3 astuces pour dépanner les activités interactives dans Storyline. Si vous avez déjà créé une activité interactive complexe dans Storyline, vous savez que cela peut impliquer de nombreux déclencheurs, des variables et des objets sur la chronologie.
Et quand une activité interactive ne fonctionne pas comme vous le pensiez, il peut être difficile de savoir comment résoudre les problèmes. Ainsi, la prochaine fois qu’une activité interactive avancée ne fonctionnera pas comme vous l’aviez imaginé, voici une liste d’options de dépannage à essayer. Devenir un concepteur pédagogique efficace. Une habitude peut être définie comme « une manière usuelle de faire ; une aptitude, acquise par la pratique fréquente ou l’expérience, à accomplir avec facilité une action ». Quand il est question de perfectionnement professionnel, acquérir de nouvelles habitudes, et particulièrement de bonnes habitudes, nécessite la répétition consciente de nouveaux comportements et de nouveaux modes de pensée. Adopter ce genre de « nouvelle » conduite peut paraître intimidant. Mais inutile d’opérer un changement radical, il suffit de vous concentrer sur quelques points essentiels pour vous améliorer. Alors, par où commencer ? Voici 5 bonnes habitudes que j’ai pu observer chez mes collègues concepteurs pédagogiques les plus efficaces.
Habitude n°1 : Agir comme un consultant. Appliquer les principes de la méthode agile en conception e-learning. Checklist pour bien relire les modules e-learning. Vous avez sans doute des souvenirs d’école où un professeur vous rappelait de vérifier vos réponses avant de remettre votre copie lors d’un contrôle ? Eh bien, il en va de même pour les modules e-learning. Avant de donner un module aux apprenants, vous devez le relire soigneusement pour vous assurer qu’il est vraiment le meilleur possible. Mais lorsque vous relisez votre module, à quoi devriez-vous faire attention ? Chaque projet e-learning étant différent, aucune checklist ne correspondra parfaitement à chacun ; cependant, voici quelques-unes des principales choses que vous pouvez contrôler lors de votre relecture.
Une introduction au modèle ADDIE. Si vous êtes formateur ou concepteur e-learning, vous avez sans doute entendu parler du modèle ADDIE, l’approche de conception pédagogique de référence depuis plus de 30 ans. Cet acronyme est formé par la première la lettre de chaque phase de la méthode : Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Certains concepteurs pédagogiques peuvent avoir envie de sauter des étapes, et de passer directement à la production du module.
Mais attention ! Chaque étape joue un rôle essentiel pour le succès du projet. Débuter en conception de modules e-learning multi-appareils. Créer des modules e-learning destinés uniquement aux ordinateurs semble dépassé.
Les apprenants d’aujourd’hui sont volages dans leurs usages numériques. Ils utilisent l’appareil qu’ils ont sous la main au moment où ils en ont besoin, passant indifféremment de l’ordinateur au smartphone, en passant par la tablette. Estimer le temps de développement d’un module e-learning. Il y a un moment que nous redoutons tous, c’est lorsque notre client nous demande combien de temps nous allons mettre pour créer son module. La plupart des pros du e-learning ont un peu de mal à l’idée d’estimer leur temps de travail, surtout au début d’un nouveau projet. C’est parce qu’estimer le temps de développement d’un module est une étape assez délicate. En effet, il peut y avoir de gros enjeux liés à l’exactitude de votre estimation. Par exemple, si vous créez un module pour apprendre aux commerciaux les caractéristiques des nouveaux produits, tant que vous n’aurez pas finalisé votre module et que tous les commerciaux ne seront pas pleinement formés, les nouveaux produits ne pourront pas être lancés.
Comment éviter de corrompre ou de perdre les fichiers de projet. C’est le pire cauchemar de tous les concepteurs e-learning : vous travaillez dur avec une application, vous êtes en plein milieu du développement, quand tout à coup, le logiciel plante !
Vous commencez à cliquer frénétiquement… vous n’y croyez pas ! Quand avez-vous sauvegardé le fichier pour la dernière fois ? Allez-vous perdre tout ce travail ?!? Certains (mais pas vous, j’espère !) Ont connu l’horreur de voir tout un projet, représentant des semaines voire des mois de travail, être corrompu et complètement inutilisable. La corruption de fichier est toujours possible, même avec un logiciel fiable, et même en suivant toutes les pratiques recommandées. Vous devez être prêt si un problème survient et vous devez savoir comment faire pour l’éviter au maximum. Travailler en local Il faut toujours enregistrer et publier tous les fichiers et les projets Articulate Storyline sur votre disque dur local, qui est généralement votre lecteur C:.
Sauvegarder régulièrement. Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE. L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d’une analyse poussée de données « entrantes » : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation, etc.
Il existe de nombreux modèles (c’est-à-dire des sortes de guides ou de recettes de cuisine) de l’ingénierie pédagogique : le SAT, MRK, ASSURE, SR, DC MISA, etc. (vous trouverez une liste exhaustive sur Wikipédia, si le sujet vous intéresse). Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un modèle en particulier : ADDIE. Ressources pédagogiques utiles.
Réseaux Articulate : Articulate Réseaux Articulate : Ressources pédagogiques utiles Ressources pédagogiques utiles Publié par L’équipe Articulate le 15 juillet 2019 dans Bases du e-learning 0 commentaires.
SAM : une approche de conception e-learning plus agile. En conception pédagogique, le modèle ADDIE est sans aucun doute le plus connu et le plus utilisé pour l’élaboration de solutions d’apprentissage. Pour rappel, l’acronyme ADDIE signifie Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation.
Ce modèle propose un processus avec des étapes à franchir et des livrables à chaque étape. Mais une autre approche mérite qu’on s’y intéresse : c’est le modèle SAM (pour Successive Approximation Model que l’on peut traduire par « Modèle d’itérations successives ») et qui propose une approche plus itérative du processus de conception pédagogique. Créé par Allen Interactions, ce modèle a été conçu pour résoudre certaines difficultés courantes rencontrées pendant le processus de conception des modules comme le respect des dates d’échéance, du budget et la collaboration avec les experts métier. Comment fonctionne le modèle SAM ? Quelle est la différence entre les modèles ADDIE et SAM ? Le modèle SAM1 est la base du modèle SAM. Ce que tout le monde devrait savoir avant de concevoir un module e-learning. Avant de commencer à concevoir un module, il est important de comprendre le type de module que vous développez.
Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions sur ce que vous devez faire et la manière d’utiliser vos ressources. Le e-learning de A à Z : Partie 2. Lorsque vous êtes nouveau dans un domaine, qu’il s’agisse du e-learning ou d’un autre, il peut être compliqué de comprendre tout le jargon du métier.
Pour vous simplifier la tâche, nous avons défini ici les termes les plus utilisés en e-learning. Vous trouverez ici les définitions des mots de H à N. Si vous avez raté la première partie, voici le lien. Pour la suite, cliquez ici. Le HTML5 est la dernière version du standard HTML. Pour aller plus loin : Indicateurs Clés de Performance (ICP) Indicateurs Clés de Performance (ICP) ou KPI (Key Performance Indicators) en anglais sont des mesures utilisées pour suivre et analyser les progrès des projets, des campagnes et les initiatives des entreprises.
Les concepteurs pédagogiques peuvent utiliser les indicateurs clés de performance tels que le retour sur investissement, l’augmentation des ventes, la réduction des taux d’erreur et la réduction des coûts pour démontrer la valeur de la formation. Interface Utilisateur. Le e-learning de A à Z : Partie 1. Lorsque vous êtes nouveau dans un domaine, qu’il s’agisse du e-learning ou d’un autre, il peut être compliqué de comprendre tout le jargon du métier. Pour vous simplifier la tâche, nous avons défini ici les termes les plus utilisés en e-learning. Vous trouverez ici les définitions des mots de A à G. Voici les liens pour trouver la suite : Accessibilité Un module e-learning accessible est un module que les personnes souffrant d’un handicap (troubles auditifs, visuels, mobilité réduite et troubles de l’apprentissage, par exemple) peuvent suivre avec la même efficacité que les autres.