J'attends un levain
Vous l'attendiez, voici la méthode la plus simple pour faire naître un levain. Pour savoir si votre levain est né, vous devez voir les bulles de la fermentation à travers le verre. Certains font autrement et cela fonctionne aussi. Je ne prétends pas détenir la seule vérité en la matière. Je ne parlerai ici que de ce que je connais. Si vous expérimentez une méthode, il faut la suivre de A à Z, sans changer un iota.
Les Recettes de la Cuisine de Asmaa
Asmaa| 20 septembre 2013 Bonjour, Aujourd’hui, je partage avec une recette de pain 100% à la semoule et cuit à la poêle, il est très moelleux et léger, vous pouvez le déguster avec un plat en sauce ou tout simplement avec du beurre. Ingrédients : 500g de semoule (fine pour moi) 300 ml d’eau tiède 1 c à c de sel 1 c à c de sucre 1 sachet de levure boulangère
Les Recettes de la Cuisine de Asmaa
Asmaa| 10 mars 2014 Bonjour, Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de pain sans pétrissage, un pain à la fois croustillant, moelleux, mais surtout très facile à réaliser pour un résultat vraiment bluffant…une recette que j’adopte totalement. Ingrédients : 380g de farine T55 1 c à c de sel 25 cl d’eau 5 cl de lait 1 c à c de miel 1 sachet de levure boulangère (5g)
Le levain naturel : création d'un levain chef
Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine).
L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong !
Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain ! Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire.
Miche de pain - cocotte, méthode d'Animo pour réussir facilement le pain au four
La technique du pain cuit en cocotte au four Préparer votre pâte à pain à cuire au four (par ex. selon votre recette habituelle de pâte pour faire un pain à cuire au four), un pâton ferme qu'on pourra façonner. Il doit être de préférence non collant, souple et élastique. Suggestion de recettes : Pour consulter la recette de base de ce site, cliquez ici :- pour un pain "cocotte" à la levure de boulangerie- pour un pain "cocotte" au levain La méthode du pain-cocotte
ECO-HABITAT ECO-CONSOMMATION, ECOGESTES et ENERGIES RENOUVELABLES
Quoi de plus symbolique que le pain ? Evoqué dans de nombreux adages et dans la religion, il s'agit d'un aliment de base décliné sous de très nombreuses variantes, selon les civilisations et les céréales utilisées. Combien de révoltes ont été initiées au moment où la population manquait de pain ? Mais le pain actuellement vendu revient cher et sa qualité n'est plus toujours au rendez-vous. Alors pourquoi ne pas faire vous-même votre pain ? Quelques chiffres Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, 10 milliards de baguettes sont vendues chaque année dans notre pays.
Blanquette de saumon
Ingrédients : pour 6 personnes 6 pavés de saumon, 1 échalote, 2 blancs de poireaux, 3 carottes, 1 jus de citron, 1 c. à soupe de persil, 60 g de beurre, 40 cl de crème fraîche liquide, 30 cl de bouillon de légumes, 2 c. à soupe de farine, 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne, sel et mélange de 5 baies. Préparation :1 Couper les pavés de saumon en cubes moyen. Éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Les cuire 20 min à la vapeur.
Pour réussir ce gâteau, vous devez le faire cuire à l’envers. C’est en le coupant, que vous découvrirez son secret.
Il existe de nombreuses façons de préparer un gâteau, la plus connue étant la cuisson au four. Dans la recette que nous vous présentons, la méthode est pour le moins originale, mais des plus délicieuses ! Nous allons aujourd'hui cuire un gâteau à la casserole.
10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette
Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1.
GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA
Que le temps passe vite !… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ?les graines germées, ça s’achète ?
Le pain magique
Elle est presque énervante cette recette tellement elle est facile et délicieuse ! Mais comment ai-je pu vivre sans avant ! Je vous l’indiquais lorsque j’avais essayé les recettes des pains de William et Laura : la recette de Laura étant plus rapide, j’avais un petit faible pour celle-ci. Seul bémol : du lait dans la recette. Et j’aurai vraiment aimé m’en passer. J’ai donc testé un mix de la recette de William et de celle de Laura.