- Éducation physique et sportive Scénario pédagogique - collège -EPS 2017-18 Champ d’apprentissage S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Compétence Travaillée : Cycle 4 Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif Système d’exploitation Indifférent Thèmes Évaluation Objectifs poursuivis et difficulté rencontrée Constats L’enseignement de cette compétence travaillée, prévue par les programmes EPS, est souvent réalisé de façon sporadique, en fonction des événements liés à l’actualité et il est difficile de rentrer dans le détail. Proposition Cela peut s’avérer intéressant ici de mettre en œuvre les principes de la classe inversée appliqués, modestement et de façon ponctuelle, à notre cours d’EPS. Contextualisation APSA : Arts du Cirque Niveau de Classe : Troisième Matériel numérique particulier : Tablettes éventuellement Logiciel utilisé : PADLET + Google Forms Description de l’usage, illustration du dispositif Pendant la séance En dehors de la séance
Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Changement fonctionnel : Aucun changement fonctionnel dans l’enseignement ou l’apprentissage.
Exemple de classe inversée en EPS et réflexions- Éducation physique et sportive Un article qui présente un exemple de classe inversée avec une capsule en demi-fond qui vise à prolonger le travail des élèves de lycée pendant les vacances et un scénario sur la construction du rôle de juge en gymnastique en classe de 4ème. Ces deux exemples sont illustrés par des vidéos. La première est une capsule demi-fond "brute" en direction des élèves qui vise à prolonger le cours d’EPS pendant les vacances afin de ne pas perdre le bénéfice des apprentissages du cycle. Le retour des élèves sur la séance de vacances est à faire par un document partagé. Sortie vacances demi fond La seconde présente une démarche en 4ème pour viser l’attendu de fin de cycle "Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse" du champs d’apprentissage 3 "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique". Le détail des scénarios en PDF
TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte Par Antoine Maurice Il ne s’agit plus de « penser que l’outil TICE va apporter quelque chose, mais d’organiser ses effets ». Ces mots de Lionel Amatte, professeur agrégé d’EPS et chargé de mission d’inspection pour la Nouvelle-Calédonie, résument bien l’essence même de la réflexion actuelle sur l’efficacité de l’usage des outils numériques. Son étude fait le choix d’une option pédagogique mettant au cœur l’apprentissage coopératif. Nous avons logiquement voulu en savoir davantage. Bonjour, pouvez-vous dans un premier temps nous présenter globalement votre démarche? Elle est issue de travaux entrepris pour l’intégration des TICE dans les séquences d’enseignement. C’est donc ,ne plus penser que l’outil TICE va apporter quelque chose mais organiser ses effets. Justement, comment cette démarche a-t-elle vu le jour? Nous pourrions dire qu’elle a vu le jour au croisement d’un empirisme pédagogique et d’une conception de l’enseignement. Justement, comment l’expérience a-t-elle été réalisée ?