background preloader

OGM (Transgénèse et Mutagénèse)

Facebook Twitter

OGM : Mensonges et vérités. "Viande spaghetti" : faut-il s'inquiéter des filets de poulet qui s'effilochent sous vos yeux ? Depuis une dizaine d'années, les abattoirs découvrent des anomalies dans la chair de volailles élevées de manière intensive.

"Viande spaghetti" : faut-il s'inquiéter des filets de poulet qui s'effilochent sous vos yeux ?

La France est concernée. Vous avez aimé L'Aile ou la cuisse, avec Coluche et Louis de Funès ? La suite pourrait s'intituler Les Filets spaghettis. Une équipe de France 2 aux Etats-Unis a constaté, dans les rayons des supermarchés, la vente de blancs de poulet présentant d'étranges lignes blanches. Après le déballage, surprise : certains de ces filets se désagrègent entièrement. OGM : ne pas confondre transgénèse et mutagénèse. Des Faucheurs volontaires ont détruit, le 24 juillet 2010en Indre-et-Loire des cultures expérimentales de tournesols tolérants à des herbicides, considérant que ces variétés créées par mutagénèse sont des « OGM cachés ».

OGM : ne pas confondre transgénèse et mutagénèse

L'Association française des biotechnologies végétales, vient de publier une mise au point, en soulignant la différence entre transgénèse et mutagénèse. Le communiqué de l’Association française des biotechnologies végétales « D’une façon générale, au sens large, la transgénèse est l’addition d’un gène dans le patrimoine d’une espèce. C’est un phénomène qui s’est produit au cours de l’évolution des organismes et qui se produit spontanément ; il peut aussi être maîtrisé par l’homme et c’est la maîtrise de cette technique qui aboutit aux OGM au sens strict. CE, 15 avril 2016, Association générale des producteurs de maïs (AGPM) > Lire l'actualité Le Conseil d’Etat statuant au contentieux (Section du contentieux, 3ème et 8ème sous-sections réunies) sur le rapport de la 3ème sous-section de la section du contentieuxSéance du 4 avril 2016 - Lecture du 15 avril 20161° Sous le n° 376809, par une requête et un mémoire réplique, enregistrés les 28 mars et 15 septembre 2014 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, l'association générale des producteurs de maïs (AGPM) et la fédération nationale de la production de maïs et de sorgho demandent au Conseil d'Etat :1°) d'annuler pour excès de pouvoir l'arrêté du ministre de l'agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt du 14 mars 2014 interdisant la commercialisation, l’utilisation et la culture des variétés de semences de maïs génétiquement modifié (Zea mays L. lignée MON 810) ;2°) de mettre à la charge de l'Etat la somme de 3 500 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

CE, 15 avril 2016, Association générale des producteurs de maïs (AGPM)

Vu les autres pièces des dossiers ; Le Conseil d’Etat annule l’interdiction du maïs génétiquement modifié MON810 de Monsanto. Le Conseil d’Etat a annulé un arrêté de 2014 qui interdisait la commercialisation, l’utilisation et la culture de l’OGM.

... puisqu'on vous dit que c'est "la France qui va mieux"... – sansogm

Mais un nouveau cadre européen permet de maintenir la mesure.

Le Conseil d’Etat annule l’interdiction du maïs génétiquement modifié MON810 de Monsanto

C’est une victoire pour les semenciers, mais une victoire symbolique. Le Conseil d’Etat a annulé, vendredi 15 avril, un arrêté de mars 2014 qui interdisait la commercialisation, l’utilisation et la culture du maïs MON810 du groupe Monsanto en France. Un jugement pour la forme, puisque, en vertu d’une loi française de juin 2014 et de la nouvelle législation européenne sur les OGM, les maïs génétiquement modifiés ne peuvent plus être cultivés en France. La Commission européenne avait autorisé, le 22 avril 1998, la mise sur le marché du MON810, le maïs vedette de Monsanto, modifié de manière à lui donner une plus grande résistance aux insectes ravageurs. . « Risques aujourd’hui indéniables » Après les OGM voilà les NBT. Du saumon transgénique bientôt dans les assiettes américaines. Les autorités sanitaires outre-Atlantique ont donné leur feu vert à la mise sur le marché de ce saumon génétiquement modifié.

Du saumon transgénique bientôt dans les assiettes américaines

C'est la première fois que la consommation d'un tel animal est autorisée. Ses détracteurs le surnomment «Frankenfish» ou «saumonstre». La Commission européenne autorise l’import de 19 OGM. La Commission européenne autorise l’utilisation de 19 nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM) – dont 10 créés par Monsanto.

La Commission européenne autorise l’import de 19 OGM

Elle a adopté ce 24 avril un texte qui élargit encore la liste des produits qui pourront être utilisés dans l’alimentation humaine ou animale. Une décision qui fait débat au sein de l’Union européenne. Avec ces nouvelles autorisations, la Commission européenne augmente à 58 le nombre d’OGM qui peuvent être utilisés dans les frontières de l’UE. Pourtant, 19 Etats membres – dont la France – sont opposés à la culture et à l’utilisation de ces produits. OGM et tumeurs : l’étude choc effacée de la littérature scientifique. L'EFSA publie tout sur le maïs transgénique.

Corine Lepage et Gilles Eric Séralini Lors de l'affaire Séralini, l'un des arguments avancé par ce dernier était que les données des industriels utilisées par les agences restaient secrètes.

L'EFSA publie tout sur le maïs transgénique

Or, s'agissant de santé publique, il est évident qu'un tel secret n'est pas acceptable. L'Agence européenne (EFSA) avait plaidé que ces données étaient tout de même accessibles aux spécialistes, sur demande. Mais le point était contesté. Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé. "Une avancée dans la guerre contre l'optimisation fiscale" La signature, dernièrement, d'une convention multilatérale pour lutter contre l'optimisation fiscale nous a fait gagné trente ou quarante ans, d'après Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE.

Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé

E-commerce: comment fonctionne le "commerce des épices du XXIe siècle"? Encore balbutiant il y a quelques années, le e-commerce transfrontalier est désormais la locomotive de la vente en ligne. Où sont les OGM dans l'alimentation humaine  ? Séralini: «Qu'on décortique les études de Monsanto comme les miennes» Le Parisien | «Là on comprendra que les études qu'ils ont faites sont carrément insuffisantes avec une puissance statistique qui, je vous le promets, sera encore inférieure à la nôtre.

Séralini: «Qu'on décortique les études de Monsanto comme les miennes»

Il ne faut pas prendre la santé des enfants en otage», a-t-il déclaré. «Les études de Monsanto qui ont permis des mises sur le marché sont gardées secrètes tandis que les nôtres, on les décortique jusqu'à la mœlle. Moi, mes tests, pour l'instant, n'ont servi ni à l'autorisation ni à l'interdiction des produits, rappelle l'universitaire. Des OGM dans l'alimentation de 80% des élevages français.

Documentaire sur les OGM : Tous Cobayes ? EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! - 20 septembre 2012. (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen.

EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! - 20 septembre 2012

Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié. Lourdement toxique et souvent mortel Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. En 2006, c’est comme un véritable thriller que commence cette recherche, dont le maître d’œuvre, Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine ("Tous cobayes !

" "Oui, les OGM sont des poisons !" : l'étude qui change tout. Bruxelles analyse l'étude sur les OGM et en tirera les conséquences. La Commission européenne a annoncé, mercredi 19 septembre, avoir demandé à l'agence chargée de la sécurité des aliments en Europe d'examiner les résultats d'une étude démontrant la toxicité des OGM pour la santé et a promis d'en "tirer les conséquences". "Nous n'avons pas lu l'étude, mais nous allons le faire et nous avons demandé à l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) de se saisir du dossier", a déclaré Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire européen à la Santé, John Dalli, chargé du dossier des autorisations de mise en culture et de commercialisation des OGM. "Si des faits scientifiques nouveaux sont démontrés, nous en tireront les conséquences", a-t-il assuré. Le génome du bananier épluché. Cet exploit s'achève plus de dix ans après qu'un consortium international de chercheurs s'est constitué, basé à Montpellier, pour initier ce projet de recherche, qui pendant de longues années ne trouvait aucun soutien financier des agences publiques.

Pourtant il y a urgence: deux champignons mortels pour les bananiers se propagent dans les plantations du monde et menacent la survie même des variétés de bananes commercialisées. Finalement, en 2009, l'Agence nationale de recherche (ANR) a accordé les moyens nécessaires aux chercheurs du Cirad (Montpellier) et du Génoscope-CEA (Ile-de-France) pour mener à bien le déchiffrage du génome du fruit préféré de la planète.

Les résultats actuels, publiés dans la revue Nature, représentent une étape majeure dans la création des variétés résistantes. Explications avec Angélique D'Hont, chercheuse au Cirad et coordinatrice du projet. Le retrait de BASF des OGM en Europe ravit les écologistes. Le numéro un mondial de la chimie, BASF, a décidé de renoncer au développement de la culture d'Amflora, sa pomme de terre renforcée en amidon destinée à l'industrie, autorisée en Europe en 2010. "Les biotechnologies vertes ne sont pas suffisamment acceptées dans de nombreuses régions en Europe par la majorité des consommateurs, des agriculteurs et des responsables politiques", a expliqué un membre du directoire du groupe, cité dans un communiqué.

Ce lundi, le porte-parole du commissaire chargé de la santé et des consommateurs a affirmé : "c'est un choix d'entreprise et nous prenons note". Pour Greenpeace, c'est une "victoire pour les consommateurs" et un "pas en avant pour le développement de biotechnologies sûres". Quand la diplomatie américaine était au service de Monsanto. Le Conseil d'Etat annule la suspension de culture de l'OGM MON 810. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, a assuré que le gouvernement examinerait "tous les moyens de ne pas cultiver le maïs Monsanto" en réaction à l'annulation par le Conseil d'Etat, lundi 28 novembre, de la suspension de culture du maïs OGM de Monsanto. M. Le Maire a déclaré que le gouvernement restait "défavorable" à cette culture car "il reste encore trop d'incertitudes sur les conséquences pour l'environnement".

Interrogé sur le délai et sur le fait de savoir si une action était possible avant les prochains semis, M. Le maïs transgénique Monsanto 810 reste interdit en France.