Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes 2020. La semaine européenne de la Mobilité - Septembre 2020. La semaine de la mobilité, c’est quoi ?
À l’occasion de la 10ème édition du Challenge Mobilité, l’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise du 16 au 22 septembre 2020 pour sensibiliser et adopter un raisonnement citoyen et écologique en encourageant le transport automobile doux et alternatif (comme le vélo, le covoiturage ou les transports en commun). Comme chaque année, un thème est imposé pour les 12 départements de la Région.
Avis relevés dans les commentaires Facebook (mobilité Grand lac Annecy) 50% des français envisagent le "sans-voiture" Etude développement des trotinettes en violet avec le résumé et la grosse étude détaillée. Mobilité douce : la France prête pour le sans voiture ? Faire appel à ses propres ressources et son énergie personnelle pour aller d’un point à un autre, c’est la façon la plus naturelle qui nous soit donnée pour nous déplacer.
La marche à pied et le vélo sont, à ce titre, les deux modes de déplacement les plus adaptés à l’Homme. Pédaler et marcher c’est bon pour la santé, pour le portefeuille, et bien sûr l’environnement… Pour ces raisons, plus de la moitié des Français seraient aujourd’hui prêts à renoncer à la voiture ! L’avènement du « sans voiture » serait-il en marche ? On aura donc aménagé, en 2 semaines, 1000 km de pistes cyclables partout en France, souvent de bonne qualité Cela interroge sur l'inertie habituelle pour transformer l'espace public et le bien-fondé des prétextes pour ne rien bousculer en temps normal... Ces initiatives qui renforcent (enfin) la place du vélo en France. À date, il s’agit probablement de la plus belle surprise de l’année 2020 en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Alors que la circulation des véhicules thermiques (camions et voitures en tête) est le premier facteur d’émission de CO2 mais aussi une source de bruit, de congestion et de dangers – particulièrement en centre-ville – la période de confinement/déconfinement que nous vivons actuellement est en train d’ériger le vélo comme un mode de transport à privilégier devant les transports en communs et la voiture individuelle. Si certaines métropoles en profitent pour accélérer un calendrier déjà prévu de longue date, force est de constater que les initiatives des pouvoirs publics et des collectivités commencent enfin à s’aligner sur les exemples de villes durables – à l’image de Copenhague – ayant mis la bicyclette au coeur de leurs préoccupations.
Une tendance qui s’explique notamment par le recours à l’urbanisme tactique. L’urbanisme tactique à la rescousse du vélo.
Salon Autonomy 2019, ce qu'il fallait retenir. Ne les appelez plus « nouvelles mobilités », car les modes de déplacement du futur ne sont plus de la science-fiction, mais une réalité déjà bien ancrée, et un secteur davantage à la recherche de maturité que d’expérimentation.
Il y a quelques années, pourtant, ils étaient des pionniers, ceux qui envisageaient des lendemains où le véhicule individuel propulsé aux énergies fossiles n’existerait plus. Et en (très) peu de temps, ils nous ont prouvé que les alternatives existaient. Parmi ces pionniers, on peut citer par exemple Bertrand Fleurose, qui lançait en 2016 – vraiment, ça n’est pas si lointain – un service de location de scooters électriques dans Paris. Mais il y a trois ans, les véhicules électriques, on en parlait beaucoup moins, c’était un pari. D’ailleurs, à l’époque, le salon Autonomy était lui aussi une jeune pousse prometteuse, à peine sortie de terre, et lui aussi un pari. Intermodalité et partenariat Uber / Cityscoot. Micro-mobilité : les tout petits moyens de transport en quête de légitimité. On voit de plus en plus filer le long des trottoirs les trottinettes, planches à roulettes, et mono-roues, électriques ou pas Par Jacques Secondi L’attelage est surprenant.
Opinion de l'ONU et OMS : Le vélo a un impact positif sur le climat, souligne l'ONU. Article Décathlon mobilité douce. Covid-19 : un coup de frein à la mobilité du futur ? - Tech 24. Publié le : 05/06/2020 - 18:41 Le Covid-19 joue les empêcheurs de conduire en rond.
À court terme, il allonge les délais de développement des véhicules autonomes et donne des insomnies aux opérateurs de mobilité partagée. Mais sur le long terme, il pourrait booster la micro-mobilité. Transports publics désertés par les usagers par crainte sanitaire, heures de pointes à repenser avec le développement du télétravail, espaces dédiés aux piétons et aux vélos rendus plus nécessaires que jamais : les transports du futur doivent se confronter à la réalité post-virus. Interview avec Julie Chrétien, experte au cabinet 6T. Verrons-nous des taxis voler dans le ciel d’ici trois ans, comme le promettait Uber il y a encore quelques mois ?
Des véhicules du futur qu’il faut réinventer dans les airs, sur les mers ou sur la route. Et à l’heure où tout le monde doit se réinventer, le leader du co-voiturage, Blablacar, vient d’annoncer un partenariat avec l’opérateur de trottinettes électriques Voi.
Les collectivités agissent en faveur des mobilités actives. Top 1- Tendances et freins pendant crise de Covid. Etude sur l'impact du télétravail sur la mobilité et les modes de vie – 6t. Pour mettre une illustration : Mini étude "Redonner le plaisir de pédaler et de marcher" ETUDE Le baromètre de l'opinion des Français sur la mobilité durable. Etude: OpinionWay pour France Nature Environnement Les pratiques de mobilite des Francais Aout 2016. Les modes de transports doux.
La mobilité douce: développer les modes de déplacement doux pour les enfants. Mobilité saisonnière autour du lac d'Annecy. Forum pas exploitable. Assises de la Mobilité : comment favoriser la mobilité do.