Covid19, stratégie du choc et accélération de la mutation du système technocapitaliste (par Pièces et main d'oeuvre) Texte reproduit depuis sa publication sur le site de PMO (Pièces et main d’oeuvre), à l’adresse suivante Sans conteste, l’accélération est le maître mot de l’année qui vient de s’écouler.
On en trouvera ici nombre d’occurrences, les plus variées qui soient, que nous avons relevées dans les domaines économique, technologique et scientifique, employées en substitut ou en renfort à celui d’innovation. Par exemple, l’accélération de l’innovation. On reconnaît là des mots de la crise à laquelle il faut s’adapter d’urgence – d’où l’accélération – ou périr.
Assurément aucun État n’a planifié l’épidémie, sous-produit pervers de la société industrielle, et subie depuis un an par leurs populations ; mais tous les États planifient des scénarios de crise afin de faire face aux éventualités soudaines, brèves ou durables. Contrer la crise de la faim causée par la Covid.
Aujourd’hui, 270 millions de personnes l’équivalent de la population combinée de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la France et de l’Italie, sont menacées par la famine.
Ce nombre a doublé au cours des 12 derniers mois. Et ce sont les enfants du monde entier qui en souffrent le plus. com_redaction-23 LONDRES – Environ 11 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de famine extrême dans 11 pays en Afrique, aux Caraïbes, au Moyen-Orient et en Asie. Choses vues. Temps de lecture : 17 minutes Ce texte est publié simultanément avec Reporterre.
Nous avons vu abolie en un claquement de doigts la liberté la plus élémentaire des constitutions bourgeoises – celle d’aller et venir. Nous avons vu un président prétendant régler depuis l’Elysée les « détails de notre vie quotidienne ». Nous avons vu un gouvernement promulguer du jour au lendemain de nouvelles habitudes, la façon correcte de se saluer et même édicter une « nouvelle normalité ». Nous avons entendu les enfants traités de « bombes virologiques » – et puis finalement non. COVID-19: Antoinette Rouvroy: “Le capitalisme numérique colonise tous les lieux que nous dés-habitons” Par Baptiste Erkes et Antoinette Rouvroy.
Daniel Cohen : le coronavirus, accélérateur du capitalisme numérique. Quelle est la profondeur de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, quelles questions nouvelles pose-t-elle aux économistes, en quoi notre économie en sortira-t-elle transformée ?
Nous explorons ces questions en compagnie de Daniel Cohen, professeur à l’Ecole d’économie de Paris et directeur du département d’économie à l’Ecole normale supérieure. Outre sa spécialisation ancienne dans les dettes souveraines (il a notamment collaboré avec la banque Lazard pour conseiller le gouvernement grec, ce qui lui a quelquefois été reproché), Daniel Cohen développe depuis plus d’une dizaine d’années une critique de la société postindustrielle, telle qu’elle était en gésine dans l’économie numérique et que l’expérience actuelle du confinement de masse devrait, selon lui, faire accéder au stade de « capitalisme numérique » dont il décèle les aspects anti-humanistes.
Tout ! C’est le prolétariat de la société de services qui est touché par les conséquences économiques de la crise sanitaire… Daniel Cohen : “Cette crise peut être un accélérateur du capitalisme numérique” [Le monde de demain #2] Tous les jours, un entretien pour nous projeter dans le monde que l'on retrouvera au sortir de cette crise sanitaire.
Aujourd'hui, l'économiste Daniel Cohen anticipe les conséquences du confinement sur nos pratiques numériques, et l'accélération du capitalisme postindustriel. #OnResteOuvert : Fermons nos portes, pas nos esprits ! Retrouvez l'épisode précédent de notre série : Stanislas Nordey : “Changer le regard des pouvoirs publics sur le monde de la santé” « La crise du coronavirus signale l’accélération d’un nouveau capitalisme, le capitalisme numérique »
Entretien.
Daniel Cohen est professeur à l’Ecole d’économie de Paris – dont il est un des membres fondateurs – et directeur du département d’économie de l’Ecole normale supérieure. Membre du conseil de surveillance du Monde, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dans lesquels il mêle diverses sciences sociales et histoire pour décrire de façon accessible aux non-économistes les grandes mutations socio-économiques anciennes et contemporaines, dont Les Origines du populisme, avec Yann Algan, Elizabeth Beasley et Martial Foucault (Seuil, 2019), et, chez Albin Michel : Il faut dire que les temps ont changé… (2018) ; Le monde est clos et le désir infini (2015) ; Homo Economicus (2013) ; La Prospérité du vice (2009).
Il est courant, dans le débat public, de comparer la crise actuelle à celles de 2003 (consécutive à l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère, SRAS), de 2008 et même de 1929. Ces comparaisons ont-elles un sens ? On en est désormais très très loin ! La stratégie du choc du capitalisme numérique - ritimo. Lors de la conférence de presse quotidienne sur le coronavirus du gouverneur de New York Andrew Cuomo, le mercredi 6 mai, la sombre grimace qui sature nos écrans depuis des semaines se mua, pendant un fugace instant, en quelque chose qui ressemblait à un sourire. « Nous sommes prêts, nous sommes prêts à tout donner, plastronna le gouverneur.
Nous sommes des New-Yorkais, nous sommes combatifs, ambitieux, nous avons ça en nous… Nous prenons conscience que le changement est non seulement imminent, mais que si nous nous y prenons bien, il pourrait nous être bénéfique. » Cette exaltation inhabituelle lui était inspirée par la visite, par vidéo interposée, de l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, venu se joindre au point presse du gouverneur pour annoncer qu’à la demande de ce dernier, il prendrait la tête d’un groupe d’experts créé pour « réimaginer » l’après-covid dans l’État de New York.
CAPITALISME & ACCÉLÉRATION NUMERIQUE - [Daniel Cohen et Alexandre Cadain] Le coronavirus va accélérer le capitalisme numérique selon Daniel Cohen. Le coronavirus va accélérer le capitalisme numérique selon Daniel Cohen. Daniel Cohen craint que la pandémie "accélère le passage vers la ville numérique anti-humaniste" Qu'est-ce qu'il nous arrive ? par Jérôme Baschet. [Toutes les photos de cet article sont extraites de Fenêtres sur tour - confinement 2020 - Tentatives d’épuisement d’une vue parisienne, projet du photographe Martin Argyroglo que vous pouvez retrouver sur son site ] Mais encore faut-il tenter de comprendre plus précisément ce qu’il nous arrive, en ce qui concerne tant l’épidémie provoquée par le SARS-CoV-2 que les politiques sanitaires adoptées pour l’endiguer, au prix d’une stupéfiante paralysie de l’économie ; car on ne peut, sans ces préalables, espérer identifier les opportunités qui pourraient s’ouvrir dans ces circonstances largement inédites.
La démarche n’a cependant rien d’assurée. Pris dans le tourbillon d’informations chaque jour plus surprenantes ou déconcertantes que suscite l’événement, on titube. On n’en croit parfois ni ses yeux ni ses oreilles, ni nul autre de ses sens. Mieux vaut admettre que bien des certitudes vacillent.