background preloader

Coronavirus - Penser « l’Après »

Facebook Twitter

Enseigner au temps du Covid

Qui est le patient zéro ? Pourquoi tous les coronavirus du monde tiendraient dans une canette de coca. Marcel Gauchet : La démocratie peut-elle survivre à l’époque ? Santé et science. Bill Gates : la philanthropie capitaliste au chevet de la santé - Ép. 3/4 - Ces milliardaires qui veulent changer le monde. Comment lutter contre la maladie, maintenant qu’elle est là ?

Bill Gates : la philanthropie capitaliste au chevet de la santé - Ép. 3/4 - Ces milliardaires qui veulent changer le monde

Telle est aujourd’hui la préoccupation affichée du milliardaire Bill Gates. Sa fondation philanthropique, la Bill & Melinda Gates Foundation, créée il y a tout juste 20 ans, a déjà annoncé un investissement de 250 millions de dollars pour lutter contre le virus. Aide à la recherche scientifique, matériels pour faciliter les politiques de distanciation dans les pays pauvres, ou aide à la construction d’usines de fabrication du futur vaccin : pour ceux qui l’ignoraient encore, la pandémie nous rappelle que la fondation Bill et Melinda Gates occupe une place majeure dans les politiques de santé internationales.

Elle est même un acteur à part entière de la gouvernance mondiale de la santé : second contributeur à l'OMS derrière les Etats-Unis, elle contribue aujourd’hui au financement de l’organisation à hauteur de 230 millions de dollars. Il faut "nous préparer à pire" que le Covid-19, prévient l’OMS. L’Organisation mondiale de la santé a prévenu lundi que malgré la sévérité de la pandémie de Covid-19, qui a tué plus de 1,7 million de personnes et en a infecté des dizaines de millions d’autres en un an, il était urgent de se préparer "à pire".

Il faut "nous préparer à pire" que le Covid-19, prévient l’OMS

"C’est une sonnette d’alarme", a prévenu Michael Ryan, le responsable de l’OMS en charge des situations d’urgence lors de la dernière conférence de presse de l’année de l’organisation, qui est en première ligne dans le combat contre la pire pandémie depuis 100 ans. "Cette pandémie a été très sévère. Covid-19 : l'exécutif se prépare à un nouveau serrage de vis progressif à la rentrée.

Un nouveau conseil de défense va se tenir mardi 29 décembre, en visio-conférence, selon les informations recueillies par franceinfo auprès de plusieurs sources gouvernementales.

Covid-19 : l'exécutif se prépare à un nouveau serrage de vis progressif à la rentrée

Mais les véritables décisions n'interviendront que début janvier. Le gouvernement disposera alors du bilan épidémique de Noël. Fléau de Dieu, fléau des hommes : une économie du désastre. A fame, bello et peste, libera nos Domine, « De la faim, de la guerre et de la peste, délivre-nous Seigneur » : cette prière célèbre du XIVe siècle résume à elle seule tous les fléaux que connaît alors le royaume de France et l’ensemble de l’Occident… C’est l’époque des grandes catastrophes, signes de la crise économique et sociale que traverse le Moyen Âge tardif… Faut-il pour autant parler d’un déclin ?

Fléau de Dieu, fléau des hommes : une économie du désastre

Pendant les deux derniers siècles du Moyen Âge, le royaume de France, comme le reste de l’Europe, connaît des catastrophes spectaculaires qui sont la manifestation d’une crise générale de l’économie et de la société. Ces deux siècles qui constituent l’« automne du Moyen Âge » marquent-ils pour autant, comme on l’a longtemps cru, son « déclin » ? Pour mieux comprendre cette période et les enjeux économiques qui la traversent, nous avons fait appelle à trois historiennes. Toute l'histoire du Covid. ­ 30 décembre 2019 Le lundi 30 décembre, en regardant ses mails, Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur, trouve un avis indiquant qu’une dizaine de patients ont été hospitalisés pour des pneumonies « dites atypiques, peut-être virales » dans la ville de Wuhan, en Chine. 11 janvier 2020 En Chine, officiellement, 41 personnes souffrent d’une forme provisoirement déterminée de coronavirus.

Toute l'histoire du Covid

Deux personnes ont déjà quitté l'hôpital, sept sont en état critique, l’une est décédée. 23 janvier 2020 La ville de Wuhan est confinée, ses habitants sont isolés. 24 janvier 2020 La France connaît ses trois premiers cas de contagion confirmés. La gouvernance mondiale en état de siège - Le Grand Continent. Le Covid-19 a ravagé la gouvernance mondiale et la mondialisation, en bouleversant le monde et en le faisant dériver dans une mer de transformations.

La gouvernance mondiale en état de siège - Le Grand Continent

Thomas Friedman a suggéré que l’histoire du monde pouvait être divisée en deux : un monde avant la pandémie et un monde après, avec le Covid-19 comme pivot. C’est un résumé efficace de l’impact de la pandémie sur le système de gouvernance mondiale. Nous assistons en effet à l’émergence d’un nouveau monde où la gouvernance mondiale, notamment la gouvernance de la santé publique, y compris la gestion des crises, est déstabilisée.

La coopération et le consensus entre les grandes puissances pour assurer des biens communs mondiaux, absolument nécessaires pour soutenir un monde doté d’un système de gouvernance fonctionnel à l’échelle mondiale, semblent s’estomper et s’affaiblir. Le phénomène était déjà présent avant le Covid-19. Peste, grippe espagnole... Les grandes pandémies ont-elles accouché d'un «monde nouveau»? Temps de lecture: 9 min «Plus jamais ça!»

Peste, grippe espagnole... Les grandes pandémies ont-elles accouché d'un «monde nouveau»?

Dans une tribune publiée sur France info, vendredi 27 mars, des responsables d'association et de syndicats militent pour «saisir l'opportunité historique d'une remise à plat du système, en France et dans le monde». S'inspirant du slogan pacifiste «Plus jamais la guerre», né après la boucherie de 1914-1918, ces voix rejoignent ainsi la cohorte de tribunes médiatiques prophétisant ou plaidant pour la naissance d'un monde nouveau, plus écologique et égalitaire, après l'épidémie de Covid-19. Cette référence à la Grande guerre en rappelle évidemment d'autres. Vendée : du PQ dans la pâtisserie, ou comment créer un gâteau en forme de rouleau de papier toilette. En ces temps de crise sanitaire et économique, un peu d'humour ne nuit pas.

Vendée : du PQ dans la pâtisserie, ou comment créer un gâteau en forme de rouleau de papier toilette

Retour de la nature et épidémies : ce que nous apprend l’analyse des pollens anciens. Cet article est publié dans le cadre de la prochaine Fête de la science qui se déroule du 2 au 12 octobre prochain en métropole et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l’international et dont The Conversation France est partenaire.

Retour de la nature et épidémies : ce que nous apprend l’analyse des pollens anciens

Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Pendant le confinement, médias et réseaux sociaux se sont largement fait l’écho du retour des animaux sauvages dans nos villes. Les citadins s’émerveillaient d’entendre le chant des oiseaux ou d’observer, à la nuit tombée, le passage d’un renard ou d’un sanglier en pleine rue. Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin. Covid-19 : l'Irlande et le Pays de Galles reconfinent. L'Irlande et le Pays de Galles vont devenir cette semaine les premiers territoires en Europe à reconfiner leurs populations dans l'espoir de "célébrer Noël correctement", et de nouveaux tours de vis entrent aussi en vigueur en Belgique, Slovénie et Italie.

Covid-19 : l'Irlande et le Pays de Galles reconfinent

Les restrictions se durcissent de jour en jour en Europe pour tenter de freiner la pandémie qui y a déjà fait 250 000 morts. En Irlande, l'ensemble de la population sera reconfinée à partir de la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé tard lundi son Premier ministre Micheal Martin. La mesure entrera en vigueur mercredi à minuit pour six semaines, a-t-il précisé, tout en soulignant que les écoles resteraient ouvertes. Covid-19 : et si le virus fusionnait avec un autre ? Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Covid-19 : un fragment d’ADN hérité de Néandertal favorise les formes graves de la maladie. Une part de notre héritage génétique provenant de l’homme de Néandertal pourrait expliquer certaines formes graves de Covid-19. C’est l’hypothèse avancée dans la revue Nature, mercredi 30 septembre, par le « pape » des génomes anciens, Svante Pääbo (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste, Leipzig) et de son collègue Hugo Zeberg (Institut Karolinska, Stockholm). Selon eux, les porteurs d’un fragment chromosomique identique à celui trouvé sur plusieurs fossiles néandertaliens ont un risque multiplié par trois de faire une forme grave de détresse respiratoire induite par le SARS-CoV-2.

Ce variant est présent dans 50 % de la population d’Asie du Sud, chez 16 % des Européens, mais est quasiment absent en Afrique. Pour parvenir à ces conclusions, les deux chercheurs se sont appuyés sur deux études récentes visant à identifier les facteurs de risques génétiques associés aux formes sévères de Covid-19. Fini l’âge d’or de l’expatriation ? Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Wuhan, ville close, le journal de Fang Fang. Courrier international (Paris) Wuhan, ville close, le journal de Fang Fang, autrice chinoise recluse durant plus de 60 jours dans sa ville à cause du Covid-19, sort en France. Le pyrocène qui se prépare n’est pas beau à voir.

Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Quel rôle joue le marketing dans le changement climatique ? Le calcul de l’empreinte carbone est devenu une procédure standard, aujourd’hui systématiquement déclarée par les entreprises en accord avec les normes comptables internationales, afin de permettre aux consommateurs de réaliser des achats mieux informés. Le marketing peut jouer un rôle important dans ce processus, à travers le développement de produits et services présentant une faible empreinte carbone (autrement dit, l’impact sur le climat mesuré en équivalent d’émission de dioxyde de carbone). Notre analyse commence par une observation : réduire l’empreinte carbone d’un produit a un impact sur les coûts d’une entreprise, mais aussi sur la demande.

Si des produits plus écologiques sont souvent plus chers à produire, les consommateurs tendent à préférer les produits présentant une faible empreinte carbone. La peste n’a pas disparu. La pandémie de Covid-19 a renforcé l’hégémonie des plates-formes numériques globales. La pandémie mondiale affecte le fonctionnement des industries culturelles et les flux mondiaux du contenu culturel numérique. Prenant comme cas d’analyse les plates-formes numériques et leur place dans les écosystèmes de l’audiovisuel et de la musique, nous pourrions constater que même si l’univers des nouvelles plates-formes affiche des opportunités majeures – telles que des gammes de biens culturels abondantes et abordables et une accessibilité accrue des contenus sur le web – le contexte actuel amplifie des dynamiques de concentration du secteur culturel due à l’action omniprésente de certaines plates-formes en ligne (Netflix, Disney Plus, Spotify ou YouTube Music entre autres).

Ces dernières ont acquis une longueur d’avance sur leurs concurrents en matière de positionnement sur des marchés numériques en forte croissance. "Tout vient d’ici, on va beaucoup plus vite" : à l'hôpital Cochin à Paris, une soixantaine d'imprimantes 3D facilitent le quotidien des soignants. Coronavirus : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’épidémie et ceux qui n’y sont pas encore parvenus.

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. INFOGRAPHIES. Coronavirus : voici les indicateurs à suivre pour surveiller une possible nouvelle vague épidémique. Climat, l’alerte impossible ? Entretien avec Jean-Pierre Payot. Coronavirus : les images que nous retiendrons de ces 55 jours de confinement.

Vaccination : histoire d'une défiance française. Selon un sondage IFOP réalisé à la fin du mois de mars 2020, 26% des Français refuseraient le vaccin contre le Covid-19 s'il existait. Cette méfiance française à l'égard de la vaccination semble découler d'un manque de confiance envers certains choix politiques et d'une méfiance envers les laboratoires pharmaceutiques, accusés de faire primer le profit économique sur la santé des populations.

Si cet argument irrigue le discours antivax actuel, il n'est pourtant pas la seule cause d'une hostilité qui semble particulièrement marquée en France.

Ce que le confinement modifie dans nos vies

Ce que nous apprennent les crises du passé. En Italie, la mafia prépare déjà l’après-confinement. Selon les services de police transalpins, la période de crise économique qui suivra la fin de la quarantaine pourrait constituer une énorme occasion pour le crime organisé. La mafia, qui dispose d’argent liquide, deviendra une aide incontournable pour de nombreuses entreprises. Coronavirus : quand l’illusion de notre maîtrise de la nature se dissipe. La crise que nous vivons est une crise à laquelle nous pouvions nous attendre. Nous vivons comme si nous maîtrisions tout – en particulier par les nouvelles technologies que ce billet utilisera pour sa diffusion –, et obnubilés par le court terme, autrement dit, le nez sur nos guidons tant nos vies s’accélèrent. Que le « naturel » concerne la nature que nous ne maîtrisons pas ou nos désirs qui s’imposent à nous, il revient tôt ou tard au galop – parfois avec des siècles d’incubation.

La destruction des écosystèmes par l'humain favorise l'émergence d'épidémies. Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper. Dominique Méda : "Il faut revoir l'échelle de la reconnaissance sociale et de la rémunération des métiers" Après la crise du Covid-19 : quels gagnants et quels perdants ? Après le choc : relocalisations dans l’industrie, délocalisations dans les services. Face au Covid-19, l’intervention de l’État est plus que nécessaire. Dominique Bourg : "Nous aurions tout intérêt à voir dans ce qui arrive un ultime avertissement de la nature" "Contagions" - Paolo Giordano, éditions du Seuil. Paolo Giordano : « Je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes » Contre les pandémies, l’écologie, par Sonia Shah (Le Monde diplomatique, mars 2020) Bill Gates. Moustapha Dahleb réagit à sa manière au Coronavirus.