background preloader

Epistémologie

Facebook Twitter

Épistémologie - définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épistémologie - définition

L'épistémologie (du grec ancien ἐπιστήμη / epistếmê « connaissance, science » et λόγος / lógos « discours ») désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général. Définition[modifier | modifier le code] L'épistémologie serait selon la « tradition philosophique francophone », une branche de la philosophie des sciences qui « étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d'inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective »[1]. Dans la tradition philosophique anglo-saxonne, l'épistémologie se confondrait avec la théorie de la connaissance, et ne porterait donc pas spécifiquement sur la connaissance scientifique.

Qu’est ce que la connaissance (la question gnoséologique) ? Art de douter. Brochures. CorteX : Esprit critique et sciences. Biologie, épistémologie - entrevue avec Guillaume Lecointre. Vous connaissez déjà Guillaume Lecointre, ses bottes pointues et ce monceau de connaissances qu’il diffuse dans divers ouvrages (cf.

Biologie, épistémologie - entrevue avec Guillaume Lecointre

Bibliotex – Pour approfondir). Vous avez probablement écouté dans le matériel vidéo de Joël Peerboom le triple extrait de « Darwin aujourd’hui« , du magazine Effervesciences (CINAPS TV & CNRS Image) où Guillaume explique le créationnisme, la différence entre savoir et croire, et le contour des sciences. Mais au CorteX, nous voulions un truc à nous, avec nos questions naïves à nous. Alors Nicolas Gaillard et Richard Monvoisin ont réquisitionné une pente de montagne, une paire de lunettes noires et un hamac.

Voici donc une interview aux dehors dilettantes, avec de bons gros morceaux de biologie, d’épistémologie et de philosophie des sciences dedans. Question de Madame Lebongrain, de Livray - Peux-tu nous dire ce que tu veux dire quand tu te déclares « matérialiste » ? Question de Mademoiselle Reviron, du CorteX - L’humain est-il une espèce comme les autres ? La science (0) - Base d'entraînement pour les enseignants qui voudraient parler de science. Thèse de Richard Monvoisin - Pour une didactique de l'esprit critique. Libre service !

Thèse de Richard Monvoisin - Pour une didactique de l'esprit critique

On trouvera ici Pour une didactique de l’esprit critique – Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifques dans les médias, la thèse de didactique des sciences de Richard Monvoisin, soutenue à L’Université Joseph Fourier de Grenoble le 25 octobre 2007. Télécharger Sujet – Le développement et l’enseignement d’outils zététiques à partir des défauts de la vulgarisation et de la médiatisation des sciences. Pour les étudiants / journalistes / enseignants, elle contient un certain nombre d’effets et de biais de raisonnement, de mises en scènes médiatiques de la science, et présente quelques fiches pédagogiques. Cette thèse a été soutenue devant un jury composé de : Henri Broch, professeur de physique et directeur du laboratoire de zététique à l’Université de Nice-Sophia Antipolis (co-directeur de thèse).

Patrick Lévy, professeur de médecine, directeur de recherche à l´Institut du Sommeil et physique mathématique à l’Université Catholique de Louvain (rapporteur). Outillage critique. Au Cœur de l'Extra-Ordinaire.

Livres d'analyse critique