Veille partagée politique de la ville pour le réseau régional Centre-Val de Loire
> Villesocar
2021.01.29 nh dp civ. ONPV.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville. En 2017, pour la 3ème année consécutive, le taux de chômage des habitants des quartiers prioritaires en âge de travailler (de 15 à 64 ans) diminue : il s’établit ainsi à 24,7 %, contre 26,7 % trois ans plus tôt.
Cette baisse du chômage résulte d’une progression de la part de personnes en emploi (le taux d’emploi) qui augmente pour la première fois depuis 2014 en quartiers prioritaires pour atteindre 49,7 %, soit une augmentation de 0,6 point. Pour autant, cette amélioration de la situation de l’emploi en quartiers prioritaires ne permet toujours pas de réduire les écarts en matière d’emploi avec les autres quartiers des unités urbaines englobantes : le taux de chômage reste ainsi plus de deux fois et demie supérieur en quartiers prioritaires (24,6 %, contre 9,2 %). Copyright:E. Haybrichts. Vacances apprenantes : le dispositif "écoles ouvertes" reconduit et enrichi. Le dispositif "écoles ouvertes" va de nouveau permettre d'accueillir des enfants cet été pour du renforcement scolaire.
Il se déclinera sous différentes formes, dont une découverte du patrimoine à vélo. Si l'Éducation nationale prend la responsabilité juridique et financière de l'opération, les collectivités sont invitées à conventionner. Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le 18 juin 2021 la reconduction des différents dispositifs regroupés sous l'appellation Vacances apprenantes. Outre les "colos apprenantes" dont la nouvelle saison avait déjà été confirmée (lire notre article du 12 mai 2021), il s'agit de quatre opérations dont une est encore inédite : "école ouverte", "école ouverte buissonnière", "mon patrimoine à vélo" et "l'été du pro".
Comment réduire les inégalités d'apprentissage d'origine sociale chez les (...)
Si tous les enfants ont le même cerveau, pourquoi des inégalités dans les apprentissages et comment les combattre ?
(journée LaPsyDE)"La difficulté endémique de l’école française à corriger les inégalités" n’est pas une fatalité. C’est du moins la conviction d’Olivier Houdé. Le directeur honoraire du LaPsyDÉ (Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant), ouvrait, hier 9 juin, la 3ème journée de la chaire "Sorbonne, Neuroéducation & Créativité", et il a insisté, tous les enfants ont le même cerveau, mais chacun est singulier puisqu’il se développe en fonction, notamment, de son environnement socio-culturel. C’est un point qu’illustre Alex de Caravalho (LaPsyDE) lorsqu’il fait état des recherches sur le nombre de mots entendus à 4 ans, qui varie de un à quatre selon le milieu, et le nombre de mots connus, qui varie du simple au double.
L’éducation populaire est-elle toujours d’actualité ?
Quel point commun entre les maisons des jeunes et de la culture, les auberges de jeunesse ou le scoutisme ?
Chacun de ces mouvements ou associations se rattache à ce qu’on appelle l’éducation populaire, qui entend améliorer le fonctionnement de la société hors de l’appui des institutions classiques. Mais comment définir plus précisément cette démarche éducative non scolaire ? L’éducation populaire a une histoire, des principes et des pratiques spécifiques. Que représente-t-elle aujourd’hui ?
202 - Écrans, numérique et parentalités Catalogue en ligne. Les internats d'excellence atteignent leur vitesse de croisière. Avec la labellisation de 253 nouveaux internats d'excellence, ce nouveau mode de scolarisation est en passe d'atteindre l'objectif fixé par le gouvernement.
L'offre diffère toutefois selon les académies. Les internats d'excellence viennent de connaître une montée en puissance inédite. Après les 54 établissements labellisés en mars 2021, 253 nouveaux établissements ont été désignés officiellement vendredi 28 mai pour une ouverture prévue à la rentrée 2021. Les internats d'excellence ne sont pourtant pas une idée récente. Le premier a ouvert en 2009 dans l'académie de Créteil.
Quartiers populaires, politique de la ville et Covid-19 : des enseignements à tirer de la crise pour l'avenir - RNCRPV. La crise sanitaire a consisté en un nouveau révélateur des inégalités sociales et économiques qui marquent les territoires prioritaires de la politique de la ville.
Les nombreuses initiatives locales, portées par des structures identifiées depuis longtemps ou mises en œuvre de manière spontanée par quelques personnes souhaitant s’impliquer, ont témoigné d’une réelle force de réactivité et de solidarité face à l’urgence. Les actions qui se sont développées pour répondre aux besoins vitaux, à la nécessité de maintenir les liens et à la construction de nouvelles solidarités, amènent à s’interroger sur plusieurs points : Dans quelle mesure les fonctions développées sur les territoires en politique de la ville (médiation sociale, animation de proximité …), les dispositifs voire les méthodes de travail de la politique de la ville ont-ils, ont-elles favorisé la coordination de la réponse locale aux besoins des habitant.e.s pendant la crise de la Covid-19 ?
Le CNLE remet aujourd’hui au Premier Ministre un premier rapport de suivi de la pauvreté dans le cadre de la crise - Le site du CNLE. Ce rapport a été remis officiellement ce mercredi 12 mai à 16h30 à M.
Jean Castex, Premier ministre qui a missionné le CNLE pour la mise en place d’un suivi qualitatif de l’évolution de la pauvreté en France. Pour décrire et analyser les processus multidimensionnels et cumulatifs de paupérisation à l’œuvre dans le contexte inédit de la crise sanitaire, le comité scientifique du CNLE a mobilisé son ample réseau d’expertise. Le rapport croise le regard des acteurs de terrain ainsi que des personnes concernées elles-mêmes sur leurs expériences de la crise sanitaire et des réponses apportées pour y faire face avec les apports de la recherche en sciences sociales.
Il ressort que la crise sanitaire, économique et sociale que traverse le pays est d’une grande violence. Cette violence transpire les mots de ceux qui la subissent, comme elle est soulignée par les premiers éléments d’analyse dont nous disposons aujourd’hui, un an après le premier confinement.
"Cités de l'emploi", "cités éducatives", "cités de la jeunesse" : le gouvernement multiplie les labels au pied des cités. "Cités de l'emploi", "cités éducatives", "cités de la jeunesse"… Les labels du gouvernement destinés aux dispositifs tournés vers les jeunes des quartiers fleurissent et ne se ressemblent pas.
Les premières, annoncées début 2021 à Grigny, devraient passer de 24 à 84. Les "cités de la jeunesse", lancées le 26 mai, consacrent en fait des structures déjà existantes. Quant aux cités éducatives, en place depuis la rentrée 2019, elles devraient passer de 126 à 200 d'ici la fin 2022.
L'AMF publie une première enquête sur l'avancement des CRTE et demande que l'État associe plus clairement les communes. L'AMF dévoile aujourd'hui les résultats d'une enquête qu'elle a réalisée en mars et avril auprès des intercommunalités porteuses d'un CRTE (Contrat de relance et de transition écologique).
À moins de trois semaines de la dernière échéance pour signer ces contrats, cette enquête est riche d'enseignements. Créés en novembre 2020, les CRTE ont été conçus comme des outils de relance post-crise sanitaire. Ils ont pour vocation « d’offrir une visibilité financière pluriannuelle » aux communes et intercommunalités signataires, rappelle l’AMF. Périmètre L’AMF a adressé un questionnaire à l’ensemble des intercommunalités (désignées par le gouvernement comme cheffes de file des CRTE), autour de six thèmes : le périmètre des CRTE, l’engagement dans la démarche, la relance, l’organisation de la contractualisation, le projet de territoire et les capacités financières.
Pacte de Dijon saison 2 CIV Janv 2021. Le gouvernement sort son plan de lutte contre les rixes. Avec un peu de retard sur le calendrier annoncé le 1er mars dernier – lors d'une réunion des préfets, procureurs et recteurs d'Île-de-France conduite par les ministres de l'Intérieur, de la Justice et de l'Éducation (v. notre article) –, Gérald Darmanin a présenté ce 16 juin, en Conseil des ministres, une communication sur le nouveau "plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences liées aux bandes et groupes informels".
Ce plan vise singulièrement les rixes entre mineurs – ces derniers représenteraient deux tiers des personnes interpellées lors de tels affrontements entre bandes – qui ont déjà endeuillé à plusieurs reprises le pays cette année. Un phénomène également mis en lumière, particulièrement crue, en janvier par le tabassage filmé du jeune Youri, à Beaugrenelle (Paris XVe)
.
• Prévenir et détecter les regroupements violents en amont • Renforcer le suivi et l'action policière. Violences entre jeunes : une responsabilité collective pour des solutions de terrain. Vendredi 14 mai, en pleine après-midi Marjorie, 17 ans rend son dernier souffle dans le quartier Hoche à Ivry-sur-seine.
Quelques minutes plus tôt, elle est victime d’un coup de couteau en pleine poitrine assené par un garçon de 14 ans, pour une vulgaire « embrouille » que ce dernier avait eu sur les réseaux sociaux avec sa petite sœur. Quelques jours après, c’est le jeune Mattéo 17 ans qui perd la vie après avoir été poignardé par un adolescent de 16 ans, dans son quartier à Champigny-sur-Marne, dans le Val de Marne.
Guide sur la sécurite dans la politique de la ville BAT (1)
Orientation : l’heure de gloire du mentorat. Elles se sont donné rendez-vous samedi 29 mai, en fin de matinée, à la buvette du parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris.
Le soleil brille dans le ciel de la capitale, et Annick Villeneuve et Amira Salmi, 17 ans, ont pour projet de discuter de Parcoursup. Pour Amira, tous les voyants sont au vert. La lycéenne a obtenu son premier vœu : la classe préparatoire scientifique du lycée Henri-IV. « Elle a même été acceptée à l’internat », se réjouit Annick avec fierté.
Orientation l’heure de gloire du mentorat. Décrocheurs scolaires du Covid : le rôle essentiel des missions locales et des collectivités - Educpros. L’un des nombreux effets collatéraux du Covid-19 sera-t-il d’avoir poussé davantage de jeunes vers le décrochage scolaire ? Près de 18 mois après le début du premier confinement, qui a vu le pays s’arrêter ou presque, il reste compliqué de répondre à cette question, et donc tout aussi complexe de faire le bilan de la réponse des institutions à cette situation. Selon des chiffres évoqués en juin 2020 par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, 8% des élèves, tous niveaux confondus, étaient "manquants" au début du confinement, et 4% deux mois plus tard.
Plan "1 jeune, 1 solution" : la montée en charge de l’accompagnement encore poussive. Monté en urgence pour répondre à la crise, le plan "1 jeune, 1 solution" apporte des moyens nouveaux à Pôle emploi et aux missions locales pour aider les moins de 26 ans. Mais au niveau des structures, la montée en charge prend du temps. En février 2021, 92.818 jeunes étaient suivis dans le dispositif "Garantie jeunes", soit 3.036 de plus qu’en février 2020. Ce même mois, 461.261 jeunes étaient inscrits en parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (Pacea), soit 39.119 personnes de plus qu’il y a un an.
SNU : 18 000 jeunes en 2021. 5,1 % des jeunes volontaires sont issus des (...)
Le service national universel : séjour de cohésion du 21 juin au 2 juillet 2021 En juin 2021, 18 000 jeunes entre 15 et 17 ans participeront au Service national universel (SNU), qui est la dernière étape de la formation des élèves avant l’acquisition de leurs pouvoirs civiques.
Le SNU : promotion 2021 Zoom sur le séjour de cohésion Organisation d’un centre La mission d’intérêt général : la seconde phase du SNU Extrait de education.gou.fr de juin 2021 ÉDITO En juin 2021, 18 000 jeunes entre 15 et 17 ans participeront au Service national universel (SNU), qui est la dernière étape de la formation des élèves avant l’acquisition de leurs pouvoirs civiques. Le SNU est un temps de rencontre et de cohésion de toute la jeunesse autour des valeurs de la République, une période de découverte pour donner envie à chacun de s’engager à sa majorité.
Etude mobilités ADCF - 2021.