background preloader

La longue marche des femmes : 9 voix du féminisme à redécouvrir

La longue marche des femmes : 9 voix du féminisme à redécouvrir
Simone Veil et Simone de Beauvoir, ou encore Elisabeth Badinter, Christiane Taubira et Michelle Obama… Dans le cadre d'une journée spéciale le 20 janvier sur « La Longue marche des femmes », l'antenne de France Culture avait été rythmée par des voix du féminisme, grandes ou anonymes, qui parlent de la condition des femmes dans le monde. En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, redécouvrez-ici tous ces extraits. La longue marche des femmes : retrouvez le programme complet ! Simone Veil Écouter 1 min Discours de Simone Veil sur la loi IVG. Réécoutons Simone Veil, alors ministre de la Santé, dans son discours historique du 26 novembre 1974 à l’Assemblée Nationale lors des débats sur la loi IVG. Simone de Beauvoir « Etre une femme, ça se construit », Simone de Beauvoir En 1975, Simone de Beauvoir est interrogée par Jean-Louis Servan-Schreiber dans l’émission Questionnaire sur le thème "être une femme, ça se construit". Delphine Seyrig Benoîte Groult 45 sec Benoîte Groult en 1994

https://www.franceculture.fr/societe/la-longue-marche-des-femmes-9-voix-du-feminisme-redecouvrir

Related:  oranebischoffFéminismedocs diversFéminisme

Jouer, c'est travailler ! Le jeu est partout… ou presque Avez-vous déjà joué ? En voilà une question éminemment stupide. Nous avons tous joué, c’est évident. L'Université d'été du féminisme signe une première journée agitée - Marie Claire L'événement aurait pu juste réjouir, mais il a provoqué la polémique dès ses balbutiements. Au printemps dernier, le secrétariat d'État en charge de l'égalité femmes-hommes annonce la tenue de la première Université d'été du féminisme, les 13 et 14 septembre 2018, à la Maison de la Radio. Au programme : une multitude de débats (égalité salariale, femmes au foyer, violences sexuelles, contraception, etc), avec des intervenants de tous horizons. « S'unir dans nos différences » La nouvelle est vite ternie lorsque les noms commencent à tomber. Parmi eux : Raphaël Enthoven, professeur de philosophie et chroniqueur, qui tente chaque jour de recadrer ces féministes qui s'emportent trop (sic), à la radio ou en 360 caractères.

La nuée jaune, ou le retour de la politique Il y a de l’irréversible dans l’air, des points de non-retour à tous les carrefours. On ne voit plus, désormais, comment la réponse institutionnelle, celle des mesures ciblées et des discours solennels, suffirait encore face à la puissance d’un tel refus, à ce désir-là de destitution, renforcé, et non éteint, par chaque samedi de répression policière et chaque semaine de récupération politicienne. Inutile à ce président, haï comme aucun autre avant lui, de sortir enfin du silence pour jurer ses grands dieux qu’il va s’appliquer à «retisser le lien national» : ce qui a lieu depuis quelques semaines dépasse le cadre institué, modifie les rapports de forces, bouleverse les logiques dominantes et nous laisse, tous, orphelins des certitudes et des polarités qui nous faisaient encore (sur)vivre et penser il y a trois mois, comme elles le faisaient depuis au moins quatre décennies. François CUSSET Professeur d’études américaines à l’université Paris Nanterre.

Défendre les droits vestimentaires des femmes, quels qu'ils soient, pour défe... Dans son livre "Le harem et l'occident", la sociologue Fatima Mernissi soulignait, que, si pour elle, les femmes orientales subissent un enfermement spatial (image du harem), les femmes occidentales subissent l'enfermement dans une image, "le harem de la taille 38". Mernissi montrait ainsi les pressions insidieuses mais fortes, certes non inscrites dans la loi mais bien présentes, qui conduisent les femmes vivant en Occident, à adopter, à grands coups d'injonctions et de souffrances, un corps conforme aux canons de beauté. Il n'existe pas de loi visant directement le vêtement féminin non religieux en France. Il existe des lois sur le voile - loi de 2004 - des lois sur la burqa qui sont des vêtements portés exclusivement par les femmes. Dans son livre Mythologies du vivre-femme, Corinne Mencé-Caster souligne qu'il n'y a pas une seule construction de la féminité et de la masculinité. Nous pouvons et devons questionner et travailler sur la féminité ; comment s'incarne-telle ?

L’arbre, notre semblable Pourquoi les végétaux attirent-ils moins les hommes que les animaux ? Pourquoi sommes-nous davantage sensibles au spectacle d’un troupeau de chevreuils ou de baleines à bosse qu’à celui d’une forêt de hêtres ? À cause de l’évolution qui, au plus profond de notre être, nous a éloignés du monde végétal, affirme Peter Wohlleben dans La Vie secrète des arbres. Pour l’homme, la vue d’un ciel uniformément bleu est associée à un sentiment de plénitude et d’apaisement alors que, du point de vue d’un arbre, il ne peut qu’être synonyme de dur travail puisque la lumière est le carburant de la photosynthèse, ce phénomène par lequel l’arbre transforme le gaz carbonique et l’eau en sucre pour sa croissance. Notre difficulté à entrevoir le monde végétal tient également à l’échelle du temps. Elle est différente de la nôtre.

Féminisme : 5 pionnières qui ont lutté pour le port du pantalon Ambulancière sur les champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale, c'est à cette époque sans doute que Violette Maurice, fille de famille bourgeoise, élevée par des soeurs, commence à porter le pantalon comme l'explique la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Sportive accomplie dans de nombreuses disciplines considérées comme "viriles" (l'automobile, la boxe ou le vélo), elle défrayait la chronique par ses records, ses victoires et son attitude. Agacée par sa coupe courte, ses costumes et son attitude badass, la fédération sportive féminine l'exclut pour atteinte aux bonnes moeurs. Pour se justifier en 1930, elle fait appel à la fameuse circulaire de 1800. Elle est condamnée à payer 10 000 francs de dommages et intérêts à la fédération, le tribunal jugeant que "le fait de porter un pantalon n'étant pas d'un usage admis pour les femmes".

Samuel Hayat - Science politique - Mouvement ouvrier, démocratie, socialisme Versione italiana (archive) / Version en español / نسخه فارسی / Versão em português / English version (archive) Difficile de ne pas être saisi par le mouvement en cours. Tout y est déconcertant, y compris pour qui se fait profession de chercher et d’enseigner la science politique : ses acteurs et actrices, ses modes d’action, ses revendications. Faits en un coup d’œil : statistiques sur la violence à l’égard des femmes D'après les données nationales disponibles, 15 à 76 % de femmes sont la cible de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie. La majorité de ces violences se produisent au sein des relations intimes et nombre de femmes (entre 9 et 70 %) signalent leur mari ou leur partenaire comme en étant l’auteur. À travers les 28 États de l'Union européenne, un peu plus d'un sur cinq femmes a subi des violences physiques et / ou sexuelles de la part d'un partenaire (Agence européenne des droits fondamentaux, 2014). Le féminicide Au Guatemala, on assassine en moyenne deux femmes par jour.En Inde, 8 093 cas de décès liés à la dot ont été signalés en 2007. La violences et les jeunes femmes

« Ce n’est pas un conte de fées, les arbres parlent » : la découverte d’une professeur de Colombie-Britannique – Epoch Times Suzanne Simard, professeur de sciences forestières à l’université de Colombie-Britannique (UBC), a prouvé que les arbres sont connectés par leurs racines, peuvent communiquer et échanger des informations et des nutriments. (Capture d'écran) Si on vous disait que les arbres peuvent se parler entre eux, échanger des informations et communiquer, pourriez-vous le croire ? On pourrait se dire que cette réalité est impossible et relève d’un conte de fées pour enfants.

Related: