Levain liquide
Publié dans Techniques par Anne le 2 octobre 2005 Popularité : 5 - Évaluations : 12 Levain Liquide ©Madichan Licence CC BY-NC 2.0 Cette recette est tirée de l’excellent livre d’Eric Kayser, 100% Pain dont vous trouverez les références ci dessous. Je vous encourage vivement à essayer ce levain liquide.
L'exquis pain au levain multigrains de Steve
A peu près aux antipodes de la recette qui précède (de pain de mie à la levure prêt en 2 heures, très sympa mais basique), je vous propose ici le pain multigrains de Steve du rigoureux et passionnant BreadCetera. Sa recette est sensationnelle parce que le pain que l’on obtient en la suivant est, encore plus que son pain normand aux pommes déjà testé (clic) et très aimé, très particulièrement moelleux et presque humide, alors qu’il est plein plein de grains et graines : blé dur (ou seigle pour ma version), lin, gruau d’avoine et graines de tournesol. Et puis les saveurs! J’ai adoré (et heureusement parce mes enfants et mon mari sont bien moins fans que moi de pains multigrains, et comme la recette de Steve m’a donné 3 gros pains, qui du coup ont duré une semaine, il aurait été ennuyeux que je les aime pas!) Vous pouvez lire (en anglais) la recette de Steve ici.
Blog cuisine bio : les graines germées
Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche ! Les bienfaits des graines germées
Ma cuisine tout simplementMa cuisine tout simplement
Je suis une passionnée de boulange et pour mon anniversaire mon mari m’a offert un livre : « le larousse du pain » d’Eric Kayser. Alors je n’avais plus d’excuse et je me devais d’essayer la technique du levain liquide selon Eric kayser… Je dois dire que c’est devenu depuis mon livre de chevet… Je fais du pain depuis des années et j’étais bien tenté par le levain mais je n’avais jamais osé avant la lecture de ce merveilleux ouvrage, que je recommande d’ailleurs. Ingrédients pour 500g environ de levain : 140g de farine de seigle bio240g d’eau à 20°10g de miel liquide ou de malt100g de farine de blé T55 ou T65
Biscuit à la cuillère
Ingrédients pour 4 personnes: – 120 g de farine de blé ordinaire tamisée – 100 g de beurre ramolli – 100 g de sucre glace – 2 blancs d’oeufs – 1 pincée de sel Préparation :
Les farines : les connaître, les utiliser
Après avoir passé à la loupe les levures, j’aimerai maintenant vous proposer de mieux connaître les farines. C’est un ingrédient un peu complexe, on ne sait pas toujours laquelle choisir, ni pour quel usage elle est destinée. C’est donc un article qui va vous aider à mieux la connaître et à mieux l’utiliser. Je vous propose un tour d’horizon des différentes farines existantes. Au sommaire :Page 1 : Quelques questions.Page 2 : Les farines de blé, de seigle, de petit et grand épeautre, de kamut, d’orge, d’avoine, de millet brun.Page 3 : Les farines de quinoa, de manioc, de riz, de soja, de maïs, de chanvre, de coco.Page 4 : Les farines de châtaigne, de légumineuses, de sarrasin, les fécules.
Brioche au levain aux pépites de chocolat et sucre perlé
"ATTENTION, ATTENTION, à tous les dingos du levain, les aficonados du bocal, les ravagés de la fermentation maison, cette brioche est une BOMBE" Et je pése mes mots ! Légère, goûteuse, parfumée et le truc de malade c'est que le lendemain si par bonheur il vous en reste, elle est pareille : légère, goûteuse et parfumée ! Depuis que j'ai mon levain, j'expérimente différentes recettes, en sucré, celle-ci est ma préférée. La base est déclinable à l'infini, selon les envies du moment. Je l'ai déjà réalisé nature, ou juste avec du sucre perlé, là je vous met ma version très gourmande !
Pain au Levain Naturel Sans Pétrissage
Combien de fois ai-je parlé du bonheur de faire son propre pain? Avec très peu d'ingrédients, de l'eau, du sel, de la farine, un peu de levure, et juste un bol, on peut former une pâte, la pétrir et lui donner vie et... et puis ça y est, je repars dans mon délire panesque ;-). Depuis le début de mon aventure avec le pain, j'ai choisi le pain au levain, pas vraiment le plus facile à réaliser. Peut-être ai-je réussi à partager cette passion avec quelques personnes dans mon entourage y compris virtuel?
AlcaMatin, petit déjeuner BIO - boite 500 g - Sans gluten/Petit déjeuner sans gluten - force-et-sante
La préparation est simple, rapide et incroyablement variée. On peut préparer AlcaMatin comme une bouillie ou simplement en l’arrosant d’eau chaude. Mélanger le tout et laisser gonfler quelques instants. La bouillie peut être enrichie à volonté par des fruits frais, des fruits secs, des noix, des noisettes
Granola maison
Vous aimez les céréales complètes et le muesli? Alors essayez cette version maison, que j’ai trouvé chez « Cuisine d’ici et d’ailleurs« ! Vous pourrez les manger avec des pépites de chocolat, ou des fruits secs par exemple… 150 grs de flocons d’avoine25 grs de sucre de canne20 grs de farine25 grs de riz soufflé nature50 grs d’amandes mixées30 grs de noix de coco râpée1/2 c. à café de cannelle en poudre (facultative)50 grs de miel50 grs d’huile 30 grs d’eau Mettre les flocons d’avoine le sucre de canne, la cannelle et la farine dans un bol.Mélanger, puis ajouter le riz soufflé.
Le pain plat à l'italienne
Pour changer un peu du pain, et pour accompagner des repas ou des apéritifs aux saveurs italiennes, transformons la pâte à pizza en un pain plat délicieusement croustillant ! Ce pain est souvent servi dans les (vraies) pizzerias italiennes (oui, les vraies...pas celles où ils font la pizza au chèvre...). On peut customiser ce pain comme on le veut : avec de l'ail, de l'origan, du romarin, du paprika, du zaatar, du basilic, du persil, du piment, ou que sais-je encore ! Le tout relevé de fleur de sel et d'huile d'olive bien sûr.
Découvrir la courge crue
On n’a pas nécessairement le réflexe d’apprêter la courge d’hiver crue. Et pourtant, butternut, potimarron, kabocha, courge spaghetti et autres cucurbitacées coriaces ont tout à fait leur place en crusine, il suffit des les apprivoiser! Pourquoi la courge d’hiver?
Pancakes au beurre de cacahuète
En ce moment, je fonctionne par caprices. Et en ce dimanche matin, j’avais envie de pancakes à mon réveil! Ni une ni deux, j’ai immédiatement pensé aux pancakes sans beurre d’Alison du blog Rappelle Toi des Mets.