INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde. Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie liée au coronavirus en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement.
Un an après avoir démarré en France, l’épidémie liée au coronavirus continue de toucher le pays. Pour en observer l'évolution, l'agence nationale Santé publique France et le ministère de la Santé publient des données récoltées notamment dans les hôpitaux et laboratoires de tests, et établissent différents indicateurs chiffrés et territorialisés, tels que le taux d'incidence, les nouvelles hospitalisations ou le taux d'occupation des services de réanimation.
La courbe du nombre de cas, elle, doit faire l'objet de précautions, la méthode de comptage et le nombre de tests ayant évolué au fil des mois. Les données concernant les patients hospitalisés ou en réanimation restent ainsi les plus pertinentes pour suivre l'évolution de l'épidémie aux portes des hôpitaux. Odile Fillod - Dans ce post que je mets à jour...
Page Covid-19 – Allodoxia. _________________________1) Suivi France basé sur les données de SPF 2) Décès en France : SPF vs CépiDc vs Insee – 2.1.
Décès Covid de SPF – 2.2. Décès Covid du CépiDc (Inserm) – 2.3. Décès toutes causes de l’Insee – 2.4. Graphiques 3) Graphiques de suivi de treize pays_________________________ Tweet / Twitter. VaccinTracker Covid19 : nombre de français vaccinés - CovidTracker. Quelle proportion des Français a été vaccinée ?
Combien faut-il encore vacciner de personnes avant d'atteindre l'immunité collective ? Quels sont les différents types de vaccins proposés ? Ce tracker permet de suivre la proportion de Français déjà vaccinés contre la Covid19. Bilan démographique 2020 - Insee Première - 1834. Comme chaque année, le bilan démographique pour l’année 2020 a été établi à partir d’estimations réalisées courant novembre.
À cette date, les évènements démographiques survenus en fin d'année ne sont pas connus et sont donc estimés. La diminution des décès lors de la deuxième vague de Covid-19 ayant été moins rapide qu’anticipé alors, le nombre de décès toutes causes confondues estimé dans le bilan démographique est de 658 000, contre 667 000 d’après les données d’état civil provisoires connues au 15 janvier 2021. Cela ne remet toutefois pas en cause les principaux résultats du bilan démographique de l’année 2020. Le solde naturel atteint à nouveau un point bas Au 1ᵉʳ janvier 2021, la France compte 67 422 000 habitants (figure 1) : 65 250 000 résident en métropole et 2 172 000 dans les cinq départements d’outre-mer.
Visualisation Covid-19. Données ouvertes - Réseau OBEPINE. CHRU Strasbourg - Photos.
Covid-19 : retrouvez ici tous nos articles de vérification. Copyright AFP 2017-2020.
Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo 322) Non, Pfizer n'a pas testé ses médicaments sur des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale. Les actualités VIDAL de décembre 2020 sur l'épidémie COVID19. Actualités santé - VIDAL. Cookies de mesure d'audience Ces cookies permettent de mesurer l'audience de ce site pour répondre à différents besoins (mesure des performances, détection de problèmes de navigation, optimisation des performances techniques ou de l’ergonomie, estimation de la puissance des serveurs nécessaires, analyse des contenus consultés, etc.).
Ils servent à produire des statistiques anonymes. Covid : ce qu'il faut retenir de la journée du XXX (trouver la page du jour)
Taux de contamination / immunité collective / séroprévalence ( Sars-Cov-2, à 66 % de la population) Traitements et soins du Covid19 (hors sequelles : sinon voir Covid Long) Etudes / recherches : Coviplasm Covidoc Corimuno-19 Stroma-Cov2. COVID19 Respirateur / ventilation mécanique.
Létalité Covid19 (à ne pas confondre avec la mortalité) Tests covid19. Traçage prospectif et passer au traçage rétrospectif. Covid 19 : Masques de protection : virus - poussière - particules - projections. Transmition du virus : Protocole sanitaires : gestes barières. Zoonose : Réacteur à mutation. Covid 84 : Téléphonie mobile : Fichage traçage big data triangulation géolocalisation.
Censure, propagande, répréssion de l'expression, lois célérates, pouvoir de l'argent. Anticonfinement : 2021#JeNeMeConfineraiPas. Fictions + vidéos scénarisées + agitpop. Hôpitaux : Pendant la crise sociale et sanitaire 2020 / 2021. Hôpitaux : Avant la crise sanitaire 2020. Covidom : une solution de télésuivi à domicile pour les patients porteurs ou suspectés Covid-19 co-construite par l’AP-HP et Nouveal e-santé. L’AP-HP et Nouveal e-santé ont finalisé une application e-santé destinée au suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation.
Covidom est une application e-santé qui permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 sans signe de gravité de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour, en complément de mesures de confinement. Concrètement :
Mortalité généralités. Dico Corbeau : Thermes de médecine indispensables. Epidémie généralités (histoires et autres) La Chine un partenaire ? 2 eme vague Covid19 : Prévisions = échec. Effets Sociaux. Info coronavirus covid 19 - carte et donnees covid 19 en france. Nombre de décès quotidiens. Nombre de décès quotidiens par département. Exceptionnellement, pendant la pandémie du covid-19, l’Insee diffuse le nombre de décès par jour et par département.
Les décès sont enregistrés dans la commune où ils ont eu lieu (et non au lieu de résidence). Les statistiques diffusées sont provisoires (se référer à la note méthodologique) et seront actualisées toutes les semaines. Par rapport aux semaines précédentes, la mise en ligne du vendredi 17 avril a été enrichie par l’ajout d’un fichier CSV contenant les données sur chaque décès survenu aux mois de janvier, février, mars et avril 2018, 2019 et 2020, ceci afin de permettre à chacun de faire ses propres analyses.
Ce fichier sera mis à jour chaque semaine. Accueil. Suivez l’évolution de la Covid19 dans le Grand Est - Predict'Est. La démographie des décès par COVID-19. Coronavirus : visualisez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde. Un article actualisé deux fois par jour Les données de cet article de suivi sont automatiquement mises à jour toutes les nuits avec les chiffres consolidés de la veille par l'université Johns-Hopkins, dont le suivi fait référence.
Les données françaises sont, elles, actualisées vers 19 heures tous les soirs. Pour les indicateurs hebdomadaires de suivi des tests, la mise à jour a lieu chaque mercredi, en début de soirée. En direct, les stats du 18 Avril □ Mise à jour du 27 avril 2020 – 12H07 : Espagne / Etats-Unis / New York – A jour au 26/04 : France (tous départements / toutes régions), Italie / UK / Belgique / Allemagne / Irlande… et plus de 50 autres pays et 101 départements accessibles via le menu ci-dessous Nouveau !
Bangladesh comprendre la situation dans un pays où certains quartiers font 130,000 habitant au KM2 ! Singapour la 2e vague. Chiffres et analyse. COVID-19 #CoronaVirus Infographic Datapack. Information Is Beautiful - Accueil. Carto Coronoavirus. Modélisation du COVID-19. COVID-19 pandemic. Fin mars : infographie coronavirus carte departementale des deces en france.
INFOGRAPHIES. Covid-19 : on vous explique pourquoi la deuxième vague est moins brutale, mais plus longue et plus mortelle que la première. Les autorités sanitaires en parlaient depuis le mois d'août. Quatre mois et un reconfinement plus tard, la deuxième vague épidémique de Covid-19 a bel et bien touché la France. Et elle semble aujourd'hui loin d'être terminée.
Débutée en septembre, six mois après la première, cette nouvelle vague n'a pas tout à fait la même allure : l'expérience de celle du printemps, l'effet d'un deuxième confinement où les Français étaient plus mobiles, ou encore des températures plus basses, sont autant d'hypothèses pour expliquer les différences entre ces deux périodes. En attendant un éventuel troisième épisode épidémique. Une deuxième vague moins marquée Cette deuxième onde est d'abord apparue de façon moins brutale que la précédente. Epidémiologiste et chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Renaud Piarroux confirme la tendance : "La montée de la première vague a été beaucoup plus foudroyante. Moins de patients en réanimation Même schéma du côté des réanimations. Mortalité : les graphiques utiles... et les autres - Par Loris Guémart. Depuis plus d’un mois, les journalistes spécialistes des données et de leur visualisation en graphes, barres et autres schémas sont sur le pont pour représenter l’épidémie.
Au début, ils se sont concentrés sur le nombre de cas, auquel ils ont ensuite ajouté le nombre de morts, le nombre de victimes allant croissant. Largement inspirés par quelques médias anglo-saxons, tout particulièrement le Financial Times dont les représentations graphiques léchées ont rapidement dominé les réseaux sociaux planétaires, ces journalistes ont opéré des choix déterminants pour la compréhension des informations présentées, centrées pendant un mois sur les morts et les cas de Covid-19 tels que déclarés par chacun des pays. Depuis mi-avril, l’on voit cependant fleurir deux nouveaux types de représentations : ratio du nombre de décès par nombre d’habitants, et apparition du taux de surmortalité.
Les chiffres officiels de décès dus au Covid-19 publiés chaque jour sont-ils grossièrement sous-estimés ? Covid-19 : fin de partie ?! - Anthropo-logiques. Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle ! Fin Aout 2020 : Pr Didier Raoult: Invité à CNEWS (Entretien Intégral) COVID 19 : La faillite occidentale ? Renaud Piarroux [ EN DIRECT ]
Covid-19 : La généticienne Alexandra Henrion-Caude vous dit tout - Le Zoom - TVL. « Le virus le plus dangereux, c’est les médias » Jean-Louis Bellaton horrifié de la façon dont on gère la crise sanitaire. Article-opinion-49901. Psychose : État de panique collective provoqué par un événement ou un fléau vécu comme une menace permanente Chaque année environ 110.000 personnes meurent en Belgique. Chaque mois, 9.100 morts. Chaque jour, 300 morts. Un peu plus en hiver ou un peu moins en été, le chiffre tourne autour de 300 morts par jour en moyenne. En 2020, pendant quelques jours du 15 mars au 15 mai, il en est mort un peu plus.
Si on regarde ces faits pour ce qu'ils sont, il n'y a là rien, mais vraiment rien, qui puisse expliquer la psychose qui s'est abattue sur la Belgique, qui l'a submergée, paralysée, bouleversée. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) était prête. Il n'y a rien qui puisse expliquer la psychose qui s'est abattue sur la Belgique. Les dirigeants, paralysés d'effroi, se sont remis aux experts, qui ont fait écho à l'OMS. Le Covid-19 n'aura pas non plus beaucoup changé les chiffres dans le monde, où il meurt chaque année, en gros, 57.000.000 d'humains. Un autre élément mérite d'être souligné. TEMOIGNAGE : un chercheur de Montpellier alerte sur la gestion du Covid "le gouvernement effraie la population" Didier Montet, chercheur au Cirad de Montpellier, a signé une tribune pour dénoncer des mesures gouvernementales "disproportionnées".
Aux côtés de près de 300 autres scientifiques, il alerte sur la stratégie sanitaire menée par le gouvernement depuis le début de l'épidémie. Alors que le gouvernement parle d'une aggravation de la situation sanitaire en France, près de 300 scientifiques, médecins et universitaires pointent du doigt les lacunes de la politique menée par le gouvernement depuis le début de l'épidémie.
Selon eux, "il est urgent de changer de stratégie sanitaire face au Covid-19. Début Aout 2020 : Crise du coronavirus en France: épidémie terminée versus panique organisée. Pourquoi ? En mars 2020, nous sommes entrés dans un monde délirant gouverné par la peur et les mensonges de nos autorités qui font actuellement tout pour prolonger la panique sans justifications médicales réelles.
Mi Avril 2020 : Dr. Perrine Truong. Si le gouvernement avait lu la revue "Science"... - Par Thibault Prévost. Savoir et prévoir. Coronavirus : les déclarations accablantes (extraits) Confiance : le gouvernement dans le cercle vicieux - Par Jean-Lou Fourquet. TEMOIGNAGE - Coronavirus : “ Un tel aveuglement, je n'ai pas compris” dénonce Patrick Vogt, médecin à Mulhouse.
Pour le dernier portrait de ma série consacrée aux soignants engagés face au covid19, à ces hommes et ces femmes en première ligne, j'ai choisi Patrick Vogt. Je me suis dit que clore là où tout avait commencé avait du sens. Même à rebours. Souvenez-vous, ce médecin généraliste de Mulhouse, devenu trublion par nécessité et gueulard par conviction, avait lancé l'alerte dès fin février auprès des autorités sanitaires, début mars dans les médias. Sans résultat probant. Le confinement n'aura finalement lieu que le 17 mars.Un laps de temps, de temps mort, décisif. Comment la rigidité et les lenteurs de l'administration ont plombé la gestion française de la crise du Covid-19. La crise sanitaire actuelle a mis en lumière les failles de l'administration française. Coronavirus : les fonctionnaires qui nous sauvent et ceux qui nous plombent (voire pire...) Maître Fabrice Di Vizio : "On est gouvernés par des branquignoles !" #COVID_19. Commission d’enquête de l’assemblée sur la gestion de la crise sanitaire : premier bilan.
Déjà six auditions par la commission d’enquête de l’assemblée sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de coronavirus – covid 19. Jérôme Salomon, directeur général de la santéFrançois Bourdillon, ancien directeur général de Santé publique France de 2016 à 2019Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique FranceJean-François Delfraissy, président du Conseil scientifiqueBenoît Vallet, directeur général de la santé de 2013 à 2018Jean-Yves Grall, directeur général de la santé de 2011 à 2013. Le Pr. PERRONNE balance sur « les magouilles et les attaques dégueulasses contre Raoult » Les soignants de l'hôpital Bicêtre ont-ils applaudi Emmanuel Macron? Question posée par Kevin le 11/04/2020 Bonjour, Votre question fait référence à cette vidéo postée le 9 avril par l’Elysée, où l’on peut voir le président de la République Emmanuel Macron, sa délégation et un groupe de soignants répartis sur les balcons de l’hôpital universitaire Bicêtre (Val-de-Marne) applaudir ensemble.
Tomblaine : le message choc du maire au gouvernement. Strasbourg, élève modèle pour gérer la « deuxième vague » de coronavirus ? [Tribune] Éviter que le « scénario des masques » ne se reproduise. Contenir la pandémie sans confinement ? COVID 2. Dépister et fabriquer des masques, sinon le confinement n’aura servi à rien.
L’entame d’un déconfinement européen... Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas. La task force scientifique élabore le plan de sortie du confinement. Privacy settings. L'Eurométropole de Strasbourg veut tendre vers un dépistage le plus large possible. Cliquer sur le document pour le telecharger. Coronavirus : comment expliquer le classement surprenant de certains départements sur la carte provisoire du déconfinement ? Crise du coronavirus en France: épidémie terminée versus panique organisée. Pourquoi ?