http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Stress-les-risques-psychosociaux.html
Related: risques psycho sociaux au travailPrévention du stress et des risques psychosociaux (RPS) : une mission du CHSCT 1. Un dilemme pour le CHSCT ? S’emparer de la problématique des risques psychosociaux, c’est à la fois des opportunités : Trois pistes d'action pour une prise en compte intégrée des RPS et du risque industriel Diffusé le 11-JUN-12 par ANACT | Imprimer Marianne Richard-Molard, directrice de la « cellule risques psychosociaux » à la Direction Générale du Travail, est interviewée le 30 juin 2011 dans le cadre de la conférence annuelle de l'Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI).
Prévenir le stress au travail D’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs à l’origine du stress sont différents. Les solutions sont donc à rechercher pour chaque entreprise après un diagnostic approfondi des facteurs de stress qui lui sont propres. Les démarches de prévention collective, centrées sur le travail et son organisation, sont à privilégier. Prévenir le stress au travail, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant… Néanmoins, quand des risques de stress ou d’autres risques psychosociaux (violences internes, harcèlement, burn-out) existent, une démarche de prévention collective(/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html? Conditions à réunir pour le bon déroulement d’une démarche de prévention du stress au travail
Le harcèlement moral au travail : définition + 12 exemples Comment définir le harcèlement moral ? Les faits de harcèlement moral sont définis et prohibés aussi bien dans le Code du travail que dans le Code pénal. Chacun d'eux donne la définition de cet agissement et le Code pénal ajoute les sanctions applicables en cas de passage à l'acte. La définition légale du Code du travail Le Code du travail interdit tout agissement répété de harcèlement moral entraînant une dégradation des conditions de travail du salarié susceptible (1) : de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d'altérer sa santé physique ou mentale ou, de compromettre son avenir professionnel. Souffrance au travail : réseau vigilance > Le burn-out, un nouveau risque professionnel pris en compte par le gouvernement PARIS, 26 mars 2014 (AFP) - "C'était une peur panique à l'idée de retourner au travail, je faisais des cauchemars violents": Léa G., directrice des achats dans une PME, a été victime de burn-out, un syndrome d'épuisement professionnel dont le gouvernement a pris la mesure en demandant à des experts de réfléchir à sa prévention. La mission de ce groupe de travail, mis en place par le ministère du Travail, est de "clarifier ce que recouvre le burn-out", et faire des recommandations pour mieux prévenir ce syndrome. Une première réunion est organisée ce mercredi.
Risques psychosociaux Publié le 01-MAR-13 par ANACT | Imprimer Face aux risques psychosociaux, le réseau Anact a developpé une démarche spécifique de prévention, centrée sur le travail et son organisation. Pour faciliter sa mise en oeuvre, ce dossier thématique présente quelques éléments de contexte, puis s'attarde sur les étapes clés du processus. Un guide méthodologique est également disponible. Depuis une vingtaine d’années, le stress et les risques psychosociaux (RPS) sont progressivement apparus comme des sujets majeurs de la vie au travail. 12 qualités & compétences appréciables pour des études en psychologie - Les Psychodingues 1. De l'intérêt pour les Sciences Humaines & Sociales Quelques indicateurs Dans l actu Surcro t de risques psychosociaux dans les entreprises en crise Travail plus intense, marges de manœuvre réduites, rapports sociaux tendus… les salariés des entreprises en crise sont surexposés aux risques psychosociaux, d’où une fragilisation de leur santé mentale. C’est ce qu’indique une récente étude de la Dares. La situation économique d’une entreprise détermine en partie les risques psychosociaux (RPS) auxquels sont exposés ses salariés. Telle est la conclusion d’une analyse des données de l’enquête Conditions de travail 2013, pubiée en juin par la direction de l’Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail. Sans surprise, les salariés d’établissements « en crise » sont surexposés aux risques psychosociaux.
Risques psychosociaux Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Sous l’effet de mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la suppression de temps morts, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, les risques psychosociaux sont en plein développement. Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale. Psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, chercheur au centre NeuroSpin, Stanislas Dehaene est aujourd'hui considéré comme un des grands spécialistes des neurosciences. 1. Comprendre l'humain grâce à la "science de la conscience"