Financements – EMI’cycle. Fondation SNCF : nos appels à projets. Appel à projets « Tiers Lieux Solidaires » 2020. Nous lançons notre 4ème appel à projets Tiers-Lieux Solidaires sur l’ensemble du territoire français.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’inclusion numérique, la relocalisation, la revitalisation des territoires sont plus que jamais des enjeux majeurs dont les tiers lieux sont des acteurs moteurs. Nous croyons depuis plusieurs années aux lieux alternatifs comme carrefour de rencontres, d’échanges où le collectif et la créativité sont de vrais leviers pour l’insertion des personnes. Le modèle très ouvert des tiers-lieux mixe les différents publics et recouvre un terme générique qui englobe les espaces de télétravail, co-working, FabLab, pépinière, café associatif, etc., pouvant accueillir toutes sortes d’activités et d’évènements. Ces tiers-lieux peuvent aussi être un lieu de création et d’échanges culturels qui correspond à un autre axe de la Fondation, celui de l’inclusion culturelle (programmes Musique, MOOC, Littérature). Les éléments de cadrage de l’appel à projets. Confinement : la galère des Français privés d’Internet et de téléphone.
[Reportage Numerama] Pour les personnes en situation de précarité qui ne disposent pas d'un accès illimité au téléphone ou à Internet, le confinement est vécu comme un isolement du reste de la population.
Alors que les déplacements sont limités à leur strict nécessaire, il devient impossible de maintenir le lien avec ses proches mais aussi d'effectuer ses démarches administratives, de travailler ou d'organiser l'école à la maison. Des ONG de lutte contre la pauvreté interpellent les opérateurs téléphoniques et réclament des solutions. Pour beaucoup de Françaises et Français, difficile de compter les heures passées sur Internet ou sur son téléphone depuis le début du confinement, tant elles défilent. Certains télétravaillent pendant que les plus jeunes poursuivent leur scolarité grâce à des plateformes en ligne.
“Aujourd’hui, le manque d’éveil culturel et artistique des tout-petits est un fléau sanitaire” - Enfants. “Malnutrition culturelle”.
L’expression est lancée par la psychanalyste Sophie Marinopoulos dans un rapport sur les enfants et les écrans, remis le 4 juin au ministre de la Culture. Dans cette société où tout s’accélère, elle pointe les dangers du manque d’attention et d’accompagnement des parents dans l’éveil des touts-petits. Rencontre. Les enfants sont-ils en bonne santé culturelle ? Non, et c’est un fléau sanitaire, répond la psychanalyste Sophie Marinopoulos dans un rapport remis le 4 juin dernier au ministre de la Culture, Franck Riester.
Dans votre rapport, vous parlez à plusieurs reprises de « malnutrition culturelle ». Je ne suis pas opposée aux écrans, nous sommes une génération « écrans », en revanche, l’utilisation de l’écran comme évitement de la relation, cela pose problème. C’est tout cela la malnutrition culturelle : un ensemble de comportements que nous avons aujourd’hui et qui entrave la qualité du lien parent-enfant et in fine du lien social. Médiateur scolaire : déconstruire la violence du quotidien. Il y a tout juste deux semaines, Kewi, un adolescent de 15 ans a été tué lors d'une rixe aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, en marge d'un cours de sport.
Un drame qui survient un an après la mort d'un autre jeune garçon, Aboubakar, 13 ans, lui aussi tué aux Lilas dans une rixe entre bandes. Pour tenter d'éviter ces drames, 72 médiateurs sont déployés dans les collèges du réseau d'éducation prioritaire et les écoles élémentaires qui y sont rattachées. Leur mission : développer les comportements citoyens et prévenir les violences. Le calme règne en ce début d'après-midi au collège Jean Jaurès de Pantin. Mais ce n'est pas le cas tous les jours dans cet établissement classé REP+, réseau d'éducation prioritaire. Une personne de confiance. La Fondation de France s’engage pour la culture, la réussite éducative et la parentalité.
Quels sont les axes d’intervention de la Fondation de France en faveur de l’éducation ?
Le programme Enfance - Éducation de la Fondation de France a pour vocation de soutenir l’éducation des enfants de la naissance à l’entrée dans l’âge adulte, au sein de la famille, de l’école et de tout autre espace éducatif. Le programme est structuré autour de trois champs thématiques, en cohérence avec les Droits de l’enfant : 1) Accompagner les enfants et leur famille en difficulté Ce champ d’intervention englobe les problématiques liées à l’exercice de la parentalité dès lors qu’il y a un risque de fragilisation des liens familiaux. Le soutien apporté vise à renforcer les capacités des parents, leur autonomie afin qu’ils puissent à terme faire face aux évènements de la vie.
La Fondation de France a ainsi soutenu l’association Aire de Famille, un centre parental qui accueille de très jeunes parents en grande précarité. Une expérience inédite et ludique sur la citoyenneté numérique ! C'est reparti pour un tour !
Administratif, inscription, bonnes résolutions : c'est enfin ou à regret, la rentrée. Le furtif mois de septembre, celui de la mise en place des rituels en classe, propres à chaque enseignant, et puis dans le cadre des activités périscolaires et bien entendu à la maison. Le goûter - les devoirs - le bain - dîner - brossage de dents - un bout de texte lu ou à lire et au lit. Le rythme infernal, tel une boucle dans un programme informatique. L'établissement scolaire, pour les apprentissages formels (seulement ?) « Ce n’est pas parce qu’on “trempe” un élève dans un bain culturel qu’il devient un enfant cultivé »