L'Histoire de la marque Zara
Amancio Ortega, ce nom vous est inconnu ? Et pourtant il s’agit du créateur de la 3ème marque de vêtement la plus vendue au monde, je veux parler de ZARA bien sur. Parti de rien, Amancio Ortega a bousculé le monde de la mode. Il contrôle aujourd’hui 2700 boutiques réparties dans 80 pays, dans lesquelles il vend ses vêtements fabriqués dans ses propres usines. Matières modernes, couleurs tendances, la mode selon Zara, c’est branché, chic et moderne.
Positionnement et valeurs – Bienvenue sur Zara et les clients !
Fast ou slow fashion Depuis plusieurs années, la cadence de commercialisation dans l’habillement (la Fast Fashion) est basée sur une offre renouvelée en moyenne toutes les deux à six semaines dans les grandes chaînes. Le phénomène d’achat impulsif est fort et en temps de crise, la mode constitue plus que jamais un antidote à la morosité. Mais avec le raccourcissement des délais de mise sur le marché, on constate un sentiment d’uniformisation de la mode ainsi qu’une perception de dégradation de la qualité (Sources Institut Français de la mode). En opposition a émergé une autre façon de consommer: le Slow Wear, dans un esprit zen, cocooning, bien-être. Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle. L’achat se fait pour plusieurs années.
Le groupe Inditex propriétaire de Zara ferme 1200 magasins
Le groupe espagnol Inditex qui détient la marque incontournable pour les accros à la mode , Zara, a fait une annonce fracassante. Une partie des petits magasins du groupe vont fermer leurs portes dans les années à venir. La nouvelle orientation digitale du propriétaire de Zara La marque Zara est détenue par le groupe Inditex. Ce dernier est entré en bourse en 2001.
Zara : tout savoir sur cette marque
Zara est une chaîne de boutique de prêt-à-porter d’origine espagnole. Elle a été créé en 1975 par Amancio Ortega Gaona et Rosalia Mera. Depuis 1988, c’est une société à responsabilité limitée dont le siège social français est situé à Paris.
Etude de marque : Zara
Résumé du document ZARA est avant tout un distributeur de produits d'habillement. Toutefois, cette marque a lancé une ligne de cosmétiques, de parfums et de produits domestiques. Vendus à des prix abordables comme le reste des produits de la marque, les parfums, gloss, et autres fonds visent le même succès que les produits-phares de la marque à savoir les vêtements.
Comment Zara l'a emporté sur H&M
Désormais, devant les boutiques Zara, il n'y aura plus rien à voir. À moins de sortir son téléphone portable, et de lancer l'application de réalité Augmenté "Zara". Alors, en pointant vers la vitrine, l'utilisateur verra défiler des mannequins, avec bien sûr, la possibilité d'acheter les vêtements en quelques clics.
Les secrets de l'incroyable succès de Zara
Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.
Comment Zara écrase la concurrence
Grâce au modèle de la fast fashion, l'enseigne espagnole diminue les risques et incite les clients à venir plus souvent dans ses magasins. Zara est en pleine forme. Inditex, la maison mère du spécialiste de la fast fashion basée en Espagne, a récemment annoncé que ses profits avaient bondi de 28% au premier trimestre. Les ventes se sont envolées de 14%.
Quel est le concept Zara ? - Étude de cas - raphi58
Un avantage concurrentiel est l’élément que l’organisation maîtrise mieux que la concurrence et qui lui permet d’être compétitive. C’est un atout stratégique par rapport à la concurrence du fait de la position concurrentielle que lui procure cette avance. L’avantage concurrentiel doit être durable ou difficilement remis en cause, défendable face aux menaces des concurrents et facilement reconnaissable. Pour qu’il soit pérenne, il doit être difficile à imiter, rare, difficilement accessible par la concurrence et il ne doit pas être substituable.
Zara, histoire de la marque Zara - Mode
Au début des années 60, à la Corogne en Espagne, Amancio Ortega, livreur de son métier, décide de copier un déshabillé repéré dans une vitrine de luxe pour l'offrir à sa fiancée. En quelques heures, il reproduit à l'identique la pièce puis en confectionne quelques autres qu'il revend en faisant du porte-à-porte. Le concept naît à ce moment-là : proposer une ligne de vêtements qui s'inspire du prêt-à-porter de luxe à des tarifs qui défient toute concurrence. Depuis 1975, date où Ortega crée sa première boutique, Zara affiche une croissance florissante et l'enseigne est implantée dans plus de 60 pays. Une fois par mois, un magasin Zara ouvre ses portes dans le monde.