Ma courge farcie. Les courges sont là et bien là.
Leur saison bat son plein. Sur chaque marché, des courges, des courges et des courges. Ça tombe bien, j'adore ça! Pourtant cette invasion courgienne est finalement assez récente. Quand j'étais petit, on ne trouvait pas de butternut ou de potimarron comme aujourd'hui. Préparation: 30 minutes Cuisson: 45 minutes Ingrédients: Courge butternut rôtie au four, piment, thym et cumin. Butternut rôtie au four Elle est revenue la saison des courges et parmi elle la butternut.
En français on l’appelle doubeurre mais je ne l’ai jamais vue sous cette appellation. Sa chair est douce et onctueuse. Sauté de porc au potiron et ses "migas" 5 recettes de citrouilles et potirons. Butternut farçie comme une quiche. Je discute beaucoup recettes & blog avec mon coach à la salle de sport pendant que je souffre lors ma séance hebdomadaire de Miha bodytec.
Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé mais c’est le truc miraculeux pour l’anti-sportive que je suis qui en 20 minutes d’efforts fait l’effet de 4 heures de sport (et les courbatures pendant 2 jours aussi !!). Il y a une quinzaine de jours Matthieu m’a donné le lien d’une recette vue sur les réseaux sociaux, une courge butternut farcie un peu comme une quiche.
J’ai trouvé l’idée sympa, je n’avais jamais cuisiné la courge comme cela, c’est rapide à préparer sans trop d’ingrédients, sans prise de tête donc parfait pour ma semaine bien remplie ! En plus j’avais tous les ingrédients dans mon frigo ainsi qu’une jolie courge récupérée à l’Amap. Bon j’ai quand même allégé la recette de base hein. Cette recette était parfaite. . – Rincer la courge butternut, enlever les graines. . – Saler, poivrer la courge et préchauffer le four à 190°. Citrouille et potiron : trois recettes autour du légume du mois. Courge butternut à l'ail rôtie au four. Même si ces derniers jours le soleil est présent, l'automne arrive à petits pas et par conséquent dans la cuisine nous changeons nos habitudes avec l'arrivée d'autres fruits et légumes.
Même si j'aime les légumes d'été, j'avoue avoir un petit faible pour les courges qui nous en font voir de toutes les couleurs. Aujourd'hui c'est la courge butternut que je mets à l'honneur, la courge "doubeurre" comme on l'appelle au Québec :-) C'est surtout son mode de cuisson que j'ai modifié. Habituellement je la cuisais à la vapeur.
Mais je trouvais qu'elle se gorgeait trop d'eau. Courge butternut au four. Pour le soir j’adore les repas simples, rapides, goûteux et sans prise de tête !
Alors hop aujourd’hui je vous propose une recette que l’on adore, simplissime, gourmande et pleine de saveurs : la courge butternut au four. Il vous faut simplement une courge butternut, des épices, et 1 heure devant vous, c’est tout ! Bref, la simplicité a du bon et d’ailleurs, c’est souvent comme cela que je préfère les choses. Pas besoin de passer 4 heures en cuisine ou de faire mille et une préparations pour faire quelque chose de sain et bon ! Ici j’avais fait le même principe avec de la patate douce, l’association des deux est juste divine ! Vous m’en direz des nouvelles 🙂 1 courge butternut 2 càs huile d’olive 2 càs eau poivre piment de cayenne paprika sel Laver votre courge, la couper en deux et l’épépiner. Gratin de courge butternut et pomme de terre. Un petit gratin aux saveurs automnales ça vous dit ???
Bien moelleux, fondant et goûteux à souhait, voilà un petit plat bien réconfortant. Vu la quantité de courges récoltées cette année il va falloir innover, on ne peut pas manger que du velouté tout de même. Gratin de potiron au riz. 1 Eplucher, couper en cubes le potiron.
Faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante salée.Bien écraser le potiron pour en faire une purée. 2 Pendant ce temps, faire cuire le riz à grande eau bouillante pendant 10 minutes (il finira de gonfler dans le four). 3 Egouter le riz, bien le mélanger au potiron, ainsi que les deux oeufs, la crème, le gruyère (en réserver pour la garniture). Grattin de butternut. Mercredi 22 janvier 2014 3 22 /01 /Jan /2014 07:00 Nous aimons beaucoup aller à la ceuillette pour les fruits et légumes.
Et chez notre maraichers il y a des fiches recettes et j'ai trouvée cette recette. Je l'ai modifié en fonction de ce que j'avais à la maison et c'était très bon, tous le monde a beaucoup aimé. Ingrédients: Les courges : potiron, potimarron, citrouille : les différences. Le mot « courge » est un terme générique qui peut s’appliquer à toutes les variétés cultivées du genre Cucurbita, autrement dit les cucurbitacées.
Dans le langage courant, les termes citrouille, potiron, courge… sont souvent confondus. Les courges dont dotées d’une étonnante variabilité génétique. Les courges sont des fruits, comestibles à maturité, même si on les cuisine surtout comme des légumes. Potimarron farci. Potiron rôti au four. Nous avons un top resto du déjeuner dans la périphérie de Vannes, tout Paris peut-être jaloux de cet endroit si cosy, paisible, boutique de déco et délicieux resto bref intimiste à souhait avec des plats toujours aussi bons !
Ok je vous ai mis l'eau à la bouche c'était un peu le but de cette intro ;) Il s'agit du restaurant de la boutique Villa Dicci et bien figurez-vous qu'au déjeuner, Guillaume, le chef cuisto a servi du potiron rôti au four servit avec une entrecôte c'était hyper bon !! Enfin une idée géniale pour arrêter de ne cuisiner le potiron qu'en velouté et purée !! Je m'explique !
Cuisson 20 à 30 minutes à 180° (th 6) Rincez une tranche de 400g de potiron. Coupez-la en gardant la peau en morceaux de 5 cm x 3.