http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N19965.xhtml
Related: limiter les risques des salariés • risques psycho sociaux au travailLa prévention des risques psychosociaux Les RPS sont définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental. Le terme RPS désigne donc un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc. L'accord-cadre du 22 octobre 2013 Souffrance au travail : réseau vigilance > Le burn-out, un nouveau risque professionnel pris en compte par le gouvernement PARIS, 26 mars 2014 (AFP) - "C'était une peur panique à l'idée de retourner au travail, je faisais des cauchemars violents": Léa G., directrice des achats dans une PME, a été victime de burn-out, un syndrome d'épuisement professionnel dont le gouvernement a pris la mesure en demandant à des experts de réfléchir à sa prévention. La mission de ce groupe de travail, mis en place par le ministère du Travail, est de "clarifier ce que recouvre le burn-out", et faire des recommandations pour mieux prévenir ce syndrome. Une première réunion est organisée ce mercredi. Le ministère insiste en revanche sur le fait que ce groupe, composé d'experts, de médecins et de psychologues, "n'a pas vocation à traiter des questions de reconnaissance et de réparation". La reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle est réclamée par le cabinet Technologia, spécialisé dans la prévention des risques professionnels.
Prévenir le stress au travail D’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs à l’origine du stress sont différents. Les solutions sont donc à rechercher pour chaque entreprise après un diagnostic approfondi des facteurs de stress qui lui sont propres. Les démarches de prévention collective, centrées sur le travail et son organisation, sont à privilégier. Prévenir le stress au travail, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant…
«Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail Publié le 11-MAR-13 par ANACT | Imprimer L’Aract Languedoc-Roussillon et l'Anact ont un dessin animé de deux minutes sur le thème des conditions de travail. De quoi impulser les échanges et l'envie d'agir ! Prévention des risques psychosociaux : le guide méthodologique est paru Il était attendu par les acteurs. Le guide méthodologique sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) a été mis en ligne sur le site du ministère de la Fonction publique vendredi 14 mars 2014. Selon l’accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique signé le 22 octobre 2013 par l’ensemble des employeurs publics et 8 organisations syndicales, chaque employeur public doit en effet élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS d’ici 2015. Rôle des CHSCT - Première étape : la phase de diagnostic, à laquelle l’ensemble des agents doivent être associés. Le guide méthodologique, réalisé dans le cadre d’un groupe de travail mis en place en 2011 entre l’administration et les organisations syndicales, rappelle que les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) doivent être au cœur des démarches d’identification, d’évaluation et de prévention des risques.
"Stress" : les risques psychosociaux Cas d’entreprises et témoignages Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,….. Comment agir sur les risques psychosociaux ? Prévention du stress et des risques psychosociaux (RPS) : une mission du CHSCT 1. Un dilemme pour le CHSCT ? S’emparer de la problématique des risques psychosociaux, c’est à la fois des opportunités : Donner à voir et à débattre autour du travail réel, des contraintes paradoxales vécues par les salariés entre performance et sécurité, performance et conditions de travail, performance et qualité, sens du travail… Remonter aux causes liées à l’organisation du travail et aider à dépasser l’explication par le seul « comportement » des salariés et la culpabilisation qui peut y être associée.
Risques psychosociaux au travail (Archives) Risques psychosociaux au travail (Archives) Imprimer A la suite du rapport du comité d'experts « il convient de considérer que ce qui fait qu'un risque pour la santé est psychosocial, ce n'est pas sa manifestation mais son origine ». D'où la définition suivante du risque « les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental ». « Une caractéristique des risques psychosociaux est de concerner toutes les catégories de travailleurs.
Dans l actu Surcro t de risques psychosociaux dans les entreprises en crise Travail plus intense, marges de manœuvre réduites, rapports sociaux tendus… les salariés des entreprises en crise sont surexposés aux risques psychosociaux, d’où une fragilisation de leur santé mentale. C’est ce qu’indique une récente étude de la Dares. La situation économique d’une entreprise détermine en partie les risques psychosociaux (RPS) auxquels sont exposés ses salariés.
Les obligations d'un employeur et d'un employé - Droit des PME Le contrat individuel de travail, qu’il soit verbal ou écrit, comporte des droits et des obligations, comme tout contrat. Avec l’abondance de documentation sur les droits des employeurs et des employés, nous avons jugé important de dresser la liste des obligations minimales de chacune des parties à un contrat individuel de travail. A. La source des obligations