Gâteau de Noël au miel et aux fruits. Cette version du traditionnel gâteau aux fruits confits, dans lequel on a ajouté des poires et des pommes séchées, est tout simplement divine!
Le gâteau est délicieux tel quel, mais il est encore meilleur si on le prépare plusieurs semaines à l’avance et qu’on le badigeonne d’alcool chaque semaine. Conservé au frigo, on pourra le garder jusqu’à un an. Si vous utilisez des moules à cheminée, nous vous recommandons de les beurrer généreusement, car les fruits confits ont tendance à coller au fond du moule, ce qui rend le démoulage plus ardu. N’hésitez pas à utiliser un autre alcool, à votre goût, comme du rhum ou une autre liqueur à l’orange. Si vous ne trouvez pas de cédrat confit, remplacez-le par d’autres agrumes confits. Ingrédients Préparation 1 Faire mariner les fruits dans ⅓ tasse de Grand Marnier pendant toute une nuit. Catégories Desserts. Bolo de Natal (gâteau de Noël) Le bolo de Natal ou gâteau de Noël est un gâteau à base d’œufs, sucre de canne, beurre, jus d’orange, farine, Porto, raisins secs, fruits exotiques, levure, cannelle, muscade, zeste d’orange recouvert d’un glaçage et de fruits confits.
D’origine portugaise, ce gâteau, préparé durant la période de Noël, est traditionnellement servi sans garniture ou simplement décoré de fruits confits. Au Brésil, la recette se distingue par l’utilisation de sucre de canne et la décoration à base de glaçage et de fruits confits ou raisins secs. Préparation : Séparer les blancs des jaunes d’œufs.Dans un bol, battre les blancs d’œufs en neige et mettre de côté.Dans un autre bol, tamiser et mélanger la farine, la levure, la cannelle, la muscade et le sel.Dans un petit bol, fariner les raisins secs et les fruits exotiques.Dans un grand bol, battre le beurre au fouet jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Pudding de Noël. Bonsoir les ami(e)s, depuis plusieurs années je m'étais toujours dis qu'il fallait que j'essaye le "Christmas pudding", je trouve que c'est un dessert gourmand.
Aussi aujourd'hui j'ai voulu tenter l'expérience et comment dire? Ce n'est pas trop mal, c'est même plutôt réussi! Bien évidemment j'ai réalisé le pudding à ma sauce, mais le résultat est la, c'est tout ce qui compte! Aussi, j'ai réalisé ce dessert en version vegan et sans gluten, mais si vous n'êtes pas intolérant vous pouvez utiliser de la farine de blé et de la chapelure basique, sans aucun souci! Je sais également que les anglais ont une technique bien particulière pour cuire le pudding, moi je ne me suis pas raiment cassé la tête : j'ai placé mon plat directement sur le tamis du Vitaliseur et c'est parfait! Pour les fruits secs utilisés, prenez ceux que vous souhaitez, faites selon vos envies ou placards!
Je pense avoir fais le tour de la recette, mais n'hésitez pas à me contacter, si besoin! {Pour 8 parts environ} 1. 2. 3. 4. Christollen allemand de Noël. Le Christstollen (ou weihnachtsstollen ou stollen) est un pain aux fruits secs et confits, farci de pâte d’amande.
D’origine allemande, il est habituellement consommé durant la période de l’Avent et le jour de Noël en Allemagne, ainsi qu’en Alsace et en Lorraine.La première mention connue du Stollen date de 1330 bien que sa création serait antérieure. En effet, il servait déjà de symbole lors des fêtes païennes. Gâteau de Noël aux fruits confits. Le gâteau de Noël aux fruits confits est un gâteau à base de farine, sucre, beurre, levure chimique, œufs, sel, vanille, fruits confits et piment doux.
Facile et rapide à préparer, parfumé et moelleux, il est parfait lors des collations des fêtes de fin d’année. Préparation : Dans un bol, mélanger le beurre avec le sucre.Ajouter les œufs, un par un, en battant entre chaque ajout.Ajouter la farine tamisée avec le sel, le poivre et la levure.Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.Fariner les fruits confits et ajouter au mélange. Bien mélanger pour les répartir uniformément.Beurrer et fariner un moule de type Bundt ou à cheminée. Verser le mélange préparé dans le moule.Préchauffer le four en mode statique à 180°C.Enfourner durant 30 à 35 min jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.Laisser refroidir et servir.Déguster ! Recettes sur le même thème : GÂTEAU DE NOËL : la recette facile CAKE TRADITIONNEL : la recette facile.
Pain de Noël chilien à la confiture de lait. Gâteau fourré aux fruits secs et son sabayon au marsala, recette de qualité. Christmas Pudding, recette de 1870. La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile.
Christmas pudding Le Christmas pudding est le dessert de type pouding traditionnellement servi le jour de Noël au Royaume-Uni, ainsi qu'en Irlande. Originaire d'Angleterre, il est parfois nommé "plum pudding", terme général qui peut aussi faire référence à d'autres sortes de puddings bouillis contenant une certaine quantité de fruits secs. À l'origine, le Christmas pudding s'appelait hakin en raison de sa multitude d'ingrédients. Les premières recettes de ce pudding remontent au Moyen Âge. Ce mets était alors préparé dans un grand chaudron, les ingrédients étant mis à cuire lentement, avec des fruits séchés, du sucre et des épices.
Christmas cake au rhum. Quand j’étais gamin, ce qu’on appelait un cake à la maison, c’était un gâteau en longueur, parfumé aux fruits confits et au rhum.
Un cousin du Christmas cake, donc, même s’il était beaucoup moins riche en fruits et qu’on ne l’associait pas à Noël. Mon amour pour les gâteaux de Noël aux fruits secs et confits est né plus tard avec la découverte du Beraweka (ce délice alsacien au kirsch) dans un magazine Prima (ma maman y était abonnée) quand j’étais ado : j’ai réussi à convaincre ma maman d’essayer d’en préparer un (le plus dur ayant été de trouver tous les fruits nécessaire à sa confection).
Toute la famille a adoré, et on en parle encore après toutes ces années. Bara brith teabread (welsh fruit cake) Christmas Pudding. Attention, ce billet peut contenir des éléments qui pourraient choquer certains esprits sensibles.
Vous souvenez vous de ce que vous avez cuisiné le dimanche 7 Novembre 2004 ? Pour ma part, je ne suis pas prête d’oublier ce qui restera ma plus grande expérience culinaire ainsi que ma plus grande incursion dans la culture britannique : le dimanche 7 Novembre 2004, j’ai fait un « Christmas pudding » que nous mangerons le jour de Noël. Lorsque le thème du Christmas pudding arrive dans une conversation en France, j’entends souvent des exclamations du type « Quoi, vous allez manger un dessert que tu as fait il y a 2 mois, et il n’est pas conservé au congélateur, ni au réfrigérateur ?
Oui, oui et je vous assure, c’est très bon. C’est un peu comme les britanniques qui demandent au Français : « c’est vrai que vous mangez des cuisses de grenouilles en France ? Gâteau aux fruits. La petite particularité de ce gâteau c'est qu'il est à pâte blanche.
On voit beaucoup de gâteaux aux fruits à pâte foncée mais personnellement j'aime mieux ceux de couleur pâle. Celui-ci est vraiment exquis au goût et si vous le préparez un mois à l'avance il ne saura qu'être meilleur avec ses saveurs qui auront amalgamé, ainsi il sera prêt à être dégusté pour le jour de l'an!
Ingrédients 1 tasse (250 gr) de beurre fondu 1 tasse (250 ml) de lait2 tasses (400 gr) sucre (moi, 1¾ tasse/350 gr)3 jaunes d’œuf3 blancs d’œuf4 tasses (480 gr) farine2 c. à thé (cc) poudre à pâte (levure chimique)1 boîte de 225 gr (env. 1 1/3 tasse) de fruits confits1 boîte de 225 gr (env. 1 1/3 tasse) de cerises confites rouges et vertes coupées en 21½ tasse (215 gr) de raisins secs (moi Sultana)¾ tasse (80 gr) de noix de grenoble hachées1 c. à thé (cc) selRhum Recette à imprimer. Gâteau aux fruits. Chaque famille à "Sa recette " de gâteau aux fruits.Celle ci est une recette de Marylo que j'ai pas mal modifiée.Faire ses gâteaux aux fruits est assez dispendieux, surtout si on utilise de vrais fruits confits et pas du rutabaga coloré qu'on nous vend à l'épicerie.Je vous mets entre parenthèses mes modifications, mais la recette de Marylo est vraiment excellente, je voulais juste mettre ma touche perso.Le rendement de cette recette est de deux gros gâteaux.Il y a une partie que je sers à Noël, et l'autre partie qui est coupée en gros morceaux, enveloppés dans des jolis emballages pour offrir dans les paniers de Noël. 1.
Préparer les fruits confits:couper les en morceaux d'environ 1/2 po (1 cm). 2. Gâteau aux fruits fabuleux vite fait. C'est mon premier gâteau aux fruits et j'ai tellement fait de recherche avant de me lancer. Je ne voulais pas avoir un gâteau sec et étant donné que nous sommes pas très ''alcool'' dans la famille, et que la majorité des recettes en contient, ce qui m'aurais incité à acheter du brandy ou autre...J'ai finalement opté pour la recette sur le site d'Eagle Brand.
Je me suis dit qu'avec du lait Eagle Brand à l'intérieur je me tromperais pas. Gâteau de Noël aux fruits secs. Gâteaux aux fruits de Noël. Préparation 1. Dans un grand bol, mélanger les raisins de Corinthe, les écorces d’agrumes, l’ananas, les cerises, les raisins secs et 3/4 t (180 ml) du rhum. Couvrir et laisser reposer 24 heures à la température ambiante (brasser de temps à autre). 2. Le gâteau aux fruits de Noël. Comme dans toutes les familles, Noël vient avec son lot de traditions. Chez moi, il y a les crêpes aux bleuets le matin du 25, le débat sur la sécheresse ou non sécheresse de la dinde et le gâteau aux fruits flambé.
Le soir de Noël, mon père chauffe doucement une louche de scotch au-dessus d'une chandelle et flambe le gâteau aux fruits préparé avec amour par ma mère. C'est magique! La tradition veut que l'on flambe un plum pudding, mais ce gâteau aux fruits est encore meilleur. Pour les plus réticents, sachez qu'il contient très peu de petits fruits confits (je ne suis moi-même pas fan de ces faux jujubes et j'adoooore ce gâteau!). Voici la recette traditionnelle du gâteau aux fruits de Noël. Il faut savoir aussi que grand-maman en avait fait deux recettes l'année dernière et que grand-papa en a mangé la dernière portion début décembre cette année. En plus, même si c'est long c'est si simple. Ingrédients 1 Ingrédients 2 Deuxième étape: Le lendemain matin, préchauffer le four à 300 degrés F. Quelle est la recette de base pour un Christmas pudding ?
Ingrédients 500 grammes de graisse de rognon de bœuf hachée (poids net) 600 grammes de mie de pain 150 grammes de farine 200 grammes de raisins de malaga épépinés 200 grammes de raisins de corinthe et 200 grammes de raisins de smyrne triés et lavés (tous ces raisins macérés au rhum) 100 grammes d'écorce d'orange confite 100 grammes d'écorce de citron confite 100 grammes d'écorce de cédrat confite (toutes ces écorces détaillées en très petits dés) 150 grammes de pommes reinettes pelées et hachées (poids net) 60 grammes de gingembre confit haché 100 grammes de figues sèches gonflées à l'eau tiède et hachées finement 100 grammes d'amandes mondées, hachées 250 grammes de cassonade (ou de sucre) le zeste et le jus d'une orangele zeste et le jus d'un demi-citron 12 grammes d'épices 4 décilitres de rhum (ou de cognac) 6 œufs Étapes Mode de préparation de l'appareil : Réunir dans une grande terrine tous les ingrédients, sauf les œufs et le rhum (ou le cognac).
Bien mélanger ces éléments. Mon gâteau aux fruits : un incontournable à Noël.