Le dictionnaire de l'Histoire - droit d'ingérence
Le droit d'ingérence a émergé au XIXe siècle avant d'entrer dans le droit international et d'être officiellement légitimé le 14 décembre 1990, par une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies. De la chute de Napoléon 1er, en 1815, à la Grande Guerre de 1914, les Occidentaux, forts de leur bonne conscience et de leur sentiment de supériorité, se coalisent plusieurs fois pour des raisons officiellement humanitaires (l'adjectif lui-même est inventé par le poète Alphonse de Lamartine en 1839). C'est ainsi qu'a lieu la bataille navale de Navarin, pour secourir les Grecs. Certaines interventions sont plus nettement politiques (Trocadéro, en Espagne ; Sébastopol, en Russie. Parfois, comme en Chine, des préoccupations humanitaires (protéger des ressortissants) recouvrent d'un voile pudique des motivations bassement commerciales.
Quelle relocalisation des réfugiés en Europe ?
Le 9 septembre, devant le Parlement européen, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne depuis novembre dernier, a prononcé son premier discours sur l’état de l’Union. Une allocution de plus d’une heure qui a largement abordé la question, de plus en plus sensible, de l’accueil des centaines de milliers de migrants osant traverser la Méditerranée ou l’Europe orientale pour rejoindre l’Union européenne. Afin de mieux faire face à cet afflux massif de réfugiés, venant principalement du Moyen-Orient et d’Afrique, un plan de relocalisation contraignant de 120 000 nouveaux réfugiés a été présenté par la Commission européenne. Toute l’Europe fait le point et vous propose une carte illustrant la répartition des migrants. Entre 215 et 880 réfugiés par million d’habitants Selon cette "clé de répartition", l’Allemagne est, de manière prévisible, le pays qui devra accueillir le plus grand nombre de réfugiés : 31 443 pour être exact.
L’exposition « Tous migrants ! » diffusée dès septembre 2018
L’exposition pédagogique itinérante « Tous migrants ! » circulera à partir de septembre 2018 à travers le réseau de notre partenaire MGEN. L’exposition est accompagnée d’un livret pédagogique à destination des enseignants et des élèves. Afin de solliciter le prêt de l’exposition, rendez-vous sur la page de l’exposition et cliquez sur l’annuaire.
Bac 2014 : questions-réponses
Préparation des épreuves Comment le ministère fait-il pour garder les sujets secrets jusqu'au jour J ? La confidentialité des sujets demeure une priorité des services du ministère de l'éducation nationale. Cette confidentialité est préservée de multiples manières : très peu de personnes connaissent véritablement et précisément les sujets du baccalauréat qui sont aussi entourés d'un grand nombre de précautions pour l'impression, l'envoi vers les centres d'examens et le stockage avant les épreuves. L’inscription au baccalauréat est-elle gratuite ?
Demandeurs d’asile : la carte et les chiffres pour comprendre - 3 septembre 2015
En 2014, plus d’un demi-million de personnes ont déposé une demande d’asile dans l’Union européenne. C’est deux fois plus qu’en 2011, selon les chiffres de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). En Europe, ils sont principalement syriens, afghans et kosovars. Réfugié ou demandeur d’asile ? Selon l'UNHCR, « un demandeur d'asile est une personne qui dit être un(e) réfugié(e) mais dont la demande est encore en cours d'examen. »
Petite histoire de l’immigration en France
La question migratoire est un des enjeux majeurs des années 2010. En juin dernier, une majorité de Français estimait que la France accueillait trop de migrants. Sont-ils vraiment plus nombreux qu'avant ?
Robert Schuman
Déclaration du 9 mai La déclaration du 9 mai 1950 est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, dans le Salon de l'Horloge du Quai d'Orsay, à Paris, cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au plan, propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Vidéos
Les immigrés récemment arrivés en France
5,8 million d’immigrés en France début 2013 Début 2013, 5,8 millions d’immigrés vivaient sur le territoire français, soit 8,8 % de la population résidant en France. C’est 800 000 de plus qu’en 2004 ; ils représentaient alors 8,0 % de la population. L’augmentation de la population immigrée résulte des entrées sur le territoire (flux d’immigration), diminuées des décès et des sorties du territoire.
L'Inde, "une démocratie à l'épreuve des inégalités"
Où la démocratie indienne plonge-t-elle ses racines ? La démocratie indienne est un héritage du colonialisme britannique. On y retrouve le "système de Westminster": une chambre basse, élue au suffrage universel, d'où est issu le gouvernement, l'homme fort du régime étant le Premier ministre. Ce parlementarisme est stable en Inde depuis plus de soixante ans. C'est donc une république qui a trouvé ses marques.
Les réfugiés en Europe : des chiffres et des cartes
L'actualité a conduit les médias à collecter et visualiser les données statistiques concernant les réfugiés et les migrants en Europe. Rappel : la Veille de Géoconfluences, Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : le choix des mots, 4 septembre 2015 1. Chiffres et infographies Les sources Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), agence des Nations unies pour les réfugiés, comptabilise depuis 1951, dans chaque pays du monde, les demandeurs d’asile, ceux ayant obtenu le statut de réfugié, les déplacés intérieurs et encore les apatrides.
La proclamation du FLN
Ce sujet combine l’étude de la décolonisation et celle de la France depuis 1945. Et 2003 est l’année de l’Algérie en France. Cette proclamation exprime l’opinion des fondateurs du FLN en 1954, et seulement celle-ci. Le candidat veillera donc à garder du recul par rapport au contenu de ce document, des idées qu’il expose et de la façon dont elles sont exposées. Ainsi, la formule " restauration de l’Etat Algérien " est contestée par les historiens.
Le nombre de migrants et de réfugiés a explosé au XXIe siècle
En cette journée internationale des migrants, retour sur plusieurs décennies de migrations forcées par des conflits et la misère. 18 décembre, journée internationale des migrants. Il y a eu les images des « assauts » coordonnés de centaines de personnes s’écharpant sur des grillages barbelés dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc. Puis les décomptes macabres des dizaines, centaines, milliers de personnes mortes noyées dans la Méditerranée, les images des survivants hagards après avoir réussi à traverser la mer sur une embarcation de fortune. Si leur nombre a diminué ces dernières semaines, notamment en raison de conditions météorologiques plus difficile et d’une température de l’eau plus basse, ils sont encore nombreux à tenter de rejoindre l’Europe, certains fuyant la guerre dans leur pays, d’autres la misère. 52,9 millions
Pour le seul mois de septembre, plus de 168 000 migrants sont arrivés sur le territoire de l'Union Européenne. Une question brulante donc, qui marque une profonde ligne de fracture au sein de l'UE. Cette video vous l'explique by grouze85 Oct 3