http://www.votreenergiepourlafrance.fr/
Related: CLIMAT et POLLUTIONSLe Développement Durable, Pourquoi ? - Tout a commencé avec le soleil - Éruptions à la surface du soleil Le Soleil est la principale source de lumière et de chaleur de notre planète. Les radiations infrarouges et ultraviolettes qu’il émet alimentent l’atmosphère, les sols et les océans. En faisant croître les végétaux qui se sont ensuite accumulés pendant des millions d’années, la chaleur solaire est à l’origine des réserves de charbon, de pétrole et de gaz naturel. La transmission de l’énergie du soleil à l’atmosphère et aux océans, couplée avec la gravitation est à l’origine des vents et des courants marins.
Conférence climat 2015 COP ou Conférence des parties prenantes ayant ratifié la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Elle compte aujourd'hui 196 pays signataires. Repères 1992 : Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) adoptée lors du Sommet de la terre de Rio. 1997: adoption du Protocole de Kyoto.
CS632.pdf De la surexploitation des océans La pêche industrielle met nos océans en péril, pille leurs ressources et menace les espèces qui y vivent. L’intensification de l’effort de pêche a débuté dans les années 1990, mettant en œuvre des techniques, telles que les dispositifs de concentration de poissons (DCP), permettant de maximiser les prises des pêcheurs industriels. Les thoniers senneurs sont particulièrement friands de cette méthode de pêche. Or, elle est destructrice car non sélective. Elle mène à la capture de nombreuses espèces autres que le thon. COP 21 : une Arche de Noé en plastique recyclable au secours du climat Par Jean-François Preveraud publié le à 16h28 , mise à jour le 21/09/2015 à 18h01 Dans le cadre de la préparation de la conférence sur le climat, qui aura lieu en fin d’année à Paris, le ministère de l’Ecologie a fait réaliser une véritable Arche de Noé qui va entreprendre un tour de France pour recueillir les propositions des Français face aux bouleversements climatiques. Petite visite de l’envers du décor sur la fabrication de cette arche.
Reporting RSE - Développement durable L’Agriculture et la forêt face au changement climatique eq haut page Aller au contenu Retour à l'accueil Direction Régionale de l'Alimentation,de l'Agriculture et de la Forêt de la région Provence Alpes Côte d'Azur eq menu principal Le programme de développement ruralLEADERLe réseau rural régionalLe pastoralisme et le programme Massif des AlpesLes mesures agro environementalesLa ressource en eau Cadrage national▶Cadrage régional▶Santé des forêts▶Panorama de la filère forêt - boisBiomasse - Energie
: Le Train du climat, une correspondance pour la COP21 En amont de la COP21 à Paris, un collectif de scientifiques et de médiateurs spécialistes du climat sillonnent la France dans le Train du climat, du 6 au 25 octobre 2015, pour vulgariser le grand public aux enjeux du réchauffement planétaire. L'attelage du Train du climat est connu… Un premier wagon qui invite à s'initier aux éléments fondamentaux qui gouvernent le climat de la planète. Un second qui explique ce qu'est un scénario climatique, et les risques encourus « si on laisse faire ». Pour convaincre vos amis écolo-sceptiques, une seule arme, l'humour : la preuve en images Pour le site britannique Dothegreenthing.com, le cinéma devrait montrer l'exemple en étant plus écolo. ( Crédit : Dothegreenthing.com ) CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACTIVER LE GIF L'humour dédramatise. Y compris les grands enjeux de notre temps, en mettant en lumière des applications pratiques et concrètes aux problèmes écologiques. Le tout en impliquant le spectateur. Petite revue de web des productions écolo-humoristiques : les satiriques, caustiques, sympathiques ou absurdes.
CETA : un an après, la France laisse encore entrer des produits canadiens toxiques Bienvenue aux céréales canadiennes produites avec de l'atrazine ! C'est un herbicide qui a été interdit en Europe, car il perturbe nos hormones et donnerait le cancer. Mais les Canadiens l'utilisent. En tout, là-bas, 42 pesticides interdits chez nous sont encore autorisés. Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, risques de conflit, etc. : le deuxième volet du cinquième rapport du groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (GIEC), publié lundi 31 mars, recense les impacts déjà observables du changement climatique. Selon ce texte du GIEC, résultat d'un immense travail de lecture et de compilation de douze mille publications scientifiques, le changement climatique a eu ces dernières décennies des impacts « sur tous les continents et dans les océans », essentiellement sur les systèmes naturels. Dans de nombreuses régions, le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des neiges et des glaciers ont modifié les systèmes hydrauliques, « affectant les ressources en eau en quantité et en qualité ». Le changement climatique a également eu un impact plus « négatif » que positif sur la production alimentaire (blé et maïs). Différents scénarios
sans titre Une société toujours plus connectée, toujours plus rapide et toujours plus énergivore… Quand appuierons-nous enfin sur la pédale de frein ? Alors que la 4G était toujours en cours de déploiement en France en 2019, le cap est déjà fixé pour la 5G : en 2020, entre cinq et dix villes françaises doivent être couvertes par cette nouvelle génération de standards en téléphonie mobile. L’objectif : que tous les opérateurs couvrent les grandes villes et les principaux axes en 2025, pour une couverture complète en … 2030 ! Les promesses de la 5G par rapport à la 4G : une capacité de téléchargement 10 fois plus élevée, une latence divisée par 10, et plus de connexions simultanées permises.