Trois chiffres pour comprendre l'immense impact écologique du numérique. Laetitia Drevet 19h08, le 07 avril 2021 Le secteur du numérique est aujourd'hui l'un des plus polluants : il représente chaque année 4% des émissions de gaz à effet de serre, soit une fois et demi plus que l'aviation civile.
Dans son récent livre "Réparer le futur", Inès Leonarduzzi alerte sur l'impact écologique du numérique. "Les data centers sont les usines du 21e siècle. " Dans son récent livre Réparer le futur, publié aux éditions de l'Observatoire, Inès Leonarduzzi dresse un inquiétant état des lieux de l'impact écologique du numérique. Les premiers pas de l'affichage environnemental - Produits alimentaires. Comment limiter l’impact environnemental du Marketing Digital ? Peu d’entreprises ont encore mesuré l’important impact environnemental de leur activité sur Internet.
Pourtant, comme de nombreux entrepreneurs, vous souhaitez sûrement faire des efforts pour protéger la planète et limiter l’impact du réchauffement climatique. En effet, limiter la pollution numérique de vos actions en Marketing Digital est aussi une façon d’être “en règle” avec votre activité professionnelle. C’est aussi une façon originale pour votre entreprise de se démarquer de vos concurrents. La green IT, nouvelle norme de la transformation digitale ? - Capgemini Engineering France. Nous pouvons cependant nous questionner : la notion de sobriété numérique est-elle une tendance de fond ou un effet de mode ?
Le numérique étant une ressource non renouvelable, puisqu’elle est produite à partir de ressources abiotiques, nous devons à tout prix ralentir son impact carbone en contrôlant nos usages et pratiques, personnelles et/ou professionnelles. Dans le contexte actuel, quelques mesures simples permettraient de réduire considérablement, d’ici à 2025, l’empreinte environnementale du digital dans le monde. L'Etat veut faire des Français des consommateurs-réparateurs..., et ce n'est pas gagné. En janvier dernier, un nouveau pictogramme coloré faisait son apparition sur l'emballage de plusieurs équipements : l'indice de réparabilité, apposé sur les ordinateurs portables, lave-linges, smartphones, téléviseurs et autres tondeuses électriques commercialisés dans les rayons des grandes enseignes de vente.
Grâce à une note de 1 à 10, cet indice devait indiquer au consommateur au premier coup d'oeil, si l'objet sera facile (10) ou non (1) à remettre en état en cas de panne. Cinq mois plus tard, le gouvernement entend faire mieux connaître le nouvel affichage : fin mai, il a lancé une campagne de sensibilisation « pour aider les Français à se l'approprier ». Back Market, le spécialiste des appareils reconditionnés, devient une licorne française à impact positif. C’est "un bel exemple qui prouve l’impact positif du numérique pour relever les défis écologiques".
Emmanuel Macron ne tarit pas d’éloges sur Back Market. La startup, spécialiste des appareils électroniques reconditionnés vient de rejoindre le club très fermé des licornes, ces entreprises qui ont dépassé le seuil du milliard de dollars -820 millions d’euros- de valorisation. La France en compte aujourd’hui seulement 14. Ce nouveau statut, Back Market le doit à une levée de fonds XXL de 276 millions d’euros réalisé le 18 mai. Le boom du bio en 2020 : 15 % de nouveaux consommateurs en un an. Dans son baromètre annuel, l’Agence Bio met en évidence une progression du bio dans l’assiette des Français, en lien notamment avec la crise sanitaire L’Agence Bio a présenté ce vendredi 19 mars, son 18e baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France.
Un baromètre réalisé auprès d’un échantillon de 2000 Français âgés de plus de 18 ans, et réalisé après le début du deuxième confinement. Il en ressort que les tendances observées sur l’ensemble de la consommation lors de cette année 2020 marquée par le Covid-19, telles que la propension des Français à cuisiner davantage (+8 points par rapport à 2019) et le fait de privilégier des produits locaux et en circuits courts (+5 points), a aussi profité au bio.
Et a même conduit les consommateurs de produits biologiques (7 % d’entre eux) à délaisser volontairement les grandes surfaces. Alimentation : Manger bio, mais quel bio ? « 60 Millions de Consommateurs » nous éclaire. Le magazine de l’Institut national de la consommation, 60 Millions de Consommateurs, s’intéresse depuis longtemps au bio.
Son hors-série, qui sort ce jeudi, fait un tour d’horizon sur ce que l’on sait aujourd’hui sur l’alimentation bio, ses bienfaits… et ses déceptions. Le magazine a, comme à son habitude, comparé une centaine de produits en version conventionnelle et en version bio pour voir si cela vaut vraiment de coup de choisir le tout bio, et quelle marque. E-réputation : 73% des consommateurs vont chercher un produit ailleurs si une marque a de mauvais avis. Simplébo, une société spécialisée dans la digitalisation des TPE / PME, a mené une étude sur l'intérêt des avis clients pour les entreprises. « Il existe encore beaucoup de préjugés sur les avis consommateurs. « Personne ne les lit », « Ils sont souvent faux », « Seuls les râleurs en mettent », etc.
Pourtant, les internautes sont continuellement à la recherche de ces témoignages de réassurance avant de choisir un produit ou un prestataire. Que ce soit pour acheter un objet ou pour choisir un service, les clients ont pris le réflexe Google. Si on vous recommande un fournisseur, un avocat, ou un logiciel, vous allez directement taper son nom sur Google, et chercher des témoignages de clients satisfaits ou insatisfaits, c'est devenu une norme. Green IT : l'informatique poussée au vert permet des économies - Economies et respect de l'environnement - RT Infrastructure. Dossier par reseaux-telecoms.net, 411 mots Les responsables IT doivent répondre présents quand leur entreprise engage une démarche éco-responsable.
Une négociation permanente s'installe en tenant compte de la responsabilité écologique, de la maîtrise des coûts et des progrès des systèmes d'information. Le développement durable devient un enjeu majeur pour certaines entreprises. Une démarche qui impacte directement leur informatique. « Climat : l'insoutenable usage de la vidéo » : le nouveau rapport du Shift.
« Si l’on veut être sérieux avec les objectifs de transition énergétique, il est indispensable de prendre en compte l’impact du numérique, qui est en croissance exponentielle.
Cette analyse montre que c’est possible. »Matthieu Auzanneau, Directeur général, The Shift Project « Les opportunités du numérique étant précieuses, mieux les calibrer est essentiel pour en préserver l’utile. Être ‘sobre’ à l’échelle de notre société, c’est donc réinventer nos usages pour qu’ils soient compatibles avec les contraintes climatiques. C’est un défi stimulant, et ce rapport m’a permis de commencer à le mesurer. »Maxime Efoui-Hess, auteur du rapport, The Shift Project.
La pollution numérique a-t-elle augmenté durant le confinement ? L'informatique est une source de pollution : datas centers, objets informatiques et des besoins dans ce domaine toujours en hausse. Dans la problématique de la pollution numérique, l'enjeu réside en partie sur le fort taux de renouvellement des objets informatiques. Comment remédier à cette pollution ?
Quels sont les impacts environnementaux du numérique en France. [article mis à jour le 30 janvier 2021 avec les résultats finaux de l’étude suite à la revue critique menée entre juillet et décembre 2020] Suite à la pandémie de COVID19, l’humanité aspire encore plus qu’avant à construire un « jour d’après » où le respect de l’environnement joue un rôle clé. Le numérique n’échappe à cette règle. Dans le même temps, cette crise nous aussi fait ressentir le caractère critique du numérique comme outil de résilience, notamment pour coordonner les efforts sanitaires en temps réel à l’échelle planétaire. Comment aurions nous fait avec des pigeons voyageurs ? Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs de la sobriété numérique et du numérique responsable (Green IT, low-tech numérique, écoconception web et de service numérique, etc.) Inès Leonarduzzi diminue l’impact écologique du numérique - Les Echos Planète.
Faire prendre conscience de la pollution numérique, accompagner les acteurs économiques vers des usages plus vertueux, sensibiliser les citoyens, les missions de Digital for the Planet sont plurielles et pionnières. A suivre la trajectoire d’Inès Leonarduzzi, on pourrait se perdre. Entre heureux hasards et volonté farouche, les méandres de son parcours l’ont forgée en pasionaria de l’écologie numérique, ou comment diminuer l’impact environnemental du digital et éduquer à des usages plus vertueux, tout en favorisant l’inclusion sociale. « La pollution numérique, c’est 16 % de la consommation électrique finale dans le monde et 4 % des émissions de gaz à effet de serre », rappelle-t-elle. Impact environnemental du numérique : le Sénat tire la sonnette d'alarme. Un deep learning durable, c'est possible ?
(ETX Studio) - L'entraînement d'une machine de deep learning pollue autant que cinq voitures tout au long leur vie. Pour diminuer l'empreinte carbone de ces machines, des chercheurs planchent sur de nouvelles méthodes. En juin, l'entreprise américaine OpenAI a dévoilé le plus grand modèle de générateur de texte au monde.
Appelé GPT-3, le programme peut écrire de la fiction créative ou traduire du jargon juridique en anglais simple. Il s'agit de la dernière prouesse d'intelligence réalisée par le deep learning. Numérique : le grand gâchis énergétique. Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. S’il n’est évidemment pas question de se passer des progrès apportés par le numérique, les scientifiques pointent un mode de fonctionnement peu optimisé et très énergivore. Cet article fait partie du Top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année.
Et si on diminuait notre empreinte carbone numérique ? Amendement – En commission. Proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France. Réduire l’empreinte environnementale du numérique : un état des lieux inédit et une feuille de route pour la France - Sénat. Loi Climat et résilience... ou comment ralentir les industriels de bonne volonté.