Précarité étudiante : « Même en situation d’urgence, on n’est pas entendu. Privés de petits boulots ou de stages, donc de revenus complémentaires, sans accès aux restaurants universitaires, fermés, sans cadre d’études correct avec la fermeture des universités, nombre d’étudiants cumulent les difficultés et basculent dans une très grande précarité, alimentaire notamment.
Les syndicats étudiants lancent l’alerte et tentent de pallier l’absence d’aide d’urgence. Le 13 avril, Emmanuel Macron annonçait des aides financières exceptionnelles pour les étudiants les plus démunis. Une lueur d’espoir pour ces derniers, pour qui la précarité s’accentue de semaine en semaine, à mesure que s’accumulent les charges, et que pèse l’urgence alimentaire. Depuis la déclaration du président, les étudiants attendent, dans le silence. Sans stage et sans emploi, comment survivre au confinement ?
Dès l’annonce du confinement, le ministère de l’Éducation a voulu se montrer rassurant. En France, 46 % des étudiants travaillent à côté de leurs études [1]. Solani Bourébi. Isolement, précarité, perte de repères : comment le confinement a fait basculer psychologiquement… De jeunes adultes ont été particulièrement fragilisés par la disparition de leur vie d’avant.
Les professionnels redoutent une vague de maladies psychiatriques.Pour Edmond, 27 ans, le confinement a été « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». « Sans préavis, on m’a coupé de tous mes liens sociaux. On m’a plongé dans un isolement physique mais aussi émotionnel, faisant remonter toutes mes difficultés passées », raconte cet étudiant gabonais en master d’économie à l’université de Bordeaux. « Abandonné » très tôt par ses parents à Libreville (Gabon), puis par son meilleur ami, décédé en 2013, il a vécu l’annonce du gouvernement comme un « nouvel abandon ».
Pas mal de bêtises (...) mais aussi un contrepoint au constat que les psychiatrisés ont (auraient ?) Par ailleurs, là encore, la #psychiatrie est nodale : c’est avec elle il me semble que la notion de santé a du s’assortir de celle de #maladie_chronique qui la contredit, et que l’on a retrouvé ensuite (?) Isolement, précarité, perte de repères : comment le confinement a fait basculer psychologiquement certains étudiants. Pour Edmond, 27 ans, le confinement a été « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». « Sans préavis, on m’a coupé de tous mes liens sociaux.
On m’a plongé dans un isolement physique mais aussi émotionnel, faisant remonter toutes mes difficultés passées », raconte cet étudiant gabonais en master d’économie à l’université de Bordeaux. « Abandonné » très tôt par ses parents à Libreville (Gabon), puis par son meilleur ami, décédé en 2013, il a vécu l’annonce du gouvernement comme un « nouvel abandon ». Du jour au lendemain, il a dû faire une croix sur sa paie de commis dans un restaurant asiatique, et s’en remettre aux banques alimentaires déployées dans sa cité universitaire. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : le blues des étudiants africains confinés en France « La catégorie des 16-29 ans est celle pour qui le score de bien-être a le plus nettement baissé pendant le confinement, avance Nicolas Franck. Il vous reste 72.7% de cet article à lire. Accueil. La Science est là Universcience Les équipes de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte ont créé le programme en ligne #LaScienceEstLà avec l'objectif de rester au contact des publics.
Une offre variée, innovante et toujours dans l'esprit de nos lieux, est mise à disposition de nos publics. Le programme #LaScienceEstLà propose des activités... Voir cette initiative sur services.dgesip.fr Confinement & addictions Université de Picardie Jules-Verne avec partenaires L’enquête réalisée est multicentrique et vise à identifier si les conditions du confinement sont effectivement associées à un stress perçu plus important, lui même pouvant être associé à une augmentation des conduites addictives (alcool, tabac, cannabis, médicaments, troubles alimentaires, jeu en... Signalement et valorisation des ressources numériques exceptionnellement accessibles ou accessibles de manière élargie Université de Bretagne Occidentale Institut polytechnique UniLaSalle avec partenaires.
Confinement : le gouvernement tente de répondre à la précarité décuplée des étudiants.