ContenuCooperationCollaboration Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée. Sources: site Outils et Réseaux F. Henri et K. Lundgren-Cayrol analysent de manière très éclairante la différence entre ces deux notions. La présentation qui suit reprend largement cette analyse. La première différence : comment partage-t-on le travail ? De manière générale, les groupes collaboratifs et coopératifs travaillent ensemble sur un but commun ou partagé. En coopérant Le groupe est divisé en équipes spécialisées qui réalisent une partie de tâche. En collaborant Les membres du groupe travaillent pour un but commun. Autres différences De cette manière de réaliser la tâche commune, découlent d'autres différences : La maturité des groupesLes interactions entre les personnes La manière de considérer le but La maturité des groupes La démarche coopérative est plus structurée et encadrante. Les interactions entre les personnes En coopérant, chaque membre est responsable d'une action ou sous-tâche. En conclusion concept
7 avantages du travail collaboratif L’ère du travail collaboratif est plus qu’aujourd’hui d’actualité ! Nos anciennes méthodes de gestion on la vie dure ! aujourd’hui avec la digitalisation des entreprises, beaucoup reconnaissent que les appareils mobiles peuvent améliorer la productivité et surtout que plusieurs esprits en valent mieux qu’un. Le travail collaboratif est un style de gestion qui met fortement l’accent sur l’importance de la collaboration et de la communication. Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. La centralisation des données permet de faciliter la documentation sur un seul outil, les mises à jour d’état et les réunions de taches deviennent alors obsolètes. En éliminant vos tableurs et réunions inutiles vous pouvez dès lors consacrer plus de temps à la prise de décision et à la résolution de problèmes. 2. Le nombre d’email en interne dans une entreprise est considérable, s’équiper d’une plateforme collaborative permet d’éliminer les problèmes qui consiste à devoir cherche un fichier, savoir qui l’a envoyé etc.. 3.
Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé. Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans. Mindomo n’est plus seulement un logiciel en ligne : vous pouvez télécharger une version de bureau pour PC, mais aussi travailler sur votre smartphone ou tablette Android ainsi que sur iPhone et iPad… Une interface élégante et une ergonomie sans faille Menu de format à partir d’un onglet 1.
Coopération et collaboration au travail, quelle est la différence? | Suzanne Girard, Conseils RH et Coaching | Cabinet de conseils en solutions RH Le terme collaboration a pris toute son importance dans les dernières années au sein des entreprises, des différentes instances municipales et gouvernementales, des établissements de santé, des grandes institutions d’enseignement et autres. La collaboration est devenue une valeur, un objectif à atteindre, une compétence. Par Suzanne Girard, CRHACoach certifié RCC, formatrice et mentor La popularité de la collaboration Nous pouvons attribuer la popularité de la collaboration, entre autres, aux changements économiques, sociodémographiques et à l’arrivée des nouvelles technologies et tout particulièrement celles qui exercent une pression pour une plus grande intégration des différents secteurs, une réorganisation du travail et des structures favorisant le décloisonnement. Il est étonnant de voir que nous associons très souvent coopération à collaboration et vice-versa. Clarifier les termes collaboration et coopération Quoi retenir? Références et documents consultés:
Répertoire – Espaces de travail collaboratif (coworking) Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ? Séminaire TICE. Jean Heutte « La distinction entre coopératif et collaboratif s'opère en distinguant les relations qu'entretient chaque individu avec les membres du groupe, sa responsabilité par rapport aux actions, sa capacité à influer sur la définition et l'enchaînement des actions permettant d'atteindre l'objectif assigné au groupe. » Site personnel de Jean Heutte Apprentissage coopératif L'apprentissage se fait en équipe. Apprentissage collaboratif L'apprentissage résulte du travail individuel soutenu par des activités de groupe ou d'équipe. Université de Genève Tecfa.unige.ch
Du travail en silo vers le travail collaboratif en équipe - UQAM La complexité et les exigences croissantes des milieux de travail nécessitent de plus en plus l’utilisation du travail en équipe collaboratif. La volonté de chacun ne suffit cependant pas à assurer un bon fonctionnement de l’équipe et à éviter de se retrouver à travailler en silo. Pour profiter pleinement des diverses compétences et être efficace, il faut comprendre et arriver à mettre en place des comportements favorisant la collaboration en équipe. Cette formation propose des exemples concrets et utilise des mises en situations (exercices pratiques) pour favoriser la compréhension et l’application d’objectifs de changement à mettre en place pour favoriser le développement d’une équipe se voulant collaborative. Objectifs Principaux éléments du contenu
Dans une petite entreprise, pas le choix de travailler en équipe Les profanes ont vite fait de mélanger TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises). Pourtant, si la vie dans les sociétés de moins de 10 salariés et dans celles de 150 ou de 250 personnes se ressemble, c’est de très loin ! Je me demande même parfois si elles vivent dans le même monde. Dans mon agence, par exemple, nous sommes cinq. Soit la taille d’une petite équipe dans un grand groupe. Dans un grand groupe, si tu ne t’entends pas avec tes collègues, tu peux postuler en interne, aller voir dans les étages si l’herbe est plus verte et l’ambiance meilleure. >> À lire aussi - Travailler en équipe, ça peut (aussi) virer au cauchemar Avec les évolutions du code du travail, la loi va faciliter les licenciements. Cela ne veut pas dire que le management est inexistant. >> En vidéo - Vie privée au boulot... attention au mélange des genres :-) >> Notre service - Vous créez une entreprise ou modifiez son statut ?
5 questions indispensables pour profiter du travail collaboratif Réunions improductives ou annulées à la dernière minute, documents introuvables, projets qui s’éternisent, etc. Si ces 5 situations vous semblent trop familières, il est peut-être temps de passer à un environnement de travail plus moderne. Car les nouvelles technologies s’invitent au bureau, stimulent l’innovation et l’activité. Pourquoi le travail collaboratif est aujourd’hui indispensable pour une entreprise ou une organisation ? 5 questions, 5 aspects complémentaires sur lesquels nous faisons le point. 1. Partager des documents, organiser une réunion par visio-conférence, avancer « en mode projet»… Qu’entend-on exactement par « travail collaboratif » ? Des pratiques en augmentation : selon une étude Ipsos/OpenMind Kfé dévoilée en janvier 2018, 58% des salariés (et 73% des cadres) jugent la culture de la collaboration en progrès dans leur entreprise. Votre équipe a-t-elle les moyens de rester innovante et inspirée ? Télécharger l’eBook - Des équipes mobiles et dispersées : 2. 3. 4. 5.