Citoyenneté - Les valeurs de la République L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Réforme de la scolarité obligatoire - Séminaire EPS et parcours éducatif de santé Programme du séminaire À partir d'un état des lieux des besoins de santé des jeunes, ce séminaire a visé à faire partager une démarche de réflexion et une méthodologie pour la mise en œuvre concrète et contextualisée du parcours éducatif de santé (PES) dans les établissements, de l'école au lycée, en s'attachant plus particulièrement à la place et au rôle de l'EPS dans ce parcours. Le parcours éducatif de santé, qu'est-ce que c'est ? Le parcours éducatif de santé (est un dispositif inscrit dans la loi de refondation et la réforme de la scolarité obligatoire. Il doit permettre à chaque élève, tout au long de la scolarité, de s'approprier des pratiques, des connaissances, des compétences et des éléments de culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable. Restitution des ateliers : mises en perspective dans les pratiques professionnelles
Comprendre la LOLF en 4 Clics La rubrique « le budget et les comptes de l’État » présente tout d’abord le cadre organique des lois de finances. Adoptée en 2001, mise en application en 2006, la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) précise les modalités de préparation, de vote, d’exécution et de contrôle du budget de l’État et introduit une présentation du budget en missions, programmes et actions. Adoptée en 2012, la loi organique relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques complète les normes nationales par des dispositions procédurales sur la programmation et la gouvernance des finances publiques qui s’imposent aux lois de finances. Elle propose ensuite un aperçu des différentes lois de finances ainsi que de leurs procédures d’élaboration et de vote. Elle offre également un focus sur le budget de l’État : recettes, dépenses… ainsi qu’une série de jeux ou supports pédagogiques.
Expliquez-nous… le Conseil constitutionnel Le Conseil constitutionnel a retoqué jeudi plusieurs dispositions importantes de la Loi Macron. L’occasion de revenir sur le Conseil constitutionnel, une institution française dont on parle souvent. Le Conseil constitutionnel a été créé en 1958. Objectif : garantir le respect de la Constitution. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Education et société Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité. Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013.
Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS
Quelle est la différence entre la décentralisation et la déconcentration ? - Qu'est-ce que la décentralisation? Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La déconcentrationDéconcentrationDélégation de moyens et de pouvoirs de décision de l’administration centrale aux services extérieurs de l’Etat. est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à implanter dans des circonscriptions locales administratives des autorités administratives représentant l’État.
Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (2/3) Mixité sociale à l'école, réussite éducative et actions en faveur des publics fragiles, vous souhaitez en savoir plus sur ces thématiques ? Découvrez cette deuxième sélection de ressources qui fait suite à celle sur la laïcité, la participation citoyenne et l'éducation à la diversité et à la tolérance et au dossier destiné à la formation – lequel s’enrichira progressivement d'autres thématiques. Mixité sociale à l’école La mixité sociale à l'école : ce dossier multimédia, en libre accès, permet de mieux comprendre les enjeux relatifs à la mixité sociale et scolaire. Petite bibliographie pour le concours de chef d'établissement - CONCOURS-PERSONNEL-DIRECTION.FR Nous avons établi cette liste d’ouvrages avec plusieurs préoccupations : quelques livres pas chers et récents, des thèmes d’actualité, des chercheurs reconnus et des témoignages de chefs d'établissement comme Jean-Paul Ginestet, ancien proviseur du lycée Saint-Exupéry de Blagnac. Nous avons aussi sélectionné les numéros de revues qu’il faut connaître, par exemple Administration et Education. Enfin, nous n’avons pas voulu cette année proposer une bibliographie trop riche.
Quels sont les grands principes de la loi de décentralisation de 1982 ? - Qu'est-ce que la décentralisation? Découverte des institutions Adoptées à partir de 1982, les "lois Defferre" (du nom du ministre de l’Intérieur et de la DécentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. de l’époque) correspondent à la volonté politique de la gauche, arrivée au pouvoir en 1981, de réaliser une profonde décentralisation de l’administration française. Ces lois constituent ce que l’on appellera par la suite l’"acte I" de la décentralisation. La première loi est celle du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions. Elle remplace la tutelle pesant sur les collectivités territoriales par un contrôle a posteriori confié au juge administratif, transfère la fonction exécutive départementale et régionale aux présidents de conseil général et régional, et transforme les régions en collectivités territoriales de plein exercice. Suivent de très nombreux textes relatifs :
Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (3/3) Education et société Envie d'en savoir plus sur les thématiques « Échanges avec les parents d'élèves », « Pratique et maîtrise du français » et « Lutte contre le décrochage » ? Découvrez cette troisième sélection de ressources qui fait suite : Échanges avec les parents d'élèves Relations École-Parents : cette circulaire de 2013 a pour objectif de renforcer la coopération entre les parents et l'école.
On achève bien les écoliers Dans l’ouvrage retentissant qu’il vient de publier, Peter Gumbel ose poser la question taboue du « bonheur à l’école ». Cela nous a donné envie d’aller plus loin avec lui. Le bonheur n’est-il pas une idée neuve dans l’école française ? On entend déjà certains : « Voilà un ouvrage qui participe sans doute d’un grand complot libéral contre notre chère et noble École Républicaine, qui exalte le pédagogisme le plus plat, condamnant tout effort de rigueur en matière de notation des élèves et mettant l’enfant plus que jamais au centre, enfant qui serait, dans notre école, martyrisé par ses maitres.