Affaire Platini : « La FIFA ne peut plus jouer la montre »
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Dupré Professeur de droit à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et membre de l’équipe de défense de Michel Platini, Thomas Clay a plaidé la cause du président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), mardi 8 décembre, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Il revient pour Le Monde sur la décision des juges de Lausanne de confirmer, vendredi 11 décembre, la suspension provisoire de quatre-vingt-dix jours infligée, le 8 octobre, par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) à l’ex-no 10 des Bleus, dont la candidature à la présidence de l’instance mondiale est actuellement gelée.
Qatar 2022 : Michel Platini rattrapé par l'affaire de corruption selon la presse anglaise - Coupe du monde 2022
Dernière mise à jour Le 03/06/2014 à 07:52 - Publié le 03/06/2014 à 07:44 Par AFP - Le 03/06/2014 à 07:52 Le nom de Michel Platini a été mêlé à l'affaire de corruption entourant l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, le Daily Telegraph affirmant que le président de l'UEFA avait rencontré en secret l'homme fort de la candidature qatarienne avant le vote.
Fifa: radiation à vie requise contre Platini - Etranger - Football
Directement visé dans l'affaire qui secoue la Fifa depuis plusieurs semaines, le dirigeant français pourrait être banni à vie de toute fonction dans le monde du football. Ces derniers jours, les spéculations étaient de mises. Combien d'années de suspensions avait requis la commission d'éthique de la Fifa envers Michel Platini ? Réponse avant Noël disait-on dans l'entourage de l'instruction. Selon l'avocat du Français, Thibaud d'Alès, la chambre d'instruction du comité d'éthique de la Fifa réclame la radiation à vie du monde du football de Michel Platini, inquiété au sujet du versement de 1,8 millions d'euros pour un travail effectué entre 1999 et 2002.
L'affaire Platini met Paris 2024 en difficulté
Voici une première dans l'histoire du football et du Sport Mondial, les deux hommes les plus puissants du sport numéro un, respectivement président de la FIFA et de l'UEFA, sont « bannis de toute activité liée au football » durant 90 jours !Une décision événement qui associe dans une même charrette de pré-licenciement : Sepp Blatter et Michel Platini ensemble suspendus par la commission d'éthique de la FIFA. Comme si le Suisse n'avait pas voulu mourir seul ! Emportant dans sa chute finale celui qui fut son fils préféré avant de devenir son ennemi de sang.
Football, insupportable racket des fédérations
Crise du bénévolat, baisse des financements des collectivités, contraintes administratives… 3 000 clubs, essentiellement ruraux, ont déjà disparu en deux ans. La Fédération française de football continue d’imposer des contraintes intenables aux petits clubs locaux, sous peine d’amendes. Et quand ces clubs réussissent, comme celui de Luzenac en Ariège, ils se voient interdits de monter en Ligue 2. Alors que la ligue professionnelle est marquée par des scandales de corruption, ce football amateur, vecteur de lien social, se veut le garant « d’une certaine idée du football, faite de morale, d’éthique et de justice ». Une raison suffisante pour l’étouffer économiquement ? Cet article a initialement été publié dans Transrural Initiatives.
Affaire Blatter-Platini: la commission d'éthique de la Fifa rendra son jugement en décembre
Le verdict pour Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fifa et Michel Platini, candidat à sa succession, tous deux déjà suspendus provisoirement jusqu'au 5 janvier, est attendu «en décembre» a indiqué lundi la justice interne de la Fifa. Il est reproché à Platini, président de l'UEFA, d'avoir reçu en 2011 un paiement suspect de 1,8 M EUR de la part de Blatter pour un travail de conseiller achevé 9 ans plus tôt. Blatter est également inquiété pour un contrat de droits TV présumé déloyal envers la Fifa. La chambre de jugement de la commission d'éthique «a ouvert sa procédure à l'encontre de Joseph Blatter et de Michel Platini sur la base des éléments transmis par la chambre d'instruction» et «prévoit de rendre son verdict dans les deux cas dans le courant du mois de décembre», selon un communiqué.
Football - Fifa: Platini, affaire en eaux troubles
Les avocats de Michel Platini s'interrogent sur l'intérêt du président de l'UEFA à se présenter le 18 décembre devant la justice interne de la Fifa pour se défendre, alors que de troublantes déclarations suggèrent une lourde sanction déjà actée pour le Français. "La question de la présence de Michel Platini, sans être tranchée, se pose, a indiqué samedi à l'AFP son avocat Thibaud D'Alès. Est-ce qu'il doit se rendre à cette convocation alors que la sanction est visiblement déjà prise?" Son conseil faisait référence aux propos du porte-parole de la commission d'éthique de la Fifa Andreas Bantel, apparus quelques heures sur le site de Lequipe.fr vendredi soir.