Trente ans après, l'Ethiopie souffre à nouveau de la sécheresse - rts.ch - Monde
Après l'élan de solidarité des années 1980, les organisations d'aide manquent de moyens pour agir aujourd'hui en Ethiopie et elles critiquent l'indifférence de la communauté internationale qui est davantage préoccupée par d'autres crises humanitaires. >> Le point dans le 12h30 du 1er janvier 2016: Le 12h30 - Publié le 31 janvier 2016
Les éléments d’un drame humanitaire de grande ampleur sont réunis en Afrique de l’Est
Editorial. Selon l’ONU, 20 millions de personnes ont aujourd’hui besoin d’une assistance alimentaire d’urgence dans sept pays. Editorial du « Monde ». Voilà des années qu’on n’avait pas vu revenir sa tête de gorgone émaciée.
Où les gens meurent-ils de faim? La réponse en carte
Un texte de Danielle BeaudoinAu Soudan du Sud, le gouvernement a déjà déclaré la famine dans plusieurs comtés de l’État d’Unity, dans le nord du pays. Médecins sans frontières confirme qu’il y a bel et bien des poches de famine à cet endroit. « On parle de l’État d’Unity, parce qu’on a recueilli des gens dans une situation nutritionnelle épouvantable, et il est certain que des gens sont morts de faim là-bas », constate Rony Brauman, directeur d’études à la fondation Médecins sans frontières (MSF) et directeur de l’Humanitarian and Conflict Response Institute, à l’Université de Manchester, en Angleterre. Selon les Nations unies, 100 000 Sud-Soudanais de l’État d’Unity subissent la famine, et près du tiers de la population a un besoin urgent d’aide alimentaire. De son côté, MSF ne peut pas dire combien de personnes souffrent de la faim, mais l’organisme a de bonnes raisons de croire qu’il y a d’autres poches de famine dans les régions les plus disputées de ce pays déchiré par la guerre.
L'agriculture au Brésil présentation
Le produit intérieur brut par habitant de 10.000 dollars masque d’importantes disparités. En zone rurale, elles se traduisent par une agriculture duale et par l’existence de deux ministères de l’Agriculture. Troupeau de Nelore cows.
Quand l'industrie de la viande dévore la planète, par Agnès Stienne (Les blogs du Diplo, 21 juin 2012)
Les projections démographiques moyennes de l’Organisation des Nations unies (ONU) montrent que la planète accueillera neuf milliards de personnes en 2050, date à laquelle la population mondiale commencera à se stabiliser. Un vent de panique souffle sur la planète, certains Etats agitant le spectre de la surpopulation… Y aura-t-il alors suffisamment de ressources et de nourriture pour tous alors que déjà, en 2011, plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim ? Depuis quelques années, les pays qui craignent une pénurie se sont lancés dans une course effrénée pour acquérir de nouvelles terres arables que se disputent les industries de l’agroalimentaire et des agrocarburants.
Soudan du Sud : un tiers de la population bientôt touché par la famine
Environ un tiers de la population du Soudan du Sud, indépendant depuis juillet, va être touché par une "tempête de la faim", a averti jeudi 15 décembre le Programme alimentaire mondial (PAM). L'agence de l'ONU est en train d'augmenter ses opérations pour pouvoir venir en aide à 2,7 millions de personnes souffrant d'un manque de nourriture et affectées par les violences. Le directeur du PAM dans ce pays, Chris Nikoi, souligne que les prix de la nourriture ont doublé ou triplé dans certaines régions. "De mauvaises récoltes dues à des pluies irrégulières ont poussé les prix à des niveaux très élevés, une situation aggravée par des conflits, des perturbations dans le marché dues à la fermeture des frontières et un accroissement de la demande […] de la part de personnes déplacées", notamment, ajoute le PAM.
Famine en Somalie : les causes et les solutions
La déclaration par les Nations unies d'une situation de famine dans deux régions de Somalie doit être un signal d'alarme, à la fois sur l'ampleur de cette crise mais aussi sur les solutions à mettre en œuvre pour empêcher que des personnes ne meurent de faim, aujourd'hui et dans le futur. Qu'est-ce qu'une famine et que faut-il faire pour éviter qu'elle ne se produise ? La famine est un triple échec : échec de la production alimentaire, échec de l'accès à la nourriture et, enfin et surtout, échec de la politique des Etats et des bailleurs internationaux.
Ressources alimentaires. Quiz QCM Geographie
75 visiteurs dont 26 membres Jouez à des milliers de quizz et créez les vôtres gratuitement Art et Littérature Culture Générale Divertissements Informatique Sciences et Nature Société Sports et Loisirs Forums Généraux Art et Littérature Culture Générale Divertissements Informatique Sciences et Nature Société Sports et Loisirs Les 100 dernières réactionsMembres en ligne
La question des ressources alimentaires
La question des ressources alimentaires - Le cas brésilen. Utilisation du documentaire Le marché de la faim. Dans ce chapitre, nous chercherons à ce que les élèves comprennent que les ressources pour nourrir les hommes sur Terre existent, mais qu'elles sont inégalement réparties.
Les dynamiques de l'agriculture brésilienne
1. Des productions agricoles différenciées 2. Un élevage conquérant
Programme Alimentaire Mondial - Lutter contre la faim dans le monde