http://www.uqar.ca/files/education/carnet_lecture.pdf
Related: maryivejul • litc • Curation littérairePhono GS : travail sur les rimes Cinquième volet de mon classeur Phono GS : Les Rimes 1. Discriminer des rimes simples Correspondance phonèmes graphèmes Des outils que j'ai conçus à partir de ce premier travail sur la fréquence des phonèmes et que j'ai un peu modifiés vu que j'introduis les alphas dans la classe en période 1 et 2 (pas comme méthode, plutôt comme tremplin). Ma progression : Progression_etude_sons_debut_alphas_CP_ 1) Affichage Tous les sons sont affichés dès le début de l'année. Ils ont organisés de façon précise de sorte que les enfants puissent s'y repérer facilement. Les consonnes au dessus du tableau (en vert), Les voyelles sur les murs adjacents (en rouge). Projets pédagogiques - Les Imaginales Initiatives scolaires Les Imaginales ont toujours eu à cœur de mettre en place des projets d’association avec les établissements scolaires de la région Lorraine, voire d’autres. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la rubrique vade–mecum de cette partie du site. Organisé par la Ville d’Épinal, ce Festival est le fruit de la collaboration de partenaires multiples : Ministère de la Culture (DRAC Lorraine), Centre National du Livre, Région Lorraine et Centre Régional du Livre, Conseil Général des Vosges, Maison des Écrivains… De nombreux enseignants, documentalistes, bibliothécaires, éditeurs, libraires, écrivains, artistes s’y retrouvent pour qu’il devienne à la fois la manifestation de référence dans les domaines de l’imaginaire et un outil incomparable au service de la chaîne du livre et du monde de l’éducation. Comment monter un projet culturel partenarial en milieu scolaire ? Vade-mecum
Bibliothèque Christian-Roy Tu as envie d'écouter une histoire, mais personne n'a le temps de te la raconter? Clique sur le titre du récit que tu as envie d'entendre et laisse-toi emporter au pays de l'imagination grâce à grand-maman Lucie. Tu peux l'écouter seul, en famille ou avec des amis. Tu peux l'entendre aussi souvent que tu le désires. Les cercles de lecture Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants. J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Les élèves choisiront parmi ces trois livres celui qu'ils veulent lire et cela me permettra de constituer 3 groupes afin de constituer 3 cercles de lecture. Je ferai une mini-leçon pour expliquer le fonctionnement que vous trouverez ICI.
Savoir lire et écrire… à quoi ça sert? Savoir lire et écrire… à quoi ça sert? Peut-être t’es-tu déjà posé cette question : pourquoi apprendre à lire et à écrire? D’abord, comme les humains des temps passés l’ont compris, l’écriture permet de conserver les informations très longtemps et, donc, d’en faire profiter les générations suivantes. Aujourd’hui, tu peux comprendre le mode de vie et la manière de penser des anciens Égyptiens, des Romains, des gens ayant vécu au Moyen Âge et des premiers habitants du Mexique en grande partie grâce aux écrits qu’ils ont laissés! Tu peux découvrir comment vivaient tes grands-parents et tes arrière-grands-parents grâce aux livres écrits à leur époque. L’écriture permet de transmettre de l’information extrêmement utile, comme par exemple les découvertes scientifiques et les connaissances dans le domaine médical, les lois d’un pays ou les sommes d’argent échangéés lors de transactions commerciales.
Carnet de lecture en ligne TICE NOUVEAU : Carnet de lecture numérique et échanges entre classes. J‘ai remis ma fiche de lecture au gout du jour (après j’essaie d’arrêter de mettre mes petits post-it de partout !) Mon fonctionnementC’est tout bête en fait, les élèves doivent lire seuls un roman par période (en plus de toutes les lectures pour la classe) et en faire la fiche de carnet de lecture ci-contre. Les fiches sont ensuite rangées dans un classeur à disposition des élèves. En temps de présentation, les élèves peuvent s’inscrire pour présenter le livre qu’ils ont lu. A cette occasion, ils lisent le passage qu’ils ont préféré (noté dans la partie « mon avis »).
Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter). Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Créer des histoires en classe
Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Cette série de 6 vidéos illustre chaque partie des 5 au quotidien.
Avant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Attention : Le jeu existe en deux versions (une avec les réponses au recto, l'autre avec les réponses au verso).