Si t'as la flemme de faire de la pâte à tartiner... En tant que membre du "Club des Détesteurs de Nutella Anonymes", ainsi que de celui des "Mères Crevées Débordées Fatiguées Harassées Exténuées Éreintées Exploitées" (le fameux MCDFHEE), je me devais de dégoter la recette de pâte à tartiner qui combinera efficacité et rapidité. Je l'ai trouvée par hasard en fait, en feuilletant (encore !!!) le magazine Pâtisseries et Compagnie : une pâte à tartiner toute simple à base de choco fondu, de noisettes et de lait de soja. Aucune galère, aucun pralin à faire, aucun caramel, et, noisette sur le gâteau, ni huile, ni beurre, ni crème ! Pourtant elle m'a donné du fil à retordre cette recette...pfffiou !!! Je m'explique : la recette originale préconisait du chocolat à 70%. Fiasco. Alors j'ai recommencé avec du Caraïbes, je les ai suppliés de renouveler l'expérience, je les ai coursés partout avec la cuillère en chialant "Sioupléééé ! Refiasco. Poubelle. Mais j'ai rien lâché, et la quatrième tentative fut (enfin !) T'y comprends kekchose toi ? Remarques :
Trois pâtes à tarte vegan et faciles à faire Les pâtes à tartes, c’est cool. Et tout le monde devrait pouvoir en profiter ! Voici trois recettes de pâtes à tarte vegan. Les tartes, c’est vraiment sympa. Porn de pâte à tarte À lire aussi : La tarte aux pommes de Blanche-Neige — Recette Disney La plupart des recettes qu’on trouve contiennent du beurre, des oeufs, ou même du lait : pas hyper simple pour ceux et celles qui ne consomment aucun de ces produits ! Toutes les quantités correspondent à celles d’une pâte à tarte. La pâte basique à étaler Il vous faut : 250g de farine10cl d’huile végétale (celle que vous voulez)2 pincées de sel10cl d’eau2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou de sirop d’agave), seulement si vous voulez une pâte un peu sucrée½ zeste de citron pour aromatiser (facultatif) — vous pouvez aussi mettre de l’extrait d’amandes amères, de vanille, etc. Dans un saladier, mélangez la farine à l’huile végétale. Quand vous avez obtenu une belle boule de pâte bien homogène, laissez-la au frais une bonne demi-heure.
Pâte à tartiner maison aux noisettes et au chocolat | Faire soi-même sa propre pâte à tartiner pour le goûter des bambins ou pour le petit-déj des grands, cela n’a rien de bien compliqué. Vous n’êtes pas sans savoir que la pâte à tartiner du commerce (dont la plus célèbre N_____A) contient de la matière grasse hydrogénée (de palme, mentionnée aussi « huile végétale ») qui n’est pas bonne pour notre santé. Pour faire une bonne pâte maison, il faut de bons ingrédients (comme toujours) à la base : du chocolat de qualité, et j’ai choisi pour la matière grasse d’utiliser de l’huile de colza vierge, bio, non raffinée. Parce que l’huile de colza et ses omégas 3, c’est bon pour nos artères On peut également mettre de l’huile de noisettes, c’est encore meilleur pour le goût ! Ingrédients pour un bocal 200 g de chocolat à pâtisser (au mieux du bio ou du Valrhona…)60 g de sucre de canne complet (vous pouvez en mettre plus si votre chocolat est fort en cacao, c’est une question de goût, moi je n’aime pas quand c’est trop sucré !)
Les crêpes : la recette ultime ! Je vous préviens de suite, je suis une grande maniaco de la crêpe. J'ai mis des années et des années pour trouver THE recette, celle qui donne des crêpes dignes de ce nom. Parce que les crêpes en carton, les crêpes en plastoc, les crêpes sandwichs, les crêpes en papier crépon, à l'eau, à l'huile, à chépakoi : JE DIS NON ! NIET ! JAMAIS ! Nous on veut de la bonne crêpe, de la moelleuse, de la "quisedéchirejamaisquandonlaretourne", celle qui sent bon le beurre, le lait entier et les oeufs "bio". Bref, une Crêpe quoi (mais avec une majuscule). Je l'avoue honteusement, je n'ai jamais dévoilé ma recette à qui que ce soit. Ce qui m'a décidée fut le choc que j'eus en découvrant que nombreux et nombreuses étaient les psychopathes culinaires pratiquant l'inadmissible technique de "la crêpe au pif" ! (si vous me lisez pour la première fois, rassurez-vous, d'habitude j'suis de bonne humeur...) Je suis tout à fait consciente qu'il doit exister autant de recettes de crêpes que de mères de famille...
La vraie recette de la quiche lorraine Comme le croque-monsieur, la quiche lorraine a une réputation mondiale de bon petit plat frenchie. Pourtant, elle peut aussi représenter le pire et le meilleur de la cuisine française… «Aux États-Unis et au Canada, elle fait partie des plats cuisinés les plus demandés. Oui, mais c’est en Lorraine que la quiche a vu le jour, en des temps immémoriaux» lit-on dans l’ouvrage La Lorraine pour les nuls (Editions First). De quels temps anciens vient-elle? Claudine Brécourt-Villars, dans son dictionnaire étymologique Mots de table, Mots de bouche (Editions de la Table ronde), écrit qu’il s’agit d’une «adaptation de l’alsacien küche, de l’allemand kuchen «gâteau», attestée en 1807 et officialisée par le Dictionnaire Littré en 1869». Philippe Galmiche, enfant de Lorraine et co-auteur des Recettes en Lorraine, explique qu’on a aussi «des traces du mot quiche au menu du Duc Charles III de Lorraine », à la fin du XVIème siècle. Penchons nous sur la «vraie» composition de cette fameuse quiche. Bien.
Crème de miel C’est sur un blog étranger, Bite my cake, que j’ai repéré cette astuce très simple pour un résultat très gourmand. Ne vous attendez pas à une véritable recette aujourd’hui, c’est vraiment une technique des plus simples pour obtenir un miel très crémeux avec un aspect laiteux à tartiner sur vos tranches de pains. Le miel cristallise naturellement. C’est en fouettant le miel cristallisé que l’on casse ainsi les petits cristaux. Le miel devient alors bien plus crémeux et plus onctueux. On passe d’un miel d’une couleur jaune légèrement transparent à un miel opaque couleur crème. Il se conserve ainsi très bien à température ambiante. Pour m’essayer à cette technique, j’ai pris un miel mille fleurs très basique. En tout cas, j’adore cette petite trouvaille parce que je trouve ce miel très gourmand et je m’en régale le matin sur du pain avec quelques cerneaux de noix. Pour réaliser du miel crémeux : Du mielun fouet (électrique)
Potage de chou-fleur à l'indienne Le meilleur des deux mondes: la saveur chaude et riche du curry dans un potage sans cuisson prêt en quelques minutes. Potage de chou-fleur à l'indienne (donne 2 portions) 1/4 de tasse (60 ml) de patate douce en dés1 tasse (250 ml) d'eau tiède/chaude2 cuillerées à table (30 ml) de beurre de noix de coco (à défaut, remplacer par une 1 cuillerée à table de purée d'amande et un peu de lait de coco)1 mince tranche d'oignon1/4 de cuillerée à thé (1,2 ml) de curcuma1/4 de cuillerée à thé (1,2 ml) de cumin1/4 de cuillerée à thé (1,2 ml) de graines de coriandre mouluesune pincée de cannelle2 cuillerées à thé (10 ml) de miso pâle (en mettre la moitié si c'est un miso très foncé)quelques coups de moulin de poivre noir1 tasse (250 ml) de chou-fleur en bouquets1 cuillerée à table de persil frais haché (ou de coriandre fraîche)garnitures au choix: dés de tomates fraîches, raisins secs, noix de cajou, noix de coco, coriandre fraîche ciselée...
Pâte de praliné Cette recette est longue à écrire mais pas beaucoup de travail ! Etendre une feuille alu sur le plan de travail. Mettre le sucre dans une casserole et mettre sur feu vif. Dès que le sucre commence à fondre sur les bords, baisser le feu. et laisser caraméliser sans remuer mais en tapotant le sucre de haut en bas à la spatule en bois. Quand presque tout le sucre a fondu, on peut remuer. Verser le tout sur la feuille alu et bien racler le caramel pour le faire couler dessus. Dès qu'on le peut et sans se brûler (ATTENTION !!! Laisser refroidir au moins 1 heure. Mettre les noisettes caramélisées dans un mixer et mixer en plusieurs fois, et si nécessaire, sur 2 jours pour que le moteur du mixer ne chauffe pas. Le pralin passe par plusieurs états au fil du broyage: poudre cristaline au début, puis pâte dure, puis pâte de plus en plus coulante. Lorsqu'elle est coulante comme ici, faire fondre les 75 gr de choco noir au bain-mairie, quand il est fondu, retirer du bain-marie, laisser un peu refroidir et
Délicieuse et Facile à Faire : La Recette du Chou-Fleur Rôti au Four. Quand j’étais petite, je crois ne jamais avoir mangé de chou-fleur. Sérieusement. Aucun chou-fleur n’a jamais franchi la porte de notre maison... Heureusement, les choses ont bien changé depuis ! J’ai découvert toutes les façons de le cuisiner et aujourd'hui je vous partage celle que je préfère. Cette recette de chou-fleur rôti est parfaite pour un dîner en famille ou entre amis. C'est la plus délicieuse que vous mangerez dans votre vie ! Aujourd'hui, le chou-fleur est un légume qui se retrouve régulièrement dans mon frigo. Il me fallait donc de nouvelles façons de le préparer pour que mon assiette échappe à la routine. Heureusement, il y a plein de façons créatives de cuisiner le chou-fleur. Et cette recette de chou-fleur rôti au four est pour moi la meilleure ! Je ne suis pas la seule à le penser car ma fille de 3 ans a englouti la moitié de ce plat hier soir ! Ingrédients pour 1 chou-fleur rôti - une tête de chou-fleur - de l’huile d’olive ou de l’huile d’avocat - du beurre - du persil haché 1. 2.
Quiche lorraine sans pâte – Rappelle toi des mets Bonjour ! Comment allez vous sous cette chaleur écrasante ? Je m’étais promis de ne pas me plaindre, sachant que je n’aime pas non plus le froid, jamais contente hihi. Alors voici une recette simplissime de quiche lorraine, qui a fait fureur lors de mon anniversaire entre amis. Par contre, je l’ai faite une seconde fois avec des ingrédients premier prix, et c’était vraiment différent…Je vous conseille de prendre des ingrédients de qualité ! Il vous faudra pour une quiche lorraine sans pâte 500ml de lait5 œufs200g de gruyère râpé de qualité250g de dés de jambon100g de farineSel poivrePréchauffez votre four à 200°CMélangez les œufs avec la farine tamisée et une grosse pincée de sel jusqu’à ce que le mélange soit homogèneAjoutez alors le lait, mélangez à nouveau Ajoutez alors le fromage râpé, mélangez puis gouttez la préparation et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre Badigeonnez votre plat d’un spray d’huile ou beurrez+farinez le (ou mettez une feuille de papier cuisson).
Pâte d'abricots aux pommes & à l'amande Quand j'écris un livre de cuisine, j'ai souvent plus d'idées que de place disponible... alors quelques recettes sont recalées au casting ! C'est le cas de la malheureuse pâte d'abricots aux pommes & à l'amande qui n'a pas eu la chance de se retrouver dans mon livre Prêt à tartiner ! Comme lot de consolation, elle se retrouve sur mon blog, c'est déjà pas mal ! Et elle le mérite parce qu'elle est vraiment extra ! D'ailleurs, au moment au j'écris ces lignes, je viens de finir mon petit fromage blanc délicieusement arômatisé avec... oups, ça ne se fait pas de parler la bouche pleine ! Pâte d'abricots aux pommes & à l'amande Préparation : 20 minCuisson : 20 minRepos : 1 h Ingrédients pour 350 g :- 2 pommes- 2 cuil. à soupe de miel- 200 g d’abricots secs moelleux- quelques gouttes d’arôme d’amande amère Préparation : 1. 2. 3. 4. Imprimez la fiche recette : pate_abricot_pommes_amande Verdict : Elle a beaucoup de succès au petit déjeuner ou dans un yaourt au dessert.
Salade de carotte, endive et pamplemousse. Avec les beaux jours qui arrivent on a de nouveau envie de salades fraîches mais gourmandes. Cette recette est un dérivé d'une recette de ma Mamie. Quand on était petits elle nous préparait une salade de carotte et pamplemousse pour accompagner les grillades. Ingrédients pour un saladier : - 3 carottes - 1 pamplemousse - 1 endive - le jus d'1/2 citron - 2 cas de vinaigre balsamique Lavez vos légumes et votre fruit. Avec cette recette je participe au défi Recette des Grands-mères à votre manière du site recette.de.