background preloader

Recarot

Facebook Twitter

Sérendipité sur l'Histoire de manière générale, sur la géographie de manière marginale ;)

Une statuette millénaire révélée par la pluie dans le site archéologique d'Olympie. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Guardian Alors que de fortes pluies se sont abattues sur Olympie ces derniers temps, une petite corne s'est retrouvée à dépasser du sol, dans le fameux site archéologique grec qui accueillait les Jeux olympiques pendant l'Antiquité.

Une statuette millénaire révélée par la pluie dans le site archéologique d'Olympie

C'est un petit taureau en bronze qui vient d'être révélé par les conditions météorologiques, permettant une «découverte fortuite» de l'idole, comme l'a salué le ministère grec de la Culture ce vendredi 19 mars. Retrouvée intacte, l'idole a été repérée par un archéologue alors qu'il accompagnait des fonctionnaires du ministère lors d'une visite programmée du site olympien. Le bronze était enterré entre le temple de Zeus et l'Altis, enceinte sacrée sur laquelle fut construit le premier stade des Jeux. Le petit taureau en bronze était probablement une offrande votive à Zeus faite lors des Jeux olympiques. | Ministère grec de la Culture / AFP. Réchauffement climatique : les prévisions alarmantes de Météo France. Pourquoi Coca-Cola a inventé le Fanta en Allemagne durant la Seconde guerre mondiale.

L'ingénieuse technique des Mayas pour filtrer l'eau. #ETATS_UNIS Si, comme moi, vous étiez en train de dormir - Franceinfo. Débutons ce mercredi avec un premier point sur l'actualité : • #ETATS_UNIS Invectives, railleries, attaques personnelles : le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden a offert cette nuit un spectacle particulièrement chaotique à 35 jours d'une élection présidentielle américaine sous haute tension. • #SUEZ On devrait en savoir plus sur l'avenir de Suez dans la journée.

#ETATS_UNIS Si, comme moi, vous étiez en train de dormir - Franceinfo

Engie réunit en effet un conseil d'administration devant étudier une offre améliorée de Veolia sur ses parts dans Suez, qui expire ce soir, à moins qu'un nouveau délai de réflexion ne soit accordé. Archéologie : les trésors d'une civilisation précolombienne inconnue. « C'est une découverte spectaculaire, probablement la plus importante depuis les années 1930 » sur cette civilisation perdue.

Archéologie : les trésors d'une civilisation précolombienne inconnue

Dans les années 1930, de nombreux artefacts d'or avaient en effet été découverts près du site de Sitio Conte, dans le centre du Panama, comme nous l'explique l'anthropologiste John Hoopes. Jusqu'à présent, le site du Sitio Conte était le seul à avoir fourni la preuve de l'existence d'une civilisation de "guerriers dorés", qui auraient vécu au Panama de 250 avant Jésus-Christ au 16e siècle et l'arrivée des colons espagnols. Datés de 700 avant Jésus-Christ à l'an 1000, ces nouveaux artefacts ont été excavés à environ trois kilomètres de Sitio Conto, sur le site d'El Caño. Des vestiges datant du Moyen Âge et de l’Antiquité découverts au centre-ville de Besançon. [Diaporama] La bravoure des turcos. Adblock détecté !

[Diaporama] La bravoure des turcos

Vous utilisez un logiciel bloqueur d’annonces publicitaires pour la consultation de notre site. Nous attirons votre attention sur les points suivants : La consultation d’informations sur le site www.lalsace.fr est en partie en accès libreLa production d’informations journalistiques a un coût Pour que vous puissiez continuer à lire des informations crédibles et vérifiées gratuitement, il est absolument indispensable que nos partenaires commerciaux puissent figurer et être vus sur notre site Merci par conséquent de bien vouloir désactiver votre bloqueur pour la consultation de notre site. Adblock détecté ! Vous utilisez un logiciel bloqueur d’annonces publicitaires pour la consultation de notre site. Nous attirons votre attention sur les points suivants :

Sciences

Covid-19 Mise à jour scientifique. Convention citoyenne pour le climat : "La quasi-totalité des sujets qui fâchent a été mise de côté", regrette un avocat spécialiste de l'environnement. Avocat en droit de l'environnement et ancien porte-parole de France Nature Environnement, Arnaud Gossement a lu les propositions qui doivent être soumises au vote de la Convention citoyenne pour le climat.

Convention citoyenne pour le climat : "La quasi-totalité des sujets qui fâchent a été mise de côté", regrette un avocat spécialiste de l'environnement

Il se montre très critique sur leur intérêt et leur portée. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! S'informer sur la géographie : une liste de sites généralistes en une infographie - Site de enseigner-la-geographie ! Après la liste de sites par thématiques de la géographie, voici une liste de sites généralistes qui permettent de s'informer sur la géographie et de trouver des ressources pour l'enseignement en primaire et dans le secondaire.

S'informer sur la géographie : une liste de sites généralistes en une infographie - Site de enseigner-la-geographie !

Pour l'enseignement supérieur, il faudrait ajouter le site de la revue Feuilles de géographie, qui propose des cours pour l'université. La sélection proposée est volontairement restreinte. D'autres sites proposent déjà des listes très complètes (voir, par exemple, celle proposée par Géoconfluences, qui recense les revues de géographie, les sites institutionnels, les sites académiques, etc.). Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé. 11h00 , le 2 août 2020 La vague de chaleur a beau refluer, quelques orages éclater, les plantes ont soif.

Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé

"Ce mois de juillet sera le plus sec depuis 1959", estime-t‑on à Météo-France. Les nappes phréatiques, rechargées cet hiver, sont certes dans une meilleure situation que l'été dernier, mais la sécheresse gagne du terrain. Jean-Luc Mélenchon - LE PE RECONNAÎT L'ESCLAVAGE COMME UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ.

Racisme : F.X. Fauvelle réagit au déboulonnage des statues. François-Xavier Fauvelle est historien et archéologue français spécialiste de l'Afrique.

Racisme : F.X. Fauvelle réagit au déboulonnage des statues

En 2019, il est devenu le premier professeur du Collège de France à détenir une chaire permanente et intégralement consacrée à l'histoire de l'Afrique ancienne. Il répond ici aux questions de Sciences et Avenir. Sciences et Avenir : Qu'est-ce que ces événements vous inspirent en tant qu'historien ? François-Xavier Fauvelle : Je comprends aussi bien l'urgence qu'éprouvent certains à déboulonner une statue de personnage historique que le désir engendré chez d'autres de préserver la même statue du déboulonnement.

Sainte-Sophie ou la revanche de l’histoire. À l’heure du Covid-19, de l’intelligence artificielle, de la crise écologique, du bras de fer géopolitique entre les deux géants, les États-Unis et la Chine, la décision turque de retransformer l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée pourrait sembler anachronique.

Sainte-Sophie ou la revanche de l’histoire

Elle s’inscrit pourtant parfaitement dans son époque. Elle raconte, entre autres, l’instrumentalisation du passé par tous ceux qui veulent prendre leur revanche sur l’histoire, le retour des symboles établis pour compenser la difficulté à créer du sens nouveau, le religieux réduit à ses traits les plus grossiers et mis au service du récit politique.

Elle est emblématique de l’évolution de la Turquie et de son reïs, jadis porte-étendard d’un islamisme moderne et modéré, aujourd’hui trublion décomplexé d’un mélange de nationalisme exacerbé et de néo-ottomanisme cliché. « Le passé n’est jamais mort, il n’est même jamais passé », écrivait William Faulkner. C’est la revanche du XIXe siècle sur le XXe. BD Le Scandale de Mercator. En Dordogne, une grotte révèle des squelettes vieux de 30000 ans déposés dans des nids d'ours. Des scientifiques ont mené une vaste étude sur des squelettes vieux de 30.000 ans découverts dans la grotte de Cussac en Dordogne.

En Dordogne, une grotte révèle des squelettes vieux de 30000 ans déposés dans des nids d'ours

Ils ont constaté que plusieurs d'entre eux ont été déposés dans des nids (ou bauges) d'ours et ont été déplacés après décomposition. Découverte en septembre 2000, dans la vallée de la Dordogne, la grotte de Cussac est célèbre pour les centaines de gravures qu'elle abrite. Des figures remontant au Paléolithique et représentant des animaux - bisons, mammouths ou encore cheval -, de même que des formes plus indéterminées. Mais la cavité de 1,6 kilomètre de long possède une autre particularité plus rare. La grotte de Cussac est connue pour receler, en plus de son art pariétal, des squelettes reposant là depuis quelque 30.000 ans. Une pratique jamais documentée D'après leurs résultats, les chercheurs ont identifié deux zones contenant des restes humains qui correspondraient à au moins cinq individus. Grotte du Yucatan : première traces d'activité humaine.

La colonisation du continent américain est un processus extrêmement complexe que nous peinons encore à retracer. Mais il arrive que certaines trouvailles nous fassent faire des bons de géants dans notre compréhension de l'histoire de ces paléo-Américains. Ce fut par exemple le cas de celle de Naia, un squelette quasi-complet découvert en 2007 par des archéologues de l'INAH dans la grotte sous-marine Sac Actun, près de Tulum, dans la péninsule mexicaine du Yucatán. Longue de 347 kilomètres, cette grotte inondée (qui est en réalité constituée de deux vastes grottes reliées entre elles) est aujourd'hui considérée comme la plus vaste au monde, mais aussi comme l'un des lieux les plus inaccessibles de notre planète. Une mystérieuse forêt sous-marine vieille de 8.000 ans découverte au large de Palavas-les-Flots.

Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC OBJECTIF TERRE - Une incroyable forêt sous-marine découverte dans le Sud de la France. Elle dormait sous le sable depuis 8.000 ans, à seulement 1 km des côtes. Une découverte scientifique tout à fait exceptionnelle. Entre Palavas-les-Flots et Carnon, des plongeurs sont tombés totalement par hasard sur des arbres au fond de l’eau, encore à moitié cachés par le sable.

A priori, il s’agit de chênes à feuilles caduques. Grâce à des datations au carbone 14 des chercheurs ont estimé que la forêt datait environ de l’an 6.000 avant J. Dans le Golan syrien, des gravures retrouvées sur des dolmens vieux de plus de 4000 ans. La découverte inopinée de gravures creusées sur un dolmen dans la région du Golan syrien, occupé par Israël, donne un nouvel aperçu de la présence d'une mystérieuse société ayant prospéré il y a des milliers d'années. Dans une clairière de la réserve naturelle de Yehudiya, d'énormes pierres recouvertes de dalles sombres en basalte forment une petite chambre funéraire, entourée d'herbes jaunies par le soleil.

(3) «Homo sapiens», américain bien avant l’heure. Jusqu’à présent, les scientifiques qui s’intéressent à l’expansion territoriale de l’homme anatomiquement moderne (autrement dit, notre espèce) s’accordent sur un point : l’Amérique est le dernier des continents à avoir été colonisé par Homo sapiens. Après l’Europe, il y a 45 000 ans, et l’Australie, il y a environ 60 000 ans. «Chaque découverte apporte sa pierre mais c’est effectivement le dernier grand espace occupé par Homo sapiens, rappelle à ce propos le préhistorien Antoine Lourdeau, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle.

Mais on ne sait pas encore quand a exactement eu lieu ce peuplement et qui étaient ces premiers Américains.» A lire aussi Et si Homo sapiens n’avait pas découvert l’Amérique ? Des découvertes archéologiques font reculer de 15 000 ans l'arrivée des premiers hommes sur le continent américain. Des archéologues ont mis au jour des centaines d'outils en pierre taillée dans une grotte située dans le nord du Mexique. Manche : les fouilles archéologiques au Rozel mettent au jour des empreintes de bébés d'il y a 80 000 ans. Les fouilles archéologiques du Rozel sont dirigées par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) dans le but de mettre au jour des vestiges de l'époque du paléolithique daté d'environ 80 000 ans.

Les héritiers d’une mutation génétique néandertalienne plus sensibles à la douleur. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ces 2 % d’ADN de Neandertal en nous Chez les êtres humains modernes, le circuit de la douleur implique plusieurs gènes. Parmi eux, on en trouve un baptisé « SCN9A ». Il code la protéine Nav1.7 qui, elle, a pour fonction de signaler les sensations de douleur à la moelle épinière et au cerveau. Ethiopie : découvertes archéologiques dans la région du royaume d'Axoum, qui exportait de l'or et des... babouins. D'importantes fouilles, réalisées dans le nord du pays, permettent d'en savoir un peu plus sur le très riche passé antique d’une région mal connue des chercheurs. En décembre 2019, une équipe d’archéologues anglo-saxons a annoncé avoir découvert en Ethiopie une cité antique qui aurait appartenu au royaume mal connu d'Axoum. L'une des plus anciennes mentions du Christ en France découverte près de 150 tombes gauloise. De nouvelles preuves de la présence de César et ses légionnaires à Gergovie en 52 avant Jésus-Christ.

Thierry Piel - La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Autun : qu’y a-t-il dans ces exceptionnels cercueils en plomb mis au jour par des archéologues ? Des sarcophages en pierre, des mausolées, mais aussi d’exceptionnels cercueils en plomb … Des scientifiques de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis au jour une grande diversité de sépultures datant du 4e siècle, à Autun, en Saône-et-Loire. Île d'Oléron : des fouilles archéologiques révèlent une présence humaine 800 ans avant notre ère. A Saint Pierre d’Oléron, depuis le 18 mai dernier, les archéologues du Service d’archéologie départementale et de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives – INRAP font ressurgir l’histoire de l’île sur le site de la Borderie qui accueillera la nouvelle gendarmerie. A Toulouse, les Wisigoths sortis de l’ombre et de leurs tombes. Il fût un royaume florissant et fugace – il n’eut pas plus d’un siècle d’existence au nord des Pyrénées –, dont l’histoire officielle n’a jusqu’ici peu fait état… Etendu de l’Aquitaine à la Septimanie (l’ancienne Gaule narbonnaise), son territoire, octroyé en 418 par l’empereur romain d’Occident Honorius, englobait pourtant les deux tiers de la péninsule ibérique à son apogée ; et sa capitale Toulouse (Tolosa pour les Gallo-Romains de l’époque), cité prospère ceinte d’un rempart, était opportunément desservie par d’importants axes routiers et fluviaux.

Des sceaux et céramiques du royaume de Juda, vieux de 2 700 ans, découverts à Jérusalem. « Les Gaulois se considéraient comme les fils de la nuit » Turquie : un fermier découvre une stèle de 3 000 ans qui raconte l'histoire de la défaite du mythique roi Midas. Figurer et mimer les fantômes au xive siècle. Récit d'une vie : Léonard de Vinci, un génie universel. Révolution française : une nécropole découverte en plein Paris ? Ledauphine. Archéologie : le radar oublié d’Englesqueville livre ses derniers secrets. Archéologie: une vaste base allemande mise au jour près de Caen.

Un accrochage militaire à la frontière entre la Chine et l'Inde fait 20 morts. Pendant 50 ans, une partie de la population noire aux États-Unis a été stérilisée. Le Pentagone s'inquiète du déploiement militaire français en Méditerranée.