Claude Cabanes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claude Cabanes (né le 29 avril 1936) est un journaliste et écrivain français. Membre du PCF, il a été le chef de la rubrique culture, puis le rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire L'Humanité Dimanche, avant d'occuper le poste de rédacteur en chef du quotidien L'Humanité pendant seize ans quand le journal était encore l’organe central du Parti communiste français : en décembre 1998, il est promu à la direction de la rédaction. Il est éditorialiste de ce quotidien depuis 2006 et chroniqueur de l'émission On refait le monde sur RTL. Il écrit régulièrement dans le journal Service littéraire depuis sa création en 2007. Il a publié un roman, Le Siècle dans la peau, en 2005.
Léon Trotski
Léon Trotski (ou Trotsky, voire Trotzky ou Trotzki[N 1] ; en russe : Лев Троцкий), de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein (en russe : Лев Давидович Бронштейн), né le 26 octobre 1879 (7 novembre 1879 dans le calendrier grégorien) à Ianovka (alors dans l'Empire russe, aujourd'hui en Ukraine) et mort assassiné le 21 août 1940 à Mexico (Mexique), est un révolutionnaire communiste et homme politique russo-soviétique. Militant marxiste, du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) puis, à partir de l'été 1917, bolchevik, il est plusieurs fois déporté en Sibérie ou exilé de Russie, et est notamment président du soviet de Pétrograd lors de la révolution russe de 1905. Il s'oppose à ce qu'il désigne comme la bureaucratisation du parti et du régime et à Staline en prenant la tête de l'Opposition de gauche ; Staline le fait finalement chasser du gouvernement (1924) et du Parti communiste (1927), puis l'exile en Asie centrale avant de le bannir d'URSS (1929). Trotski en Sibérie, 1900. — B.
René Andrieu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carrière journalistique[modifier | modifier le code] Il commence une carrière de journaliste et d'écrivain ; il écrit notamment une biographie de Stendhal. Il a été le rédacteur en chef de L'Humanité, organe central du PCF de 1958[1] à 1984. Certains de ses éditoriaux sont restés célèbres. Ainsi, lorsqu'en 1969, peu avant l'élection présidentielle, il nota que le futur président Pompidou redevenait catholique pratiquant, il écrivit que « l'Élysée vaut bien une messe !
Lev Kamenev
Lev Borissovitch Kamenev (en russe : Лев Борисович Каменев) de son nom de naissance Rosenfeld (Розенфельд), né le 6 juillet 1883 ( dans le calendrier grégorien) à Moscou et fusillé le à Moscou est un révolutionnaire russe et homme politique soviétique. Biographie[modifier | modifier le code] Engagement révolutionnaire[modifier | modifier le code] En 1900, Kamenev épouse Olga Davidovna Bronstein (Olga Kameneva), la sœur de Léon Trotski. Le couple a deux fils.
Jean Cristofol
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Cristofol, né le 24 mars 1901 à Aja-Vilallovent (Espagne) et mort le 21 avril 1957 à Villejuif, est un homme politique français, douanier de profession. Biographie[modifier | modifier le code] Nommé conseiller municipal de Marseille en août 1944, il est élu à cette fonction lors des municipales de 1945, puis en octobre de cette même année, à la suite de la démission de Gaston Defferre, il prend la présidence du conseil municipal. Après la suppression du régime spécial de Marseille, de nouvelles élections municipales se déroulent en décembre 1946 à l'issue desquelles Jean Cristofol est élu maire de la ville[1], fonction qu'il occupe jusqu'aux élections d'octobre 1947. Il siège ensuite jusqu'à sa mort dans l'opposition municipale communiste, sous les municipalités de Michel Carlini puis de Gaston Defferre.
Grigori Zinoviev
Grigori Evseïevitch Zinoviev (en russe : Григо́рий Евсе́евич Зино́вьев), de son vrai nom Ovseï-Gerchen Aronovitch Radomyslski-Apfelbaum, né à Elizavethrad le 11 septembre 1883 (23 septembre 1883 dans le calendrier grégorien) et mort le 25 août 1936 à Moscou, est un révolutionnaire bolchevik. Biographie[modifier | modifier le code] Avant la Révolution[modifier | modifier le code]
Alain Badiou
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français Philosophie contemporaine
Félix Dzerjinski
Félix Dzerjinski le 28 septembre 1918. Feliks Dzierżyński (en russe : Феликс Эдмундович Дзержинский, Felix Edmundovitch Dzerjinski), surnommé « Félix de fer » (né le 30 août 1877 ( dans le calendrier grégorien) sur le domaine d'Oziembłowo (pl), proche du bourg d'Ivianets entre Minsk et Wilno (Vilnius), aujourd'hui situé en Biélorussie, mort le à Moscou), est un révolutionnaire communiste, membre des bolcheviks, qui devint l'un des dirigeants de la Russie soviétique puis de l'Union soviétique. Il fonda et dirigea la Tchéka, la police politique du tout nouvel État bolchévique. Un « agitateur » régulièrement emprisonné[modifier | modifier le code] Félix Dzerjinski après son arrestation par l'Okhrana. Dzerjinski est issu d'une famille de l'aristocratie polonaise installée près de Minsk en Biélorussie, qui faisait alors partie de l'Empire russe.
Louis Althusser
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis Althusser Philosophe occidental Philosophie contemporaine Louis Althusser, né le 16 octobre 1918 à Birmandreis (Algérie), mort le 22 octobre 1990 à La Verrière (Yvelines), est un philosophe français, membre du Parti communiste, à l'origine d'un important renouvellement de la pensée marxiste dans une perspective généralement associée au structuralisme, théorie caractéristique du Zeitgeist des années 1960, avec notamment Roland Barthes et Claude Lévi-Strauss[1].
Tchéka
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emblème de la Tchéka puis du KGB : l'épée et le bouclier. La Tchéka (en russe : ЧК, API : /tɕɪ.ˈka/) est la police politique créée le 7/ sous l'autorité de Félix Dzerjinski pour combattre les ennemis du nouveau régime bolchevik.
Henri Barbusse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Barbusse Adrien Gustave Henri Barbusse, né à Asnières-sur-Seine le 17 mai 1873 et mort à Moscou le 30 août 1935[1], est un écrivain français.