Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement. On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent.
C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment.
Les écoles et universités ont abordé la question avec grande méfiance, avec des approches panachées (« blended »), avec des espaces numériques de travail ou des plates-formes comme Moodle. Mais la logistique de la formation à distance et les pédagogies attenantes sont très différentes de celles de l’enseignement face à face. De fait les écoles, notamment les écoles primaires, y sont peu préparées et cette transition forcée peut se faire au détriment des élèves les plus désavantagés.
#30 Pratiques enseignantes et confinement. En ce début d’année 2021, notre quotidien est toujours rythmé par la lutte contre la COVID 19.
Dix mois après l’annonce du premier confinement, nous en sommes aujourd’hui au temps des premières vaccinations et nous suivons avec attention la progression des nouveaux variants. Dès le départ, cette crise sanitaire a modifié nos repères, tant dans nos vies privées que dans nos vies professionnelles. Au fil des confinements successifs, les établissements scolaires ont été totalement fermés, puis ont réouvert partiellement en fonction de l’âge des élèves, de la taille des établissements et du contexte sanitaire. Covid-19 : les enjeux d’une « grève sanitaire » dans les établissements scolaires. L’école peut-elle rester l’exception au « serrage de vis » national entamé avec le second confinement ?
En appelant à leur première « grève Covid », les syndicats enseignants répondent par la négative. La FSU, FO, la CGT, le SNALC, le SNCL-FAEN et SUD-Education ont déclaré une « journée de grève sanitaire », mardi 10 novembre, « partout où les conditions sanitaires ne seraient pas réunies ». Deux syndicats de premier plan, le SGEN-CFDT et l’UNSA, n’ont pas rejoint cet appel. Au lycée, des enseignants concentrés sur la mise en place des demi-groupes Entre l’annonce de cette grève – le 4 novembre – et sa date effective, l’éducation nationale a annoncé une avancée susceptible de couper l’herbe sous le pied des grévistes : les lycées peuvent désormais organiser l’enseignement en effectifs réduits avec une partie des élèves à distance, a annoncé Jean-Michel Blanquer le 5 novembre. Les collèges pourraient davantage se mobiliser Les choses se compliquent cependant pour le collège.
Quels effets du confinement sur l'activité des enseignants ? L'IFé publie les résultats d'une enquête réalisée auprès de près de 3000 enseignants des deux degrés sur leur vécu et leur activité professionnelle durant le premier confinement.
" Concevoir, adapter et préparer des activités est la première activité réalisée davantage que d’ordinaire (91% des répondants l’ont réalisée autant ou plus que d’habitude). C’est aussi l’une des activités qui a été la plus compliquée par le confinement. L’accompagnement et le suivi des élèves a été la principale difficulté relevée par les répondants (26% des réponses). Le décrochage et l’absence de réponses des élèves est la deuxième difficulté la plus citée (22,3%)".
Confinement n°2 à l'école. Twitter. Twitter. COVID, confinement et grande conversion numérique, avec Antonio Casilli. Depuis le début de cette épidémie de COVID, je me dis qu’elle a un rapport avec le numérique.
Un rapport profond. Mais je n’arrive pas vraiment à en cerner les contours. J'ai voulu essayer de comprendre si ce moment que nous avons vécu a changé quelque chose à nos vies numériques, à notre rapport à Internet. Par exemple, la manière dont on a suivi la progression de l’épidémie était particulière - sans doute inédite dans l’Histoire des pandémies. On a vu en temps réel le virus se propager. Pendant le confinement, le numérique a continué d’occuper une place importante : télétravail, apéros Zoom, films sur Netflix, problème de bandes passantes, applications de traçage…. tout ça nous a beaucoup occupés. J'ai voulu essayer de voir plus clair, de comprendre si ce moment que nous avons vécu - et qui n’est pas derrière nous - a changé quelque chose à nos vies numériques, à notre rapport à Internet. L'invité Antonio Casilli est sociologue, il enseigne à Télécom Paris.